Développé couché incliné barre

Développé incliné

Cet exercice de musculation est un exercice de base qui permet de travailler la poitrine. L'inclinaison du banc fait porter le stress sur la partie supérieure des pectoraux mais aussi sur la partie antérieure du deltoïde (avant des épaules). Plus le banc sera incliné, plus les épaules seront sollicitées.
L'utilisation des haltères permet de travailler dans une plus grand amplitude qu'avec la barre et nécessite plus d'activité au niveau des muscles stabilisateurs. Il est conseillé de démarrer votre séance de musculation des pectoraux par des exercices inclinés si la partie claviculaire (haut des pectoraux) est un point faible.

Muscles ciblés

Il sollicite les muscles du tronc, principalement le grand et le petit pectoral, le deltoïde antérieur, les triceps. D'autres muscles participent pour maintenir l'équilibre.

Exécution de l'exercice

Le dossier est réglé à une inclinaison d'environ 30 à 60 degrés. Si vous utilisez des haltères, démarrer debout avec deux haltères à la main puis s’asseoir en les posant sur les cuisses. Cela permet d’éviter de les ramasser à terre.
Position de départ de l'exercice de musculation, allongé sur le banc de développé couché incliné, les haltères contre les épaules, mains en pronation et les pieds surélevés. Monter et descendre lentement les haltères sans verrouiller en position haute ou vous arrêter en position basse. A la fin de la série, se redresser et poser les haltères sur la cuisses.

Respiration

Inspirez lors de la descente de la barre ou des haltères et expirez lorsque vous revenez à la position de départ bras tendus.
Il n'est pas conseillé de bloquer la respiration pendant la phase difficile. Cette manœuvre permet néanmoins de stabiliser le buste. Expirez après avoir passé le point critique pour baisser la pression causée par le blocage respiratoire.

Consignes de sécurité

Il faut que la descente se fasse lentement, sous contrôle, en veillant à ne pas descendre trop bas pour ne pas stresser trop l'articulation et les tendons.
Si vous travaillez avec une lourde barre, il faut qu'un partenaire vous assiste car vous pouvez rester bloqué sous la barre. Utilisez les haltères si vous n'avez pas de partenaire.
Les jambes doivent être surélevées à l'aide d'une cale ou posées sur le rack à haltère pour ne pas trop cambrer. S’asseoir en posant les haltères sur les cuisses permet d’éviter de les ramasser à terre.

Variantes

Certains pratiquants terminent le mouvement en rapprochant les haltères à l'aide d'une rotation de poignet. Le but est de plus solliciter l'intérieur des pectoraux (partie sternale).
Le développé couché prise serrée avec les coudes écartés du corps semble aussi faire plus porter le travail sur l'intérieur des pectoraux (sillon sternal) ainsi que sur les triceps.
Ces deux exercices peuvent être intéressants pour les personnes qui se plaignent d'avoir l'extérieur des pectoraux trop développé par rapport à l'intérieur.
On peut faire du développé couché incliné en utilisant des haltères ou une barre. Il existe aussi des machines dans les salles de musculation comme la Smith machine.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation