Je fais plus de sport, mais je grossis !

Vous courrez sur le tapis de course, vous suivez chaque cours de HIIT de votre salle de sport et vous faites un entraînement de fitness plus intensif que jamais. Et pourtant, c'est comme si votre corps n'avait pas reçu le message et vous prenez du poids. Ce quiz va vous aider à mettre le doigt sur le problème et orienter votre poids dans la bonne direction.

1 – Avez-vous réduit vos calories ?

Pour perdre du poids, vous avez besoin de brûler plus de calories que vous n'en consommez. Si ce n'est pas le cas, alors voilà d'où vient votre problème. Cependant, il faut savoir qu'il y a une différence entre réduire vos calories et TROP réduire vos calories. Lorsque vous commencez à traquer chaque calorie comme un chasseur de prime, vous risquez de ne plus manger assez pour réellement pouvoir effectuer de vrais entraînements.

De plus, de nombreuses personnes commençant la journée avec une sévère restriction calorique finissent par jeter leurs résolutions caloriques à la poubelle au moment du dîner. Si vous n'avez pas assez de nourriture dans la journée, vous risquez de rencontrer de grosses fringales et de craquer.

La solution

Le nombre de calories dont vous avez besoin dépend de la quantité de calories que vous brûlez dans la journée, ce qui concerne vos moments de repos, d'activité et d'entraînement. En général, votre déficit calorique (le nombre de calories que vous mangez moins le nombre de calories que vous brûlez) ne devrait pas dépasser 500 kcal par jour. Essayez de répartir votre apport calorique durant la première moitié du jour ainsi qu'autour de votre entraînement.

Compter les calories

Pour compter les calories facilement, rendez-vous sur ce site : Les-calories.com !

2 – Prenez-vous un shaker tout fait après vos entraînements ?

Prendre ce genre de boisson après votre séance n'est peut-être pas ce qu'il y a de meilleur car elles sont généralement bourrées de sucres et de calories, ce qui peut contrecarrer la combustion des calories provoquées par votre entraînement.

La solution

Plutôt que d'acheter une boisson toute faite, vous pouvez en créer une avec des ingrédients sains qui ne poseront pas de problème avec votre régime, comme des fruits. Évitez de boire votre boisson d'une traite. Posez-vous plutôt et buvez-la par petites gorgées en l'appréciant. Cela vous permettra de combler votre faim plus longtemps.

3 – Avez-vous une envie constante de nourriture ?

Cela pourrait ne pas être une mauvaise chose. Les recherches montrent que l'exercice physique possède un impact sur la faim. Mais, si votre séance d'entraînement augmente votre appétit, ce n'est pas forcément un problème. Car, les gens mangent pour une grande variété de raisons, et la faim est généralement la dernière. Donc, il est mieux de manger parce que vous avez vraiment faim, que de manger sous le coup d'une envie gourmande ou pour apaiser votre stress. Évidemment, si cela vous fait ingurgiter plus de calories que vous n'en brûlez, vous prendrez du poids.

La solution

Prenez le temps de considérer si vous avez vraiment faim ou si vous êtes plutôt poussé par l'ennui, la fatigue, le stress ou vos sentiments. Si vous avez vraiment faim, alors mangez ! Optez en priorité pour une collation riche en protéines et en fibres, avec des légumes et de la viande maigre. Ce genre de collation est un bon début pour combler votre faim.

4 – Lisez-vous le compteur de calories de votre tapis de course ?

Votre tapis de course, votre vélo elliptique ou stationnaire, vous mentent. Certaines machines peuvent facilement surestimer la quantité de calories que vous brûlez d'au moins 30 %. Donc, si vous placez votre confiance en eux, vous pourriez rapidement terminer par manger plus de calories que vous en brûlez même si vous suivez régulièrement vos efforts.

La solution

Ne tenez pas trop compte de l'affichage de votre machine de cardio. Il n'est pas non plus obligatoire de passer votre vie à compter les calories. Si vous êtes déterminé à suivre le nombre de calories que votre entraînement brûle, vous pouvez essayer certains bracelets de fitness, un peu plus précis que les appareils de cardio.

Cardio training

5 – Dormez-vous suffisamment ?

La perte de poids se résume à une alimentation saine, de l’exercice… Et de la récupération. S'il vous manque l'un de ces éléments, les deux autres ne seront pas forcément payants. Or, pour de nombreuses personnes, la récupération, ou plus spécifiquement, le sommeil, est un gros problème.

Lorsque vous ne dormez pas suffisamment, les hormones en charge de la régulation de l'appétit, la leptine et la ghéline, ne sont plus produites correctement. Ce qui provoque des sensations de faim intenses qui peuvent même contrecarrer vos séances d'entraînement. 4 jours de manque de sommeil provoquent même une mise en réserve de graisse. De plus, la qualité de votre sommeil impacte directement celle de votre entraînement du jour suivant.

La solution

Ne faîtes plus de compromis sur le sommeil. Même si les besoins de chaque personne sont différents, les adultes de 18 à 64 ans doivent dormir entre 7 et 9 heures chaque nuit. Basez-vous la dessus pour donner à votre régime et votre entraînement les meilleures chances de réussir.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation