Comment prendre ses mensurations ?

Prendre mensurations

« Bonjour, je fais de la musculation pour prendre un maximum de muscles. Je voulais savoir comme on doit faire pour prendre ses mensurations, où on doit mesurer exactement ? »

Prendre ses mensurations est courant dans la pratique de la musculation. En effet, cela permet au sportif de voir les progrès réalisés suite à ses entraînements de musculation, mais quel est le meilleur moment pour prendre ses mensurations?

Lorsque vous voulez prendre vos mensurations, il est important de tenir compte de différents paramètres.
Le premier et le plus important, il faut être à froid. Etre à froid signifie que votre corps est reposé, qu'il n'a subit aucune activité physique récemment. La contraire de "être à froid" est "être à chaud". Pour être sûr d'être à froid, il faut attendre un délai de deux jours. Pourquoi attendre un tel délai? Car vos muscles peuvent toujours être congestionnés ou alors ils peuvent avoir perdu du volume suite à votre entraînement. La congestion est un afflux de sang dans le muscle suite à un mouvement répété.

Le moment de la journée est aussi un facteur important. Deux périodes de la journées sont propices à la prise de vos mensurations. Soit le matin, avant votre déjeuner et après avoir été au toilette ou soit le soir avant d'aller vous coucher. L'alimentation comme l'eau, des produits trop salés ou sucrés que vous avez consommé peut avoir un impact positif sur vos mesures. C'est pourquoi les prendre le matin est meilleur que le soir.

Si vous le pouvez, prenez des photos de vous de face et de dos, photos où vous contracterez vos muscles et également où ils seront relâchés. Les photos permettent aussi de voir les améliorations de votre corps.

Où prendre ses mensurations?

Avant de prendre vos mensurations, munissez vous d'un mètre ruban appelé aussi mètre de couturière.

Cou (A): décontracté ; mesurer en dessous la pomme d'Adam au plus petit endroit.

Epaules (B): décontracté, les bras se trouvent le longs du corps; mesurer bien à l'horizontale juste en-dessous des clavicules.

Poitrine (C): décontracté, respiration maintenue en position de repos (ne pas bomber le torse) ; mesurer au niveau des tétons.

Tour de taille (D): décontracté, ne pas rentrer le ventre ni le sortir ; mesurer au plus petit étroit, au nombril.

Avant-bras (E): contracté, tendu le long du corps, poignet dans l'alignement de l'avant-bras; mesurer au plus gros.

Cuisse (F): décontracté, position debout, mesurer au plus gros se situant sous la fesse.

Mollet (G): décontracté, position debout en s'appuyant sur le talon, tendre la jambe; mesurer au plus gros.

Biceps (H): bras contracté, levé parallèle au sol dans le même axe que les épaules, avant-bras et poignets repliés ; mesurer au plus gros.

Poignet : décontracté, main ouverte ; mesurer au plus petit, entre la main et la petite protubérance osseuse de l'avant-bras.

Cheville : Pour la position, voir le mollet; mesurer au plus petit.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation