Technique de musculation : Séries pyramidales

Séries pyramidales musculation

La technique des séries pyramidales est une technique complète et efficace qui permet de travailler les muscles à la fois en force et en hypertrophie. C'est donc une méthode productive pour s'améliorer. Cependant, elle peut parfois être difficile à mettre en œuvre.

Comment pratiquer la technique pyramidale ?

Comme son nom l'indique, cette technique repose sur une progression pyramidale des séries d'un exercice. Cela veut dire que cet exercice va débuter par une série longue et légère, pour se poursuivre par des séries de plus en plus courtes et lourdes (pyramidal ascendant).

L’intérêt de procéder ainsi est multiple. D'abord, parce que la première série, généralement légère, sert d'échauffement aux muscles, ce qui leur permet d'être prêts pour les séries plus lourdes. De plus, en procédant de façon pyramidale, le travail des muscles se fait non seulement en force, mais aussi en hypertrophie voire en endurance. C'est donc un travail complet.

Pour un travail encore plus complet, mais plus demandant pour l'organisme, il est même possible d'effectuer la montée puis la descente de pyramide (pyramide complète). Donc commencer par des séries légères et longues, progresser en augmentant les charges et en réduisant le nombre de répétitions, à chaque série. Puis, arrivé au sommet de la pyramide, vous pouvez effectuer le processus dans l'autre sens pour terminer par une série longue et légère.

Exemple de séries pyramidales

Voici un exemple de comment vous pourriez procéder sur un exercice de développé couché, avec un objectif de prise de masse musculaire.

Vous commencez votre exercice par une série de 20 répétitions à 40 kilos. Cette série vous sert d'échauffement et doit donc être très facile. Puis, pendant votre pause, vous augmentez le poids de 40 à 50 kilos. Vous réalisez alors 15 répétitions. De nouveau, vous augmentez le poids, jusqu'à 60 kilos cette fois. Vous réalisez 12 répétitions. Puis, vous ajoutez du poids pour atteindre 70 kilos et vous exécutez 10 répétitions. Enfin, vous atteignez votre barre finale en chargeant à 80 kilos et vous essayez de réaliser entre 6 et 8 répétitions.

Partenaire musculation

Comme dit précédemment, vous pouvez alors arrêter là ou effectuer la descente en réalisant 8 à 10 répétitions à 70 kilos, 10 à 12 répétitions à 60 kilos, 12 à 15 répétitions à 50 kilos ect.

Qui peut pratiquer la technique pyramidale ?

Les séries pyramidales peuvent être effectuées par de nombreux pratiquants et notamment les débutants. En effet, en commençant léger, ces séries laissent la place à l'apprentissage de la technique d’exécution du mouvement. De plus, elles permettront une progression rapide.

Les pratiquants confirmés y trouveront également leur compte grâce à une technique motivante qui leur permettra de gagner en force et en masse.

Enfin, cela peut également intéresser les pratiquants qui reprennent la musculation après un arrêt. Ils peuvent ainsi se réhabituer aux charges et tester leur force progressivement.

Comment augmenter les charges ?

Il existe différentes façons d'augmenter les charges pendant un exercice pyramidal. L’avantage avec cette technique étant que vous aurez le temps de la pause pour vous occuper de cette augmentation.

La première solution se présente lorsque vous travaillez à la barre. Il convient alors d'ajouter simplement des rondelles de fonte aux extrémités de la barre, entre chaque série. La deuxième solution se présente durant un travail aux haltères. Si ces haltères peuvent accueillir de nouvelles rondelles, alors vous aurez la possibilité de rajouter des rondelles entre chaque série. C'est généralement ce qui se passe pour les personnes qui s'entraînent à la maison. La troisième solution, toujours aux haltères, se présente lorsque vous disposez d'un rack avec une multitude d'haltères différents. Dans ce cas, il suffit de poser vos haltères sur le rack, entre chaque série, et de saisir des haltères plus lourds pour la série d’après. C'est généralement le cas qui se présente en salle. L'inconvénient, c'est que certains pratiquants peuvent utiliser les haltères dont vous avez besoin pour votre prochaine série.

Notre avis sur la technique pyramidale

La technique pyramidale est tout à fait intéressante et peut être exécutée par la plupart des pratiquants avec l'obtention d'un gain de force, de masse musculaire voire d'endurance.

Mais, attention, c'est une technique qui peut demander plus de récupération qu'une technique classique avec des formats « fixes », 4 x 12 x 60kg par exemple. Il faut donc prévoir suffisamment de repos entre les séances. De plus, selon votre ressenti, mieux vaut ne pas appliquer la technique pyramidale pour tous les exercices de l'entraînement, au risque de vous épuiser.

Dernier point, si les premières séries de la pyramide sont déjà lourdes, il est conseillé de réaliser 1 ou 2 séries avec des charges légères avant de débuter l’exercice afin de s'échauffer correctement.

Toutes les techniques de musculation : Guide des techniques Weider

Partagez l'article !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Admin du site musculaction. Je suis là pour partager mes connaissances et ma passion !