Quel physique peut-on atteindre sans stéroïdes ?

Physique sans stéroides

Beaucoup des nouveaux pratiquants de musculation se posent la question : quel physique peut-on atteindre sans utiliser de stéroïdes anabolisant ou autres drogues pour développer les muscles ? Le besoin de connaître la réponse est compréhensible étant donné qu'il y a de nombreux mensonges dans le monde du bodybuilding et du fitness. Cependant, il n'y a pas de réponse précise à la question puisque chaque personne possède des différences génétiques, de motivation et de temps pour construire du muscle.

Une chose est certaine cependant, si vous restez votre vie entière un pratiquant naturel, vous n'aurez jamais le type de physique que vous pouvez voir dans les magazines. Mais, cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas avoir un super corps sans stéroïdes.

La testostérone

Avant de vous fâcher à cause de ce que vous allez voir ou lire, vous devez comprendre que l'hypertrophie musculaire est largement dépendante de la testostérone, une hormone mâle. Les gens qui possèdent naturellement de hauts niveaux de testostérone seront plus massifs et plus musculeux comparés à ceux qui possèdent un taux plus bas.

En moyenne, les hommes produisent entre 30 et 70 mg de testostérone par semaine, et l'ensemble des hommes ont des taux 20 fois plus élevés que les femmes. Évidemment, le développement musculaire et la force physique des hommes sont supérieurs à cause de ça, et il n’existe pas de programmes d'entraînement ou de plans nutritionnels qui pourraient changer la donne. Les hommes seront toujours plus forts que les femmes, du moins en général.

Le même principe reste vrai quand on compare les bodybuilders naturels et ceux sous stéroïdes. Ces derniers seront toujours plus massifs et forts grâce à des taux de testostérone supérieurs.

Dopé contre naturel

Les gains de muscles sous stéroïdes sont en moyenne 3 fois supérieurs à ceux des naturels…

Nous vivons à une époque où à peu près tous les athlètes professionnels utilisent un type de drogue pour augmenter leurs performances et permettre des résultats supérieurs. Le corps ne peut pas tout faire tout seul et, si tous les dopants sont stoppés, les performances vont diminuer de façon significative et, avec eux, l’intérêt du public. Cela va également engendrer la fuite des sponsors qui investiront leur argent sur d'autres athlètes plus profitables. Evidemment, cela n'arrivera pas et les dopants feront partie des sports pour toujours. Cependant, qu'un athlète utilise des drogues ne veut pas dire que son physique est inaccessible sans stéroïdes.

Par exemple, le cycliste populaire Lance Armstrong a confessé avoir utilisé des substances interdites durant sa carrière. Officiellement, les drogues qu'il a prises durant sa préparation étaient l'hormone de croissance, la cortisone, l'EPO et la testostérone. Comme vous pouvez le voir, cela représente une bonne liste et pourtant il y a beaucoup de « bodybuilders naturels » qui sont énormément plus massifs et puissants que Lance Armstrong, et ils clament n'utiliser que des suppléments communs et légaux comme la créatine et les poudres protéinées. Le physique de Lance Armstrong, son développement musculaire plus particulièrement, est atteignable naturellement. Ce que vous aurez beaucoup plus de mal à atteindre, c'est son niveau d'endurance parce que, pour les cyclistes qui participent au Tour de France, l'endurance est la priorité et une taille de muscle excessive n'est pas désirée.

Lance Armstrong muscles

Lance Armstrong n'est plus le septuple vainqueur du Tour de France. Son nom a été rayé du palmarès de la Grande Boucle…

L'escalade est un autre sport où des muscles en plus ne produisent pas forcément de meilleures performances. Ces athlètes veulent surtout être le plus sec possible. Ils n'utilisent donc pas de stéroïdes. Cependant, le haut de leur corps est important. Si vous voulez savoir ce que vous pouvez atteindre naturellement pour le haut du corps, ces athlètes sont un bon exemple. Pour les jambes, mieux vaut regarder les cyclistes d'endurance ou les sprinters récréationnels.

L'ossature

Un facteur important, qui joue un énorme rôle pour savoir quel physique il est possible d'atteindre, est la structure osseuse. Les bodybuilders naturels avec une large structure osseuse semblent plus massifs juste parce qu'ils ont des os plus gros. Par exemple, un athlète avec un poignet de 15 cm aura des bras plus fins qu'une personne avec des poignets de 20 cm, à cause de ses os seulement.

Les personnes qui ont de gros os tendent à pouvoir porter plus de muscles. Une personne comme Shaquille O'Neal sera, par définition, toujours plus musclée et massive qu'un gymnaste, par exemple. Les gens tendent à sous-estimer la structure osseuse mais elle a un impact énorme sur le résultat final et vous ne pouvez rien faire pour changer cette partie de l'équation.

Le taux de gras

Un autre point important à considérer, lorsque vous faîtes des recherches sur quel physique vous pouvez atteindre naturellement, est celui des niveaux de gras corporels. Tout le monde connait une personne qui est balèse naturellement mais, très souvent, les gens ignorent que les bodybuilders naturels populaires présentent, en même temps, des physiques très musclés et un taux de graisse très faible. Etre gras et massif est plus facile qu'être musclé et sec.

En plus de cela, les gens sous-estiment toujours leur taux de graisse et, après un régime d'avant concours, ils sont surpris du volume perdu.

Photos taux de gras

Beaucoup de personnes sous-estiment leur taux de gras et pensent n'avoir que 5 % juste parce qu'elles voient leurs abdominaux. C'est une grosse erreur !

Guide Taille/poids des naturels

Les chiffres suivants représentent un bon guide pour déterminer le poids maximum d'un vrai bodybuilder naturel, avec une génétique favorable. La liste de poids correspond à des individus en condition de concours, avec un pourcentage de gras bas (5 à 8 % seulement du poids total).

Taille/Poids

  • 188 cm / 89 kg
  • 185 cm / 86 kg
  • 183 cm / 83,5 kg
  • 180 cm / 80 kg
  • 178 cm / 77 kg
  • 175 cm / 74 kg
  • 173 cm / 71 kg
  • 170 cm / 68 kg
  • 168 cm / 65 kg
  • 165 cm / 62 kg

Gardez en tête que ces chiffres sont juste un guide de base et que les gens qui font de la compétition ont une génétique favorable pour la croissance musculaire.

Facteurs à considérer

Le temps et l'argent

Seul les athlètes les plus passionés peuvent consacrer une grande partie de leur temps et de leur argent à la construction musculaire. Les autres ne sont pas en position de faire de trop gros sacrifices dans leur quête d'un bon physique. Profiter de la vie est plus important.

Avec son physique accessible, musclé et esthétique, Marc Fitt inspire bon nombre de débutants… Mensurations : 1m77, 77kg, 6 à 8% de masse grasse !

Les niveaux de stress

Le stress peut également restreindre la quantité de muscles que vous pouvez atteindre. Mais, qui n'est pas stressé de nos jours ? Pensez-y avant de vous comparer aux bodybuilders naturels populaires, qui ne font que ça dans la vie.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation