Pokémon Go ferait maigrir !?

Pokemon go

Impossible que vous ayez raté ce phénomène. Le jeu Pokémon Go est devenu viral en quelques jours. En France, il est disponible depuis le 24 juillet et on peut déjà voir des joueurs déambuler dans les rues à la recherche de Pokémons. Mais, s'ils marchent autant, alors qu'ils ne le faisaient peut-être pas avant, Pokémon Go peut-il les faire maigrir ?

Pokémon Go peut-il aider à perdre du poids ?

C'est la question qui se pose depuis la sortie de Pokémon Go. En effet, la grande originalité de ce jeu est de prendre place en extérieur et demander à ses joueurs d'explorer leur environnement pour trouver de nouveaux Pokémons. En bref, au lieu de rester assis sans bouger, les joueurs doivent faire un léger effort physique et donc brûler plus de calories. Pour certaines personnes sédentaires, cela pourrait changer leurs habitudes et, pourquoi pas, leur faire perdre du poids.

Selon une analyse de Clinic Compare, il serait possible de perdre 500 g en 3 jours pour les hommes et en 3,5 jours pour les femmes, si le joueur capture 100 Pokémons par jour. Cela représente une dépense de 3500 kcal. Évidemment, tout le monde ne joue pas autant et l'analyse montre qu'une personne qui ne capture que 10 Pokémons par jour pourrait perdre ces 500 g en environ 1 mois.

L'analyse se repose sur un nombre moyen de km parcourus chaque jour, soit environ 10 Pokémons pour 1 km. Ces chiffres peuvent varier bien sûr, mais le but est de montrer qu'en marchant plus, il est possible de brûler des calories et donc de perdre du poids.

Pokemon go maigrir

Nombre de jours estimés pour perdre 500g selon le nombre de Pokémon capturés par jour*
Source infographie : Statista

Pokémon Go est-il dangereux ?

Mais, si Pokémon Go peut faire perdre du poids, certaines personnes s'inquiètent pour les risques que le jeu fait courir à ses utilisateurs.

Selon les spécialistes, il n'y a pas de risques de blessures musculaires ou articulaires liés à l'utilisation du jeu, en dehors des accidents, évidemment. Au contraire, de nombreux problèmes de ce genre sont aujourd'hui liés au fait que les gens restent immobiles toute la journée, que ce soit pour travailler ou jouer à la console chez eux. Il n'y aurait pas non plus de problème de tendinite ou de traumatisme musculaire comme on peut en rencontrer lors d'une utilisation intensive d'une manette ou d'un joystick. Car la manipulation de l'écran tactile est plus douce.

Du moment où le joueur reste raisonnable et ne met pas des choses importantes de côté pour jouer, le jeu ne pose aucun problème. Il ne faut donc pas jouer en conduisant, et il faut regarder autour de soit lorsque l'on marche dans la rue ou la nature. Car, il faut le noter, il y a déjà eu plusieurs accidents de la route parce que les joueurs étaient obnubilés par Pokémon Go. D'autres sont tombés dans des ravins car ils ne regardaient pas où ils mettaient les pieds.

Pokemon go dangereux

De même, le joueur doit faire attention à ne pas s'isoler socialement. Bien sûr, le jeu peut aider à faire des rencontres avec d'autres chasseurs, mais le danger est de s'isoler alors même que l'on est avec des amis ou de la famille.

Conclusion

Vous l'aurez compris, le jeu Pokémon Go en lui-même ne présente pas de danger et peut même faire maigrir, si vous marchez suffisamment et que vous ne compensez pas en mangeant plus. Mais, évidemment, il est recommandé d'en avoir une utilisation modérée, c'est-à-dire de 40 à 60 minutes maximum par jour, et de rester censé en regardant autour de soi, autant pour éviter d'avoir un accident que pour éviter d'oublier les gens qui vous entourent.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation