Est-ce qu'on est obligé de prendre des protéines en poudre ?

Prendre des suppléments

« Bonjour, j’entends beaucoup parler de compléments alimentaires et on m’a dit, à la salle de musculation, que je devais prendre des protéines en poudre pour progresser. Mais, est-ce vraiment obligatoire ? Est-il possible de s’en passer et de prendre du muscle quand même ? »

Prendre des compléments alimentaires, et notamment des protéines en poudre, n’est pas obligatoire. Mais, pour répondre plus précisément à ta question, il faut considérer deux cas différents, celui du débutant et celui du pratiquant confirmé.

Dans le cas du débutant, la prise de protéines en poudre est assez inutile, tant il existe d’autres paramètres à peaufiner. Par exemple, le débutant doit apprendre à s’entraîner correctement, en exécutant les mouvements comme il faut et avec la bonne intensité.

Mais, un des paramètres les plus importants, et qui touche le même domaine que les protéines en poudre, c’est la gestion de l’alimentation. En effet, le débutant doit déjà apprendre à manger de façon efficace, en pesant ses aliments et en ingurgitant la juste dose de protéines, de glucides et de lipides. Tant que le pratiquant débutant ne sait pas faire cela, il est inutile pour lui de rajouter des protéines en poudre. Ce serait comme ajouter une cerise sur un gâteau raté, cela ne va pas sauver le gâteau.

Une fois que tous ces aspects de la musculation seront maîtrisés, tu pourras déterminer si ton alimentation a besoin d’être complétée avec des protéines en poudre. Cependant, même pour un pratiquant confirmé, la prise de protéines en poudre n’est pas obligatoire. Car il est tout à fait possible de consommer suffisamment de protéines grâce à une alimentation classique.

Protéines en poudre débutants

En déplacement, au travail ou en cours, les protéines en poudre peuvent être bien pratiques…

Il faut bien comprendre que les compléments alimentaires sont, comme leur nom indique, des compléments. Si ton alimentation est bien conçue, tu n’auras pas forcément besoin de la compléter.

Cependant, il existe certains cas où ces compléments sont bien pratiques. Par exemple, il existe des personnes qui ont vraiment du mal à prendre du muscle et qu’un apport supplémentaire de protéines peut aider. D’autres personnes ont également une grande difficulté à consommer assez de protéines car elles n’ont pas le temps de préparer tous leurs repas ou de les emmener avec elles pendant la journée. Dans cette situation, prendre un shaker de protéines en poudre est très pratique et utile.

Pour conclure, les protéines en poudre ne sont pas magiques et n’ont rien d’obligatoire. Les publicités et certains pratiquants peuvent laisser entendre que, sans ces poudres, tu ne pourras pas prendre de muscle, mais c’est faux. Les protéines sont importantes, certes, mais elles peuvent provenir des aliments. Les prendre en poudre n’est qu’une question de situation. Donc, avant d’en acheter, tu dois prendre le recul nécessaire et observer ton alimentation pour savoir si tu as besoin de la compléter.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation