Les pâtes aux légumineuses, ça le fait ?

Pâtes aux légumineuses

Les pâtes sont des aliments largement consommés par la population et notamment par les pratiquants de musculation qui y voient une source importante de glucides. Pour bâtir du muscle, ces glucides sont des nutriments essentiels qui apportent également l'énergie nécessaire à l'accomplissement d'entraînements intensifs. Cependant, les pâtes sont des aliments pauvres en protéines et qui peuvent avoir un Index Glycémique plutôt élevé. C'est pourquoi certains chercheurs ont eu l'idée de les associer aux légumineuses. Cette alliance donnerait un aliment supérieur, du point de vue nutritionnel, aux deux éléments pris séparément.

Avantages et inconvénients des pâtes

Les pâtes sont des aliments à base de farine de blé qu'on peut trouver sous différentes formes comme les spaghettis, les tagliatelles ou les lasagnes. Il existe un grand choix qui permet de varier les plaisirs selon la recette choisie. De plus, leur préparation est rapide , puisqu'il suffit généralement de faire bouillir de l'eau et de les plonger dedans pendant 10 minutes. Ce sont donc des aliments pratiques et plutôt appréciés.

Du côté nutritionnel , les pâtes apportent surtout des glucides et sont plutôt pauvres en lipides et en protéines. Ces dernières sont d'ailleurs incomplètes et n'apportent pas tous les acides aminés essentiels. Cela veut dire que, pour un végétarien, les pâtes seules ne peuvent suffire à assurer un apport correct en protéines.

Les pâtes les plus consommées sont les pâtes blanches. Ces dernières ont une texture plus souple après cuisson que les pâtes complètes, elles sont donc plus agréables à la dégustation. Cependant, ces pâtes blanches sont pauvres en fibres et possèdent un Index Glycémique élevé , ce qui fait d'elles un aliment peu recommandé sur le long terme puisqu'elles engendrent des pics glycémiques non souhaitables.

Pâtes blanches

Avantages et inconvénients des légumineuses

Les légumineuses sont moins riches en glucides que les pâtes mais en apportent tout de même une quantité appréciable. De plus, elles sont assez riches en protéines, même si, comme pour les pâtes, ces protéines ne sont pas complètes. Les légumineuses sont des aliments qui apportent une bonne dose de fibres et qui possèdent un Index Glycémique assez bas.

Cependant, ces légumineuses sont finalement assez peu consommées, et ce pour plusieurs raisons. Tout d'abord, leur préparation n'est pas forcément aussi aisée que celles des pâtes. La cuisson est plus longue et il faut parfois les faire tremper une nuit entière avant de pouvoir les faire cuire.
Autre inconvénient, les légumineuses peuvent engendrer des flatulences chez certaines personnes, ce qui n'est jamais très agréable. Enfin, le goût peut aussi être un obstacle, car tout le monde n'aime pas les lentilles ou les pois, par exemple. Enfin, ce sont des aliments qui ne se présentent que sous une seule forme et qui peuvent paraître « ennuyeux » aux yeux de certains consommateurs.

Légumineuses

Un duo qui change tout

En mélangeant environ 35 % de légumineuses à la préparation des pâtes traditionnelles, les chercheurs ont réussi à créer un aliment unique qui possède les avantages nutritionnels de ces deux aliments.

Ainsi, les pâtes aux légumineuses sont des aliments riches en glucides mais qui apportent également u ne part plus importante de protéines que les pâtes normales. De plus, en alliant les acides aminés des légumineuses à ceux du blé, les protéines obtenues présentent un profil complet en acides aminés essentiels à l'organisme humain. Cela veut dire que l'aliment obtenu peut servir de base à une alimentation végétarienne ou apporter des protéines complètes pour compléter une diète d'un pratiquant de musculation.

Ensuite, grâce à la présence plus importante de fibres , apportées par les légumineuses, les pâtes obtenues ont un Index Glycémique moins important ce qui en fait un aliment plus compatible avec une alimentation saine. Cette propriété est encore augmentée grâce à un procédé de séchage qui réduit encore l'IG. Ces pâtes sont aussi moins susceptibles de provoquer des flatulences car elles contiennent peu des substances responsables de ces désagréments.

Pâtes aux légumineuses bio

Jardin BiO propose des pâtes aux légumineuses cuites en 5 minutes chrono !
De quoi faire manger des lentilles aux plus réticents…

Enfin, l'aliment obtenu grâce au mélange des deux aliments conserve la forme des pâtes et peut donc se décliner pour s'intégrer à diverses recettes. La cuisson reste également la même, ce qui est un véritable avantage qui devrait être apprécié par de nombreux consommateurs. Le goût devrait également être apprécié car, selon la légumineuse utilisée, il reste assez proche des pâtes originales et ne devrait pas trop perturber le consommateur.

Conclusion

La consommation de ce type de préparation est une idée intéressante et semble supérieure à la consommation de pâtes et de légumineuses seules. Cela permet à ceux qui n'aiment pas les légumineuses d'en ingérer une certaine quantité sans problèmes.

Pour le pratiquant de musculation, les pâtes aux légumineuses présentent l’intérêt d'apporter des protéines complètes ainsi que des glucides dont l'Index Glycémique est relativement bas. En ajoutant à cela quelques bons lipides et une portion de légumes, cela permet d'obtenir un repas complet tout à fait compatible avec une alimentation tournée vers la croissance musculaire.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation