Protéines : 5 arguments pour convaincre les parents

Protéines en poudre et parents

Généralement, si vous annoncez à vos parents ou votre entourage que vous voulez prendre des protéines en poudre, vous aurez le droit à une levée de bouclier. Et c'est bien normal, car ils s'inquiètent pour vous, pour votre santé, même s'ils sont dans l'erreur. Cela part d'un bon sentiment. A vous de trouver les bons arguments pour leur expliquer et les convaincre que les protéines en poudre sont sans danger. Cet article devrait vous y aider. Cependant, avant toute chose, vous devez savoir que les compléments alimentaires ne sont pas indispensables à votre progression. Maintenant, si vous voulez tout de même utiliser des protéines en poudre, voici ce que vous pouvez dire à vos parents.

Les protéines ce n'est pas naturel !

C'est sans doute l'un des arguments que l'on vous servira pour vous empêcher d'utiliser des protéines en poudre. Ce que vous pouvez répondre, c'est que les protéines, il y en a partout dans l'alimentation et surtout dans la viande, les œufs, le poisson etc. Ce sont des nutriments comme les glucides et les lipides. Elles sont même indispensables à notre organisme.

Les protéines en poudre sont l'équivalent du sucre en poudre. Ce sont des concentrés extraits d'aliments naturels. En réalité, elles sont même plus naturelles que de nombreux ingrédients contenus dans des produits du supermarché. Pour la fabriquer, on utilise du petit lait provenant de la fabrication du fromage, et on le filtre pour le dégraisser et retirer les sucres. Ensuite, ce qui reste est déshydraté puis réduit en poudre. En bref, les protéines en poudre sont très similaires au lait en poudre, sauf qu'elles ont été filtrées et délactosées.

Les protéines en poudre contiennent des dopants !

Certains vous affirmeront même que les protéines sont carrément des produits dopants. C'est bien entendu complètement faux. Car, dans ce cas, manger un steak reviendrait à se doper. De plus, les protéines en poudre ne sont sur aucune liste de produits interdits. En consommer n'est donc absolument pas du dopage.

Cet amalgame vient sans doute du fait qu'il y a plusieurs décennies, des analyses ont démontré que certaines protéines en poudre, majoritairement américaines, contenaient des traces de stéroïdes. Mais, vous pouvez rassurer vos parents, les contrôles sur ces produits sont aujourd'hui obligatoires et fréquents. Vous pouvez autant faire confiance à ces produits qu'à des aliments qui proviennent de l'industrie alimentaire.

Parents whey protéine

Pas sûr que ta copine ait le sourire si elle trouve un pot de whey protéines sous ton lit !

Ce sont des produits dangereux pour la santé !

Comme il est dit dans l'introduction, vos parents s'inquiètent pour vous, ils pensent que les protéines en poudre vont vous faire du mal. Leur inquiétude part d'un bon sentiment.
Cependant, comme il est dit plus haut, les protéines en poudre ne sont finalement que du lait en poudre filtré. Cela n'est donc pas plus dangereux que de consommer du lait en poudre. Il n'y a d'ailleurs aucune étude pour prouver que leur consommation est risquée.

Vos parents vous diront peut-être que les protéines sont dangereuses pour vos reins. Là encore, il n'y a rien qui le prouve. Aucune étude scientifique n'a démontré des dommages aux reins avec une consommation normale de protéines. Évidemment, si vous avez déjà des problèmes rénaux, mieux vaut ne pas abuser des protéines en poudre et consulter votre médecin avant d'en prendre.

Les protéines donnent d'énormes muscles !

Généralement, ce genre d'argument provient directement de la télé ou des magazines, dans lesquels des hommes très musculeux sont montrés en train de consommer de la whey. Mais, il ne faut pas confondre dopage et compléments alimentaires. Les modèles qui illustrent ces publicités sont des bodybuilders professionnels qui utilisent des stéroïdes. Ce qui n'a rien à voir avec les protéines en poudre.

Consommer des protéines ne va pas vous transformer en Hulk. Vous devez l'expliquer à vos parents. Les protéines ne sont que des matériaux de construction, que vous trouvez dans le lait, les œufs, la viande, etc. Elles servent à bâtir du muscle, progressivement, si vous sollicitez suffisamment votre corps. Les protéines ne sont absolument pas un produit miracle. Il n'y a donc pas de danger. En consommant ce genre de complément, vous ne deviendrez pas hyper musclé d'un coup, il va falloir du temps pour que votre corps se muscle de façon naturelle.

Les aliments normaux sont suffisants !

Cela n'est pas faux. Encore faut-il que vos parents vous laissent consommer suffisamment de protéines à travers des aliments solides. Si c'est le cas, alors les protéines en poudre ne sont pas indispensables. Cependant, elles possèdent certains avantages que vous pouvez exposer à vos parents pour les convaincre.

La réponse quand tu demandes à tes parents de t'acheter un pot de whey…
Le mythique, « Heuuu nan » de Mickael Kyle – Ma famille d'abord.

Tout d'abord, ce sont des produits très pratiques, que vous pouvez emmener n'importe où et qui se conservent très bien car ils sont déshydratés. Rien de plus périlleux que de consommer  des pilons de poulet ou du fromage blanc en plein cours ou entre les cours ! (Ceux qui l'ont fait comprendront ;). Il est bien plus pratique – et sécuritaire – d'ajouter un peu d'eau à une poudre protéinée, et de compléter avec un fruit, des céréales et quelques oléagineux. De quoi faire une collation saine et équilibrée même à l'extérieur.

De plus, si vous choisissez bien vos suppléments, les protéines en poudre ne sont pas plus chers que des aliments normaux. Au contraire, elles peuvent être moins chères. Faites le calcul ! Enfin, ce genre de compléments est très bien assimilé par l'organisme et peut même aider le corps à renforcer le système immunitaire.

Pour conclure

Bref, il ne s'agit pas ici de vous inciter à consommer des suppléments protéinés. Vous devez d'abord évaluer combien votre alimentation vous apporte de protéines ; vous saurez alors si la supplémentation est nécessaire ou pas. Ou alors le but peut être de remplacer des collations par des poudres pour des raisons pratiques… L'objectif de cet article est de vous donner des arguments pour convaincre vos parents, et d'aider ces derniers à comprendre et accepter votre démarche.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation