Quand changer son programme ?

Changer de programme

« J’ai lu dans un magazine de musculation qu’il est recommandé de changer son programme au bout de 6 semaines, sinon les muscles ne réagissent plus. Est-ce que j’ai besoin de changer ma routine ? »

C’est une bonne question ! Il est vrai que la plupart des magasines de musculation incitent à modifier son programme après 4 à 6 semaines d’efforts, ou proposent des routines du genre : « Un corps en or en 4 semaines ! », « Muscler ses bras en 4 semaines ! », « Moins de gras en 6 semaines ! », « 6 semaines pour se muscler ».

La grande question est : Est-ce que ce sont juste des titres accrocheurs pour inciter à l’achat ou y'a t-il une base scientifique derrière ? A mon avis, et celui-ci n’engage que moi, ce n’est pas par hasard si ce type de conseils coïncide avec leur fréquence de parution, souvent mensuelle…

Changer sa routine constamment n’est pas nécessaire si vous souhaitez gagner du muscle. Les deux facteurs principaux qui stimulent la croissance des muscles sont la surcharge progressive et la fatigue métabolique. Le simple fait de changer d’exercice ne va pas automatiquement forcer vos muscles à grossir.

Oui, il est vrai que quand on essaye un nouvel exercice, on a tendance à vite gagner de la force dessus, mais ce n’est pas parce que vous avez gagné plein de muscles !
Ces gains de force rapides proviennent en fait d’un meilleur recrutement des fibres musculaires par le système nerveux.

Bien sûr, cela ne veut pas dire que vous devez suivre la même routine semaine après semaine, mois après mois. Mais ce n’est pas parce qu’une partie de votre programme est devenue plus facile, qu’il faut tout changer. Si une barre de 30 kilos est devenue trop légère pour faire vos curls barre, ajoutez du poids ! Si courir sur votre tapis de course devient trop facile, augmentez la vitesse ou l’inclinaison. Il n’est pas nécessaire pour autant de changer l’activité…

On trouve aujourd’hui tellement d’informations, de programmes et méthodes différentes, que les gens ne savent plus quoi faire ou suivre. Ils sont à la recherche de l’exercice miracle, du programme secret qui leur donnera le physique tant souhaité. Et pour cela, ils n’hésitent pas à modifier ou changer complètement leur routine après seulement quelques semaines d’utilisation, ce qui cause un manque de progrès.

Il suffit de voir le succès des routines des stars sur la toile : « Le programme de Brad Pitt pour Fight Club », « La routine et la diète de Chris Evans pour Captain America », « L’entrainement de Jason Momoa pour Conan », « Le programme des 300 Spartans », etc. Pourtant, il faut savoir que la plupart des acteurs se dopent pour être au point physiquement, c'est un secret de Polichinelle à Hollywood… Qui ne se doperait pas pour quelques millions de dollars !?

Bref, si vous faites parti des gens qui s’ennuient vite à l’entraînement, changer fréquemment votre programme de musculation vous permettra de rester motivé. En revanche, c’est une erreur de le changer juste simplement parce que vous le suivez depuis X semaines. De la régularité et de la persévérance, cela paie toujours.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation