Programme musculation de reprise

Programme reprise

Dans la vraie vie, il n’est pas toujours possible d’être à 100% et toujours au meilleur de sa forme surtout quand on prend de l'âge. Nous sommes tous confrontés au même phénomène, l’arrêt de la musculation pendant des périodes plus ou moins longues et la perte inéluctable de muscle.
Encore hier, je discutais avec un internaute qui avait perdu presque 7 kilos suite à la reprise d’un travail éreintant et le relâchement à l’entrainement.

Ce qu’il faut savoir c’est que le muscle perdu revient assez vite, on parle de la mémoire musculaire, mais qu’il faut s’en donner aussi les moyens.
Etant moi-même dans une phase de reprise avec beaucoup de kilos perdus, j’ai constaté le retour de près de 1,4kg en en moins d’une semaine, avec des résultats apparents sur le volume musculaire. Il s’agit probablement principalement d’un restockage glycogénique mais peu importe, les résultats sont la.

On conseille généralement de reprendre l’entrainement doucement, en faisant des séances sans trop forcer avec des poids allégés. Cette solution est je pense la meilleure, vu que la reprise en forçant se termine souvent par des courbatures de plus de 10 jours et ne fait que retarder le retour au niveau.
Au niveau de l’alimentation, il est nécessaire de remanger régulièrement et en quantité suffisante. Normalement, la reprise de l’entrainement donne de l’appétit et votre corps vous le fait savoir. Dans mon cas, j’ai préféré y aller progressivement pour ne pas saturer le système digestif.

Au niveau psychologique, ce n’est pas facile de reprendre l’entrainement de musculation, on se sent maigre, faible et tout le monde vous dit que vous avez maigri. On se dit qu’on n’aurait jamais du arrêter ou qu'on ferait mieux d’abandonner ce sport, mais cette phase n’est que provisoire, les bonnes sensations reviennent assez vite.

Retour aux fondamentaux

Pour ma reprise, j’ai décidé de revenir à un programme d’entrainement que j’ai longtemps pratiqué. Ce programme de musculation n’est que provisoire. Tout ce que j’espère c’est qu’il aura le don de me redonner rapidement des bras et des épaules et que les pectoraux et le dos suivront. Pour les membres inférieurs, le retour au niveau sera plus progressif. En effet, ce programme est un peu light au niveau des membres inferieurs ce qui explique en partie pourquoi mes jambes ont longtemps été à la traine par rapport au torse.
J’espère retrouver mon niveau de 2001 mais je sais que cela ne se fera pas en un mois.

Le programme de musculation

Il s’agit d’un programme en split de 4 séances par semaine, avec une séance d’épaule-bras, une de jambes, une de pectoraux et une de dos. J’ai repris les exercices au détail près. Beaucoup de séries sont effectuées en pyramidal, d'autres en format fixe.

LUNDI

Epaules

Biceps

Triceps

Abdominaux

MARDI

Cuisses et fessiers

Mollets

MERCREDI

Repos

JEUDI

Pectoraux

Abdominaux

VENDREDI

Dos et lombaires

Mollets

SAMEDI

Repos

DIMANCHE

Repos

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation