Voici le physique d'un leader naturel, d'après la science !

Physique de leader

Vous voulez projeter une aura de contrôle de soi et de confiance en vous ? D'après une nouvelle étude, vous devriez commencer à soulever des poids.

Dwayne « The Rock » Johnson ne fait pas la course pour les présidentielles 2016. Pourtant, s'il n'est pas trop occupé à sauver des filles sur la plage durant le tournage de Baywatch, il devrait y penser. Si on en croit la science, il aurait de sérieuses chances aux élections.

Les hommes forts et musculeux semblent posséder un meilleur statut social. Ils seraient de meilleurs leaders que des hommes moins imposants physiquement, indépendamment de leurs capacités réelles, d'après une étude de l'université de Californie, Berkeley.

Pour l'étude, Cameron Anderson, un professeur de management et un expert en sociologie à la Berkeley's Haas School of Business, et Aaron Lukaszewski, un professeur de psychologie à Oklahoma State, ont réuni un groupe d'hommes aux physiques variés et ont mesuré la force de la partie haute de leurs corps. Puis les chercheurs les ont photographiés en débardeur blanc révélant leur corps, comme Hugh Jackman dans Wolverine, ou Vin Diesel dans les magazines de fitness.

Leader suivre

Est-ce que vous suiveriez ces types au combat ? Oui, surement…

Les chercheurs ont ensuite recruté un groupe d'hommes et de femmes pour juger les photos en se basant sur les critères suivants : « A quel point admirez-vous le sujet, lui portez-vous de l'estime et pensez-vous qu'il devrait avoir un meilleur statut social ? » Les juges ont également du répondre à des questions comme : « Pensez-vous que cette personne ferait un bon leader ? » et « A quel point pensez-vous que cette personne est efficace dans ses relations avec les autres, à l'intérieur d'un groupe ? »

Les hommes qui ont été mesurés comme étant les plus forts ont rassemblé les meilleurs marques de statut et de leadership, même si les juges ne connaissaient pas du tout leur personnalité où leurs réelles capacités en termes de leadership. «Nos résultats sont compatibles avec un bon nombre d'exemples réels d'hommes forts en position de pouvoir, » rapporte Anderson.

Si vous êtes tenté de vous jeter dans une campagne pour la prochaine élection présidentielle en monopolisant votre rack à squat, sachez que les chercheurs ont trébuché sur un hic : les hommes qui paraissent musclés ET menaçants étaient moins susceptibles de récolter des points pour leurs capacités de leadership.

Martyn Ford

Les gens sont intimidés par le physique de Martyn Ford !

« Les hommes forts qui étaient perçus comme étant susceptibles de se comporter de manière agressive à l'encontre des autres membres du groupe ont obtenu de moins bons résultats que leurs homologues apparaissant plus doux, » confie Lukaszewski à la presse.

« La force perçue donne aux gens un avantage mais qui n'est pas capital, » explique Anderson. « Si vous vous comportez de manière à prouver que vous êtes ou n'êtes pas un leader, la force n'a finalement pas d'importance. »

Alors, prenez exemple sur Dwayne Johnson : soulevez des poids et souriez.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation