Comment se préparer pour les sports d'hiver ?

Sports d'hiver

Toutes les années c'est la même chose, la neige revient couvrir les montagnes, les conditions deviennent idéales pour pratiquer un des sports préférés des Français : le ski alpin !

Cependant, c'est un sport qui peut être très intense, surtout s'il est pratiqué pendant toute la journée et sur des pistes difficiles. Or, le reste de l'année le ski n'est pas pratiqué et, lorsque c'est l'époque, les amateurs de ski s'adonnent à leur passion sans vraiment y avoir été préparés. On dénombre alors quantité de blessures qui auraient sans doute pu être évitées avec une bonne préparation. Voici comment procéder.

Quelques mois avant

Pour certains, le ski est la seule activité sportive de l'année, cela représente donc un changement brusque de leurs habitudes et le corps peut avoir du mal à le supporter. Pour d'autres, le ski est une des nombreuses activités sportives pratiquées, leur corps est alors déjà bien habitué aux efforts, mais attention, pas forcément aux efforts demandés par la pratique du ski.

Dans les deux cas, mieux vaut procéder à une préparation spécifique quelques semaines ou quelques mois avant d'aborder les pistes. Évidemment, pour celui ou celle qui ne pratique aucun sport, il est plutôt conseillé d'adopter une activité physique régulière pour construire du muscle, renforcer ses articulations et ses tendons.

Endurance

Le ski demande de pouvoir maintenir un effort prolongé. Si vous n'êtes pas habitué à faire une activité physique ou que vous ne pratiquez que des exercices courts et intenses, comme c'est le cas de la musculation, il va falloir pratiquer un peu d'endurance pendant les mois précédant votre séjour au ski. Cela vous permettra d'éviter les essoufflements et donc l'asphyxie de vos muscles pendant la pratique. De plus, votre corps aura moins de mal à lutter contre le froid.

Les exercices, comme la course ou le vélo, pratiqués à une allure modérée peuvent vous aider. La pratique du HIIT, peut également être une option pour ceux qui ont déjà l'habitude de se donner à fond dans leur sport.

Courir en ville

Renforcement

Descendre les pistes, chaussé de ski, demande une bonne condition du bas du corps. Cependant, il ne suffit pas forcément de pratiquer du squat ou de la presse à cuisse pour se préparer, même si c'est un bon début pour ceux qui ne pratiquent aucun sport. Car, la pratique du ski met en œuvre de nombreux muscles stabilisateurs, qui ne sont pas forcément beaucoup travaillés pendant les exercices statiques. Cette faiblesse peut se révéler dangereuse dans des sports comme le ski alpin.

Il peut donc être intéressant de travailler avec une plate-forme instable ou une balle Pilates pour renforcer ces muscles stabilisateurs. Des exercices comme le squat sur une jambe peuvent aussi aider car ils demandent beaucoup d'équilibre.

Souplesse

Pour éviter les blessures inutiles, mieux vaut également se préparer en pratiquant régulièrement des assouplissements du haut et du bas du corps.

Pendant la pratique des sports d'hiver

Une fois sur place, si vous vous êtes préparé avant votre séjour, les risques de blessures devraient déjà être moindres. Cependant, il faut tout de même prendre certaines précautions.

Préparation

Premièrement, mieux vaut prendre le temps de s'échauffer pour éviter un claquage. La pratique du ski est intense et brutale, vos muscles, vos tendons et vos articulations sont tout de suite mis à rude épreuve. Alors, si vous n'êtes pas prêt, que vous avez froid, les blessures peuvent survenir.

Pendant cet échauffement, quelques secondes d'étirement pour chaque muscle sont également conseillées.

Echauffement pour le ski

Équipement

Évidemment, la pratique des sports d'hiver demande à être bien équipé. Tout d'abord contre le froid. Pour cela, 2 à 3 couches de vêtements sont nécessaires. Des gants, un bonnet ou une cagoule, sont aussi nécessaires pour éviter de prendre froid, car l'air ambiant est à basse température, mais le fait de vous déplacer à grande vitesse, réduit encore la température à la surface de la peau à cause du passage de l'air.

Ensuite, mieux vaut choisir les chaussures de ski et les skis qui conviennent à votre morphologie. Des chaussures qui compriment trop empêcheront la bonne circulation du sang. Des chaussures trop grandes ne permettront pas de bien maintenir la cheville. Bref, n'hésitez pas à essayer plusieurs paires et à demander l'avis du vendeur.

Avant de vous lancez, vérifiez que vos fixations sont bien en place, et que votre matériel soit en bon état.

En fin de journée

Après votre journée sur les pistes, une petite séance de stretching ne sera pas de trop pour bien récupérer. Un bon massage peut aussi aider à relaxer les muscles.

De plus, bien que raclette, vin blanc et fête, soient souvent indissociables des sports d'hiver, la modération est conseillée car mal manger, se coucher tard et boire de l'alcool, peut entraver une bonne récupération. Gare aux lendemains difficiles et aux efforts que vous allez devoir faire sur les pistes. Si vos muscles sont déjà endoloris de la veille et qu'ils n'ont pas pu récupérer correctement, les risques de blessures peuvent être exacerbés.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.