Curl barre : différence prise large et serrée

Biceps musculation

Le curl barre est généralement un exercice que l'on exécute avec une largeur de prise standard, c'est-à-dire la largeur des épaules. Mais, vous avez sans doute déjà vu des vidéos de pratiquants qui le pratiquent avec une prise large ou, au contraire, une prise serrée. Quelle est la différence entre ces deux prises ? Que peuvent-elles vous apporter ? C'est ce que nous allons voir. Grâce à cet article, vous devriez pouvoir décider si vous avez besoin d'utiliser l'une ou l'autre des positions.

Pourquoi deux prises différentes ?

Tous les pratiquants ne sont pas au point du côté des connaissances anatomiques. Vous ne savez donc peut-être pas que le biceps est un muscle qui se décompose en deux faisceaux dont la source est différente au niveau scapulaire mais qui se rattache sur le même tendon du coude. Or, en changeant la façon de pratiquer le mouvement de curl, notamment en modifiant la largeur de prise, il est possible de faire porter l'effort sur l'un des faisceaux plutôt que l'autre.
Chaque type de prise permet de modifier le degré de rotation des bras et donc la façon dont le biceps est sollicité.

En tenant la barre avec les mains écartées de la largeur de vos épaules, vous êtes dans la position anatomique. Mais, si vos mains sont plus écartées, vos bras auront une rotation externe au niveau de l'épaule. Cette rotation externe porte l'effort sur la portion courte du biceps (à l'intérieur du bras). En tenant la barre avec une prise serrée, la rotation est interne. Plus les mains sont rapprochées, plus la longue portion du biceps (à l'extérieur du bras) supporte l'effort de l'exercice.

Connaître cette différence anatomique permet de travailler le biceps plus efficacement et de développer la masse ainsi que le galbe du biceps à votre convenance, selon si vous aurez placé l'effort sur la portion longue ou la portion courte du biceps.

Comment utiliser ces deux positions ?

Afin d'obtenir un biceps dont la masse est équilibrée, harmonieuse, il est important de varier régulièrement l'écartement des mains sur la barre à un moment donné de votre progression. Vous devez donc utiliser ces 3 options (la prise serrée, la prise large et la prise à la largeur des épaules ) dans votre programme.

Si vous pensez avoir besoin de plus de volume, mieux vaut plus se concentrer sur une prise large ou de la largeur des épaules, pendant votre curl. Généralement, vous pourrez charger un peu plus lourd qu'avec une prise serrée. L'utilisation de cette dernière devra être moins régulière.

Si vous pensez plutôt avoir besoin d'un meilleur galbe du biceps, de plus de « renflement », alors votre choix devra plutôt se porter sur la prise serrée afin de solliciter plus franchement la portion longue de vos biceps. La prise large et celle de la largeur des épaules devront avoir moins de place dans votre programme, au moins pour un temps.

Conclusion

Aucune des différentes prises n'est meilleure qu'une autre. En réalité, chacune sollicite vos biceps d'une façon différente et il faut donc savoir à quoi elles peuvent vous servir. Evidemment, la position de base est celle des mains à écartement des épaules et la pluparts des pratiquants choisiront celle-ci. Mais, il arrive un moment donné où vous pouvez être plus critique avec vos biceps et vous apercevoir qu'ils manquent de volume ou de galbe. C'est généralement à ce moment que les pratiquants choisiront de varier la prise sur la barre afin d'harmoniser la forme de leurs biceps.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation