Peut-on progresser indéfiniment au gym ?

Milo

D'après la légende populaire, Milo de Crotone a commencé en portant un jeune veau sur ses épaules tous les jours. Il prenait chaque jour ce jeune veau et marchait dans un stade. Alors que le veau grandissait, Milo devenait également plus massif. Finalement, il réussit à porter un taureau adulte.

Je doute sérieusement que cela soit arrivé. Pourquoi ? Car un taureau pleinement développé pèse généralement plus d'une tonne. Mais, cela illustre probablement la méthode la plus évidente pour faire des progrès au gym, rajouter du poids à la barre tout en conservant un nombre de répétitions similaires à chaque séance. Par exemple, si vous êtes capable de faire du squat avec 50 kilos pour un maximum de 5 répétitions, rajoutez 5 kilos chaque mois et vous serez capable de soulever 110 kilos dans un an. Appliquez ce processus durant 5 ans et le poids que vous pourrez soulever sera de 350 kilos.

Évidemment, vous avez sans doute déjà réalisé que ce genre de progrès continu ne se produit pas, qu'importe la force avec laquelle vous vous entraînez, le nombre de suppléments que vous ingurgitez, ou la puissance de votre motivation.

Progresser en musculation

Les débutants sont peut-être capables de rajouter du poids sur la barre à chaque séance. Mais, lorsque vous devenez plus fort, la vitesse à laquelle vous gagnez de la force ralentit. Cela signifie, qu'à chaque fois que vous rajouterez du poids, celui-ci sera moins important. De plus, cela arrivera moins souvent.

De nombreux athlètes vont alors utiliser des petits disques qui permettent d'augmenter très légèrement les poids que vous soulevez, de 1 kilo, 500 g, voire moins. C'est ce qu'on appelle le « microloading » et cela permet de soulever un tout petit peu plus de poids que vous ne l'avez fait à votre dernière séance.

Une autre méthode populaire pour progresser est de conserver les mêmes charges en augmentant le nombre de répétitions. Encore une fois, cela semble bon sur le papier, mais ce n'est pas aussi facile à réaliser.

Imaginons que vous puissiez soulever 50 kilos en 5 répétitions. Alors qu'augmenter d'une répétition ne semble pas un énorme changement, cela représente tout de même une augmentation des performances de 20 %. Une telle augmentation n'est pas impossible dans les premières étapes d'un programme d'entraînement, mais vous ne pourrez pas répéter cette progression à l'infini.

En comparaison, ajouter 1 kilo à une charge de 50 kilos représente seulement un gain de 2 % de votre performance. Et cela est beaucoup plus facile à répéter sur le long terme.

Débuter en musculation

Les débutants vont sûrement s'améliorer de séances en séances pendant des mois, au début. Mais, une fois qu'ils auront passé le stade de débutant, les progrès ne se feront plus que de semaines en semaines, puis de mois en mois. Alors soyez préparé au fait que vos progrès vont ralentir avec le temps et que cela est normal.

Même le meilleur programme de musculation ne changera pas le fait que chaque pas vers un physique plus impressionnant se fera de plus en plus lentement et de plus en plus difficilement que le précédent.

Partagez l'article !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.