Peut-on être sec et progresser en même temps ?

Progresser en restant sec

C'est une des grandes questions que chaque pratiquant de musculation s'est déjà posée. Faut-il absolument prendre du gras pour prendre de la masse musculaire ? Ne peut-on uniquement gagner du muscle de façon à rester sec tout le temps tout en prenant de la masse ? En effet, la croissance musculaire c'est très bien mais, quand elle vous conduit à accumuler du gras qui va recouvrir vos muscles, le résultat peut être assez frustrant. Tout le monde désire avoir un corps massif mais également affûté, sauf que personne n'a vraiment envie de passer par le stade « corps gras ». Ce désir est-il réalisable ?

Le point sur la prise de masse

La grande majorité des pratiquants qui veulent gagner du muscle pratiquent un protocole similaire. Ils commencent par suivre une alimentation de prise de masse qui est hypercalorique et qui leur permet de bâtir du muscle. En effet, le corps reçoit tous les nutriments nécessaires et même un peu plus, ce qui favorise la construction musculaire qui peut difficilement se faire si l'organisme manque de calories. Le problème c'est que, durant cette prise de masse, le corps stocke une partie de l'excédent calorique sous forme de graisse. Pour ceux, qui gèrent mal leur alimentation ou qui pratiquent une prise de masse assez longue, le résultat c'est un physique moins sec, des muscles moins visibles et même quelques bourrelets.

Il faut donc éliminer tout ce gras et, pour cela, les pratiquants adoptent une alimentation de « sèche ». Cela veut dire qu'ils consomment moins de calories que leur corps en a besoin pour le forcer à puiser dans ses réserves de graisse. Seulement, pendant cette période, l'organisme a également tendance à se débarrasser de ses muscles, trop gourmands en énergie. Si la sèche est trop drastique, la perte en muscle peut d'ailleurs être assez grande.

prise de masse

Au bout du compte, cette alternance de prise de masse et de sèche peut permettre de gagner du muscle sur le long terme mais demande de passer par des phases où vous serez plus gras. De plus, si vous utilisez mal ce système, vous pouvez très bien vous retrouver plus gras et moins musclé qu'avant. Tout dépend de votre façon de gérer votre alimentation.

La prise de gras, un inconvénient obligatoire ?

En suivant la logique du système de prise de masse et de sèche, on peut se demander s'il n'est pas possible de trouver un équilibre permettant simplement de gagner du muscle mais sans excédent calorique. C'est-à-dire en donnant à votre corps juste ce qu'il lui faut pour construire de nouvelles fibres musculaires sans dépasser ses besoins. Effectivement, l'idée est bonne, mais difficile à appliquer.

C'est tout de même le but recherché lors d'une prise de masse réussie : gagner le plus de muscles et le moins de graisses possible. Pour autant, ne pas gagner de graisse du tout est quasiment impossible. Tout simplement parce que rien ne vous indique les besoins de votre organisme à la calorie près. En essayant de gagner du muscle, vous allez donc forcément dépasser légèrement ces besoins et prendre un peu de gras.

De plus, afin de créer de nouvelles fibres musculaires qui vont consommer plus d'énergie, votre corps a besoin de savoir qu'il va recevoir suffisamment d'énergie. En lui donnant plus de calories qui lui sont nécessaires, vous créez un environnement favorable à ce phénomène. En lui donnant tout juste ce qu'il lui fait pour vivre, aura-t-il tendance à fabriquer du muscle quand même ? Pas vraiment. Vous avez donc forcément besoin d'un excédent de calories. Le tout est de trouver le point ou votre corps construit le maximum de muscle sans engranger de graisses inutiles.

Comment trouver le point d'équilibre ?

Tout d'abord, il s'agit d'évaluer vos besoins caloriques. Pour vous y aider, vous pouvez utiliser un calculateur sur internet. Cela vous donnera une idée.
Mais comme chacun possède un métabolisme différent, vous devez aussi connaître votre corps et, pour cela, rien de mieux que l'expérience. Avec la pratique, vous arriverez à savoir un peu plus précisément ce dont votre corps a besoin.

Il faut aussi veiller à apporter les bons nutriments à votre organisme. C'est-à-dire une quantité suffisante de protéines pour construire les muscles, des glucides dont l'Index glycémique est bas pour avoir de l'énergie sans bousculer votre glycémie et des acides gras. Privilégiez ceux qui sont insaturés et limitez ceux qui sont saturés. Évitez les graisses trans.
Mangez également beaucoup de fruits et légumes pour réguler l'acidité de votre organisme et profiter des vitamines et minéraux qu'ils contiennent.

Attention également à bien adapter votre alimentation avec vos activités. Vous pouvez, par exemple, manger un peu moins les jours où vous ne vous entraînez pas. Si vous faites une pause dans votre pratique sportive, pensez à réduire vos rations pour correspondre à vos nouveaux besoins.

Avec tous ces conseils, vous devriez pouvoir faire une prise de masse assez propre, sans prendre trop de graisse. Votre physique restera plus sec et il vous sera plus facile de vous débarrasser de la légère couche de gras acquise pendant cette période.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation