Prendre des protéines, dopage ou pas ?

Protéines dopage

« Bonjour, je fais de la musculation depuis 6 mois et je me demande si je dois prendre des protéines pour les muscles. Mais voila, on m'a dit que prendre des protéines c'est du dopage car pas naturel, est-ce vrai ? »

La prise de protéines en poudre est souvent assimilée à du dopage. Pourtant il ne s'agit que d'aliments déshydratés sous forme de poudre qui n'ont rien à voir avec des produits dopants.
D'ailleurs, il est surprenant de lire parfois sur le web : « Je ne veux pas prendre de protéines ! », vu que tout le monde "prend des proteines" et ce, depuis la naissance. Et heureusement, vu qu'elles sont indispensables à la vie et utiles dans de nombreux processus.

En effet, on trouve des protéines dans la viande, le poisson, le lait, les œufs et même les végétaux. Toutes les protéines sont formées à partir de 20 acides aminés dont 8 sont dits "essentiels" car notre organisme ne sait pas les fabriquer. Ces acides aminés doivent donc être apportés à notre corps par notre alimentation et serviront pour fabriquer nos os, muscles, cheveux, peau, hormones…

Les proteines en poudre sont des produits naturels. La plupart des proteines vendues dans le commerce sont extraites du lait. Vous avez probablement entendu parler de la whey proteine qui n'est rien d'autre qu'une des proteines minoritaire du lait. Le lait écrémé est tout bêtement filtré pour éliminer le lactose (le sucre du lait) et concentrer les proteines,  puis déshydraté afin d'obtenir une poudre qui se conserve bien. En fait, cela ressemble presque à du lait en poudre, sauf qu'on élimine le lactose car ce sucre est souvent mal toléré.

Passée cette précision, devez-vous prendre des protéines en poudre ?
Pour répondre à cette question, il vous faut connaitre votre apport journalier actuel en protéines venant de l'alimentation. Pour la musculation, on conseille un apport en protéines de 2g par kilo de poids du corps par jour, c'est à dire qu'un athlète en bonne santé de 70kg consommera 140g de protéines par jour réparties sur 4 ou 5 repas. Si vous consommez déjà cette quantité avec votre alimentation, il est inutile de vous supplémenter en protéines en poudre.

Après, vous pouvez remplacer une ou deux collations par des poudres quand vous ne pouvez pas faire autrement, par exemple au travail, en cours ou en déplacement où il n'est pas toujours possible d'emmener à manger. Les barres protéinées peuvent aussi être une bonne solution dans ces situations.

Pour terminer, n'oubliez pas que pour obtenir des résultats en musculation, un bon entraînement, une alimentation adaptée et une récupération optimale sont les variables les plus importantes.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation