Peser les féculents crus ou cuits ?

Pates

« Bonjour, depuis que j'ai commencé la musculation et que je surveille mon alimentation, je me pose sans arrêt la même question : faut-il peser les féculents crus ou cuits ? Et pour les autres aliments ? »

Salut, la question que tu te poses revient très fréquemment sur les forums et internet en général. La réponse est simple : tu dois toujours peser tes féculents crus. Pourquoi ? Tout simplement parce que c'est la seule manière d'obtenir une mesure précise. Imagine que ton programme alimentaire t'impose de consommer 300 g de riz cuit. Ce riz peut être cuit de différentes manières, pilaf, à grandes eaux, etc. De plus, le temps de cuisson peut varier. Résultat, suivant comment tu l'auras préparé, ton riz contiendra plus ou moins d'eau, ce qui fera considérablement varier son poids.

Tes 300 g de riz cuit pourront correspondre à 100 g de riz cru, ou 80 g, ou même 120 g, suivant ta cuisson. Ton apport en calories et glucides ne pourra pas être contrôlé précisément. Alors que, si tu pèses ton riz cru, 100 g cru sera toujours 100 g cru, qu'importe le poids que le riz aura une fois cuit. C'est la même chose pour tous les féculents.

L'autre raison de peser tes féculents crus, c'est aussi que tous les packagings comportent des indications nutritionnelles et caloriques pour des aliments qui sont crus. La même chose est visible sur internet. A moins que l'indication spécifique « cuit » soit indiqué, les valeurs sont toujours présentées pour un aliment cru.

Tu noteras également qu'il est beaucoup plus pratique de peser tes féculents crus. Verser du riz dans un bol posé sur une balance, ou dans un doseur, c'est très facile. Faire la même chose avec du riz cuit est plus problématique.

Peser alimeets

Je pense que tu comprendras que cette règle de la pesée crue est la même pour tous les aliments, que ce soit de la viande, des légumes ou quoi que ce soit d'autre. Parce que c'est plus simple, plus pratique et parce que les données que tu trouveras seront quasiment toujours indiquées pour des aliments crus.

Évidemment, tu trouveras toujours des exceptions. Par exemple, certaines recettes présentent les valeurs nutritionnelles du plat une fois terminé, et donc souvent une fois que tout a été cuit. De même, tu pourras trouver certains produits dont l'étiquette comporte les valeurs pour l'aliment cuit. C'est le cas des légumes en conserve, puisque ces légumes sont déjà cuits dans leur boite. Cependant, ce cas ne pose pas tellement de problème. Déjà parce que tu n'as pas tellement le choix et qu'il te faudra de toute manière peser ces légumes en conserve, cuits, puisqu'ils le sont déjà. Mais, cela a également moins d'importance parce que les légumes possèdent des valeurs nutritionnelles en calories, glucides, protéines et lipides, assez bas, et que cela varie donc peu avec ou sans cuisson.

Évidemment, je t'encourage tout de même à éviter les aliments en conserve et à consommer au maximum les fruits et légumes sans les cuire. En effet, la cuisson endommage les vitamines et autres micronutriments de ces aliments. Or, les fruits et légumes sont surtout intéressants pour leur apport en micronutriments. Surtout que comme vous êtes sportif, vos besoins en sont augmentés.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation