L'excès de proteines et les reins

Protéines et reins

« Bonjour, sur le site vous conseillez une consommation de protéines que je trouve importante, jusqu'à 2g/kg de poids du corps ! Est-ce qu'on risque des problèmes de santé notamment aux reins ? »

On sait que la prise excessive de protéines par des personnes dont les reins sont en mauvaise santé engendre un stress supplémentaire qui surcharge ces organes déjà en mauvais état. Les personnes aux prises avec des problèmes de rein doivent donc éviter tout excès de protéines.

Concernant les individus en bonne santé, le débat est ouvert : « Est-ce que les individus en bonne santé doivent avoir des craintes vis à vis des régimes riches en protéines?»

Une étude récente (1) apporte des éléments de réponse à cette question. Dans cette étude, deux groupes d'athlètes ont été suivis pour voir les potentielles conséquences d'une prise importante de protéines sur la fonction rénale. Le premier groupe était constitué de culturistes pratiquant la musculation et le second d'athlètes entrainés (cyclistes, rameurs, pratiquants d'arts martiaux). Des analyses de sang et d'urine étaient faites pendant le repos et également pendant l'entraînement.

En moyenne, les culturistes avalaient 3900 kcal et 169g de proteines par jour (1,94g/kg de poids du corps) alors que les autres groupes prenaient 2600 kcal et 99g de protéines par jour (1,35g/kg). Certains des culturistes consommaient plus de 2,8g/kg de poids du corps de protéines.

La balance azotée, la mesure de la quantité de protéines ingérées moins la quantité éliminée par le corps, était positive chez tous les athlètes qui mangeaient plus de 1,26g de protéines/kg et n'affichait pas de différences entre les groupes.

Bien que quelques paramètres sanguins (acide urique et calcium) étaient plus élevés chez les culturistes, il n'est apparu aucune corrélation entre la prise de protéines et les marqueurs de la fonction rénale (clearance de la créatinine, taux d'excrétion d'albumine et taux d'excrétion de calcium).

Les chercheurs ont conclu que la prise de proteines sous 2,8g/kg de poids du corps ne diminue pas la fonction rénale. L'étude montre que les régimes riches en protéines ne semblent pas être néfastes pour les reins des athlètes.

Au vu de cette étude et des conclusions de la question de la faq : Combien faut-il de proteines pour la musculation? nous vous conseillons une prise de 2g/Kg de poids du corps de protéines si vous faites de la musculation sérieusement, c'est à dire si vous vous entrainez « dur ».

La seule restriction à cette recommandation reste dans la limite de la connaissance de sa propre santé. En effet, certaines personnes ont une fonction rénale réduite dans une certaine mesure sans qu'elles le sachent : « Est-ce que vous êtes un malade qui s'ignore?». C'est en partie pour cette raison que les régimes protéinés se font sous contrôle médical…

Références
1. Regular high protein diets have potential health risks on kidney function in athletes? [IJSN, 2000]

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation