Les 4 points clés d'un physique parfait

Avoir physique parfait

Une majorité des pratiquants de musculation s’entraînent pour améliorer leur physique afin de se plaire ou de plaire aux autres. Mais, il existe de nombreux éléments qui peuvent jouer pour obtenir un corps « beau ». L’un des plus important, c’est l’harmonie, cet équilibre visuel dans les proportions de votre corps, qui le rend agréable à regarder. Voici les 4 points cruciaux pour atteindre cette harmonie.

Point 1 : Une taille fine

Le tour de taille, c’est un peu le point névralgique de votre anatomie, celui qui joint le haut et le bas de votre corps. C’est une zone très révélatrice de votre forme physique et qui possède un impact visuel très important sur le reste de votre physique.

Le tour de taille révèle très facilement votre taux de masse grasse, il suffit de jeter un coup d’œil aux abdominaux. S’ils sont très visibles, alors vous êtes sec, s’ils sont un peu visibles c’est que votre taux de graisse est plutôt moyen, et s’ils sont cachés, c’est que vous êtes gras. Evidemment, si vous avez un ventre bedonnant et des poignées d’amour, vous êtes encore au-delà.

Pour obtenir un physique harmonieux, mieux vaut avoir une taille fine car elle sublime tout le reste. Elle met votre torse en valeur ainsi que la largeur de vos épaules. Elle permet également de définir ce fameux « V » que forme votre dos, du haut vers le bas. Enfin, une taille fine donnera un aspect plus puissant à vos bras et vos jambes.

Pour obtenir une taille fine, il faut travailler les abdominaux pour les tonifier, mais il vaut mieux éviter de trop les muscler au risque d’élargir la taille.

Manger peu musculation

L'homme au "8-pack abs" ! Célèbre pour ses abdos ciselés, Abdel "Abs" Abdelkader, modèle et coach, fait régulièrement la couverture de Men's Health…

Point 2 : Des épaules larges

La largeur des épaules et celle de votre taille vont de paire. Le physique moyen de la plupart des gens est constitué d’épaules étroites et d’une taille fine ou large, selon le taux de masse grasse. Cela donne donc un aspect longiligne pour ceux qui sont plutôt secs et une forme de pyramide ou de « V » inversée pour les plus gras.

Pourtant, l’idéal esthétique est plutôt celui du « V » avec de larges épaules et une taille fine. Certains possèdent naturellement ce genre d’anatomie. Cependant, même pour les autres, il est possible d’obtenir ce genre de physique. La première façon de faire, c’est de travailler à avoir une taille fine, comme nous l’avons vu plus haut. Pour cela, il faut des abdominaux toniques et être assez sec. Cependant, si les os de votre bassin sont naturellement larges, cela ne sera pas totalement efficace.

Il faut donc élargir vos épaules. Et pour cela, il faut travailler les deltoïdes, notamment le faisceau latéral qui prolonge l’os de l’épaule et donne un effet de largeur. Développer le faisceau externe du triceps peut aussi aider car c’est un muscle qui ressort vers l’extérieur et peut aussi vous aider à sembler plus large. Evidemment, comme pour le bassin, si vos clavicules sont plutôt courtes, vous serez naturellement étroit des épaules. Cependant, en affinant bien votre taille tout en travaillant vos épaules, vous pouvez arriver à un bon résultat.

Point 3 : Un buste puissant

La taille et les épaules sont surtout importants pour un physique harmonieux vu de face. De profil, d’autres paramètres entre en jeu, notamment l’épaisseur de votre buste. Pour améliorer ce point, il faut évidemment développer vos pectoraux de façon efficace et complète. Pensez également à votre posture qui est en grande partie responsable de ce qui est perçu par votre entourage. Quelqu’un qui se tient vouté, avec les épaules rentrées, ne paraitra pas aussi esthétique que quelqu’un qui se tient droit et dont la poitrine jaillit vers l’avant.

Epaules parfaites

Autre point important pour votre physique de profil, les plus du dos comme les dorsaux, les trapèzes et les lombaires, mais aussi les deltoïdes postérieurs. Il est donc crucial de s’occuper de tous ces muscles, notamment grâce à des exercices comme le rowing barre ou la poulie basse. Le soulevé de terre peut aussi avoir son importance pour les lombaires, les épaules et les autres muscles à cibler.

A noter qu’avec un dos et un buste bien développés, votre taille paraitra d’autant plus fine et inversement, même vu de profil.

Point 4 : de bonnes jambes

Pour finir, il faut parler des jambes. Nombreux sont les pratiquants qui les négligent. Pourtant, des jambes faibles, sur un haut de corps musclé, peuvent tout gâcher. Evidemment, il est possible de faire illusion avec le bon pantalon. Mais une fois en short ou en maillot de bain, cela se remarquera immanquablement.

Vos jambes doivent donc être à la hauteur du haut du corps et inversement. Des cuisses bien musclées renforceront l’effet de finesse de votre taille. De même, les fessiers auront tendance à souligner cette démarcation du haut et du bas de votre anatomie.

Epaules parfaites

Quant aux mollets, c’est un sujet épineux, car ce sont les muscles que tout le monde verra si vous êtes en short. Or, certains possèdent naturellement de bons mollets, alors que pour d’autres, c’est tout l’inverse. C’est un vrai handicap car, même avec un super physique et des cuisses puissantes, si seuls vos petits mollets dépassent, cela sautera aux yeux de chacun.

Malheureusement, les mollets sont sans doute les muscles les plus difficiles à développer pour ceux qui ont la malchance d’avoir des insertions hautes.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation