Arnold Schwarzenegger : Biographie et Programme

Arnold programme

Arnold Schwarzenegger n’est pas seulement l’un des plus grands bodybuilders de tous les temps mais aussi l’une des stars les plus connues d’Hollywood. Arnold est la preuve vivante que n’importe qui ayant un rêve et la volonté de réussir peut accomplir ses désirs.

Les débuts

Arnold est né le 30 Juillet 1947 à Thal, en Autriche. Il grandit au second étage d’une maison de 300 ans avec ses parents, Gustav et Aurélia, et son grand frère Meinhard.

La première approche du bodybuilding par Arnold est atypique. A l’âge de 13 ans, il joue au football mais se sent peu satisfait dans ce sport d’équipe. « Je n’aimais pas le fait de ne pas pouvoir être personnellement gratifié » déclare-t-il. Mais, c’est seulement lorsque son coach lui suggére d’essayer de travailler avec des poids, pour renforcer ses jambes, qu’il trouve sa véritable vocation. Malheureusement, le prix pour s’inscrire à une salle d’entraînement est trop élevé, alors il équipe sa propre salle dans le sous-sol de la maison de ses parents.

En 1961, Arnold rencontre Kurt Marnul, le Mr Austria de l’époque. Marnul est tellement impressionné par le corps d’Arnold qu’il lui demande de venir s’entraîner à l’Athletic Union à Graz.

Arnold et  Kurt Marnul

Arnold termine 3éme à Mr. Autriche 1964. Kurt Marnul, à gauche, gagne la compétition…

En 1965, Arnold est enrôlé dans l’armée autrichienne mais, pour participer à une compétition à Stuttgart, il déserte et il est emprisonné à son retour. Cependant, il gagne sa compétition et est gratifié du titre de Mr. Europe Junior. Après avoir gagné bien d’autres titres, Arnold décide qu’il est temps d’aller à Hollywood, où il aura sa chance pour prétendre au titre de Mr. Univers. Il arrive en Amérique en 1968.

L'ascension

Après une brève période en tant qu’ouvrier de la route à Santa Monica, en Californie, il fait une compétition avec l’idole de son enfance, Reg Park, en 1970, et gagne le titre de Mr. Univers une fois encore. 1970 est également l’année où il obtint son premier titre de Mr. Olympia. Mais il y a plus, car il est aussi la star de son premier film, Hercule à New York ! En 1971, Arnold gagne son 2ème titre de Mr. Olympia.

Arnold et Reg Park

Reg Park était l'un des plus grand bodybuilders de l'époque. Il a beaucoup inspiré Arnold…

Malheureusement, 1971 est aussi l’année où son grand frère Meinhard meurt dans un accident de voiture. 2 ans plus tard, Gustav, le père d’Arnold décéde à son tour.

Pumping Iron, 1977, est le premier reportage à s'intéresser au monde du culturisme…

Après avoir gagné son 6ème titre de Mr. Olympia en 1975, Arnold se retire du bodybuilding. L’année 1977 lui apporte beaucoup de succès. Il écrit un bestseller nommé « The Education of a Bodybuilder » et il gagne un Golden Globe pour son rôle dans « Stay Hungry ».

Lorsqu'Arnold se rend au tournoi annuel de tennis Robert F. Kennedy, à Forest Hill, à New York, le 28 Octobre, il rencontre Maria Owing Shriver. Ils commencent à sortir ensemble et, rapidement, ils tombent amoureux. En Novembre 1979, Arnold sort diplômé de l’Université supérieure du Wisconsin. Il obtient un baccalauréat dans le marketing international avec une orientation dans le marketing du fitness.

Arnold sort de sa retraite en 1980 pour gagner son 7ème titre de Mr. Olympia. Trois ans plus tard, le 9 Septembre 1983, Arnold devient citoyen Américain. En 1985, Arnold demande Maria en mariage. Et 1 an plus tard, ils se marient.

Arnold photo

En 1989, la compétition « The Arnold Classique » est créée. C’est la même année que le premier enfant d’Arnold et Maria, Katherine Eunice Schwarzenegger, nait. Le 16 Juin 1991, un nouvel enfant voit le jour, Christina Maria Aurelia Schwarzenegger. Deux ans plus tard, c'est le tour de leur troisième enfant, Patrick Arnold Schwarzenegger.

Le 16 Avril 1997, Arnold subit une intervention pour réparer une aorte cardiaque défectueuse. L’opération est un succès et il récupére complètement. Puis, en septembre de la même année, le 4ème enfant du couple nait. La mère d’Arnold, Aurélia, meurt en 1998 d’une crise cardiaque.

La carrière d’acteur

La masse musculaire d’Arnold lui a permis de décrocher plusieurs rôle dans des films. Sa première apparition fut en 1970, dans le rôle d’Hercule, dans le film Hercule à New York. Il y joue sous le nom d’Arnold Strong. Mais, son accent dans le film est si présent que sa voix est doublée.

Schwarzenegger attire l’attention d’un public plus large grâce au documentaire « Pumping Iron » en 1977. En 1982, Schwarzenegger crève l’écran dans le film « Conan le Barbare », suivi par le film « Conan le Destructeur » qui cimente sa réputation.

Arnold Conan

Mais, en tant qu’acteur, Arnold est plus connu pour son rôle dans Terminator, le film de James Cameron de 1984. Dans ce film, son jeu d’acteur un peu rigide est en réalité une aide. Sa capacité à jouer un rôle (décrit pas certaines critiques comme ayant un panel d’émotions allant de A à presque B) est la cible de nombreuses blagues. Il garde un fort accent autrichien dans des rôles qui n’en nécessitent aucun.

Néanmoins, il appose sa marque en injectant dans ses films un sens de l’humour tournant à l’autodérision, ce qui le démarque d’autres acteurs dont les rôles sont plus sérieux comme Sylvester Stallone.

Après être devenu une superstar à Hollywood, il tourne dans de nombreux films à succès comme Commando (1985), Le contrat (1986), The Running Man (1987) et Double détente (1988). En 1987, Predator est un autre succès commercial, dans lequel Schwarzenegger est à la tête d’un casting comprenant le futur gouverneur du Minnesota, Jesse Ventura, et le futur candidat à la place de gouverneur, Sonny Landham. Jumeaux, comédie sortie en 1988, avec Danny DeVito, représente un changement de rythme dans la carrière de Arnold. Puis, en 1990, le film Total Recall lui rapporte 10 millions de dollars. Peu après, Arnold est à l’affiche d’une nouvelle comédie « Un flic à la maternelle ».

Schwarzenegger appose de nouveau sa marque avec Terminator 2 : Le Jugement dernier, en 1991. Mais, après l’échec du film « Last Action Hero », en 1993, la carrière de Schwarzenegger n'a jamais repris tout à fait la même importance.

Arnold Terminator 2

En 1994, Arnold joue dans True Lies, une sorte de film d’espionnage. Puis, il joue dans l’Effaceur en 1996, dans La fin des temps en 1999, dans le 6ème jour en 2000 et dans Dommages Collatéraux en 2002. Il a ensuite joué dans Terminator 3 : Le soulèvement des machines, en 2003 et devait également tourner pour True Lies 2, mais ses fonctions de gouverneur de la Californie ont probablement mis sa carrière au cinéma en attente.

Il occupera ce poste jusqu’en 2011. En parallèle, il n’aura fait qu’une petite apparition dans Expendables de Sylvester Stallone en 2010, dans lequel apparaissent d'autres grands noms du cinéma (Sylvester Stallone, Bruce Willis, Mickey Rourke, Dolph Lundgren, Jason Statham, Jet Li ou encore Chuck Norris).

En 2011, il est fait Chevalier de la Légion d'honneur à Cannes.

C’est en 2012 qu’il fera son grand retour au cinéma, avec un rôle dans Expendables 2 de Simon West. Et en 2014, l'aventure Expendables se poursuit pour l'acteur avec la sortie au cinéma d'un 3e volet. En 2015, il apparait dans Terminator Genisys, un film de science-fiction américain réalisé par Alan Taylor. On est ravis de retrouver Schwarzy mais les critiques du film sont plutôt négatives.

Le programme d'Arnold Schwarzenegger

Voici un exemple de routine d'entraînement qu'il utilisait, provenant du magasine Muscle Mag d'octobre 1991 :

LUNDI, MERCREDI, VENDREDI

Arnold et Sylvester Stallone

MARDI, JEUDI, SAMEDI

    MOLLETS ET AVANT-BRAS

  • Pareil que lundi, mercredi et vendredi

    ABDOMINAUX

  • Pareil que lundi, mercredi et vendredi
Arnold et Sylvester Stallone

Les conseils d'Arnold sur la nutrition et la récupération

Pour ceux qui ont du mal à gagner du poids, il conseille de :

  • Manger 5 à 6 petits repas par jour.
  • Manger des glucides 30 minutes après l'effort.
  • Se reposer au moins 3 jours par semaine.
  • Dormir 8 heures par jour ou plus.
  • Manger 30 à 50 grammes de protéines à chaque repas, toutes les 3 heures.
  • Ne pas supprimer les lipides instaturés car ils augmentent le taux d'hormones.
  • Ne pas manger plus de 3 oeufs par jour.
  • Remplacer le boeuf et le porc par le poulet et le poisson.
  • Eviter les sucres, ils contiennent des calories vides. Manger des fruits et des légumes à la place.
  • Utiliser éventuellement des supplements protéinés pour atteindre vos besoins journaliers en protéines.

Notre avis SUR LE PROGRAMME

Ce genre d'entraînement, beaucoup trop éprouvant, n'est pas adapté aux pratiquants récréatifs. Pour réussir à suivre un tel volume de travail, il faut une récupération hors norme et disons-le, « être aidé » chimiquement. Arnold a d'ailleurs admis avoir utilisé des stéroïdes lorsque ceux-ci étaient légaux.

Avec les entraînements modernes, le volume de travail a franchement baissé. Mais ce type de routine est encore utilisé. Les gens croient, souvent à tort, que suivre la routine d'un bodybuilder reconnu leur donnera les mêmes résultats…

Si vous souhaitez découvrir en détail la vie d'Arnold, je vous invite à lire son livre : Total Recall, autobiographie d'Arnold.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation