La protéine de Riz

Protéine de riz

Tous les pratiquants de musculation le savent. Pour construire du muscle, il faut s'entraîner, mais aussi bien manger. Or, cette alimentation doit contenir suffisamment de protéines, car elles délivrent les acides aminés nécessaires pour bâtir les fibres musculaires. Mais, il est parfois difficile de consommer assez de protéines et beaucoup de pratiquants se tournent donc vers les compléments alimentaires, notamment la fameuse et indétrônableWhey. Pourtant, il existe des alternatives. La protéine de riz en fait partie. C'est ce que nous allons voir.

Protéine de Riz VS Whey

La Whey est généralement présentée comme la reine des poudres protéinées. Elle serait supérieure à toutes les autres lorsqu'il s'agit d'apporter rapidement des acides aminés aux muscles, juste après l'entraînement. Mais, dans les faits, est-ce vraiment le cas ?

En réalité, selon une étude américaine, publiée dans le Nutrition Journal, il n'en est rien. Dans cette étude, deux groupes de 12 jeunes hommes ont été observés. Les deux groupes ont suivi le même programme d'entraînement de musculation pendant 8 semaines, à raison de 3 séances par semaine. La différence, c'est que le premier groupe a reçu 48 g de whey juste après l'entraînement et, le second groupe, 48 g de protéine de riz, au même moment.

Le résultat en étonnera plus d'un, mais il n'y a eu aucune différence significative entre les gains de performance physique ou la composition corporelle des deux groupes. Ce qui veut dire que les deux groupes ont gagné en force, en masse musculaire et ont perdu de la graisse de la même manière, malgré l'absorption de deux sources de protéines différentes après l'entraînement. La Whey n'a pas démontré sa supériorité face à la protéine de riz à cette occasion.

Pourtant, on reproche généralement aux protéines végétales d'être moins riches en certains acides aminés, notamment en leucine dont on connaît les propriétés anabolisantes. Mais, il semble qu'à haute dose, la différence entre Whey et protéine végétale ne soit pas si flagrante, malgré sa richesse en leucine.

Protéine de riz

Les avantages de la protéine de riz

Le principal atout de la protéine de riz, c'est celui d'être une protéine végétale. Elle peut donc convenir à ceux qui ne veulent pas consommer de produits animaux, comme les végétariens, mais qui souhaitent tout de même ajouter des protéines à leur alimentation. D'ailleurs, manger végétarien présente généralement un challenge quand on veut consommer une grande quantité de protéines. Un complément comme la protéine de riz peut tomber à pic pour régler le problème.

Deuxième atout, la protéine de riz ne contient ni lactose, ni gluten. Elle convient donc à toutes les personnes qui y sont intolérantes ou qui ne veulent tout simplement pas en consommer.

Les défauts de la protéine de riz

Même si la protéine de riz semble aussi efficace que la whey, et convient tant aux végétariens qu'aux personnes intolérantes au lactose, elle présente tout de même quelques inconvénients.

La protéine de riz est obtenue à partir de riz brun, c'est-à-dire de riz complet. Or, l'enveloppe de ce riz contient une grande quantité d'acide phytique, une substance qui se lie à certains minéraux, les empêchant d'être absorbés par l'organisme. C'est d'ailleurs ce qui peut causer des carences chez les végétariens qui mangent beaucoup de céréales complètes.

Normalement, le riz brun est mis à germer avant d'être transformé en complément alimentaire. Cela permet d'éliminer une partie de l'acide phytique grâce à une enzyme, la phytase, également présente dans le riz.

Le deuxième ennui avec la protéine de riz en poudre, ce sont les lectines. Les lectines sont des protéines contenues dans les céréales et qui leur serviraient d'insecticides naturels. Ces substances agiraient à plusieurs niveaux dans l'organisme humain, provoquant certains troubles et favorisant certaines maladies.

Selon les fabricants, le processus utilisé lors de la fabrication de la protéine de riz permettrait d'éliminer ces substances néfastes, du moins en partie.

Notre test et avis !

Nous avons testé la protéine de riz brun d'Eden Origine, une protéine de riz brun cru, germé et bio-fermenté, 100% biologique. La poudre, plutôt pluvérulente, se mélange bien à l'eau et ne forme pas de grumeaux. Nature, elle a un goût de « riz complet » assez prononcé. Les versions aromatisées à la vanille ou au chocolat sont bien plus plaisantes et passent sans soucis.

Protéine de riz

Protéine de riz brun d'Eden Origine, extraite de grains entiers pré-germés…
345 kcal pour 100g : 82g de protéines, 10g de glucides dont 8g de fibres, 2g de lipides.

Pour conclure, la protéine de riz, bien qu'intéressante dans certains cas, ne semble pas être l'alternative ultime à la whey ou autres protéines en poudre. Vous pouvez l'intégrer dans votre plan nutritionnel mais nous vous conseillons de ne pas en abuser.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation