Où regarder quand on fait du squat ?

Squat

Pour la position de la tête durant le squat, il y a deux écoles : regarder vers le haut ou regarder vers le bas.

Le regard vers le haut

Une des façons de faire est de regarder droit devant soi ou légèrement vers le haut. Cette technique a été conçue spécifiquement pour le squat et se base sur la croyance selon laquelle le corps suit les yeux. Vous allez là où va votre regard. Et comme au squat nous voulons aller vers le haut, nous regardons vers le haut. Il est donc conseillé à l'athlète de garder la tête proche d'une position neutre pour prévenir les crampes des muscles du cou.

Je me souviens d'un article de blog qui enseignait qu'il fallait regarder le plafond pendant le squat, comme si le secret de la vie y était inscrit. Inutile de dire, que cela n'est pas nécessaire et que ce n'est pas du tout naturel.

L'une des principales raisons pour laquelle il faut regarder devant soi ou légèrement vers le haut, c'est d'éviter de fléchir vers l'avant sous la pression d'une barre lourde. Il est vrai que certains ont tendance à transformer le squat en mouvement de good morning quand ils regardent vers le bas. Mais, en même temps, si vous savez faire du squat proprement, vous pouvez maintenir la position correcte en regardant à peu près partout.

Le regard vers le bas

A un moment donné, suite à la publication du livre « Starting Strenght » de Mark Rippetoe, les gens ont commencé à regarder vers le bas pendant le squat. En théorie, cela était supposé utile pour bien réaliser la technique « d'engagement des hanches » (hip drive), et à conserver la colonne bien alignée.

La vérité, cependant, c'est que le squat lourd peut être exécuté en sécurité en usant des deux techniques. Durant un squat, il n'est pas si crucial de savoir où vous regardez, mais plutôt de savoir comment vous exécutez le mouvement. Il est très important d'être conscient de la position du bas de votre dos également. Regardez vers le haut ou vers le bas ne garantit pas un bon alignement du bas du dos, ce qui est un des éléments techniques les plus essentiels du squat.

Lorsque vous avez acquis la compétence de squatter correctement, ce qui, d'ailleurs, ne prend pas une décennie à développer, comme certains semblent le dire, vous vous rendrez compte que vous pouvez regarder où vous le désirez, à l'exception de la droite ou la gauche, ce qui est absurde.

Vous pouvez effectuer efficacement la technique « d'engagement des hanches » même si vous regardez vers le haut ou vers le bas. C'est la façon dont Ed Coan squatte. Son mouvement est fortement dominé par ses hanches. Il ne regarde pas vers le bas mais droit devant.

D'un autre côté, il y a des exemples d'autres powerlifters de classe mondiale qui ont adopté la méthode du regard vers le bas. L'un d'eux est Mike Tuchscherer qui squatte en utilisant la plupart des indications trouvées dans « Starting Strength ». Il regarde vers le bas et possède encore une dominance de la hanche même sur un mouvement avec la barre basse. Par conséquent, vous pouvez exécuter l'exercice correctement de différente manière.

Ma préférence personnelle est de regarder devant et légèrement vers le haut pendant que je relève la barre durant l’ascension. C'est la façon de faire des haltérophiles olympiques, et je crois que ce sont les vrais rois du squat.

Qu'en est-il du soulevé de terre ?

C'est à peu près la même chose. Vous pouvez regarder devant, en bas ou vers le haut. N'importe quelle manière est bonne. Ce qu'il faut éviter, c'est une extension excessive de la nuque qui peut causer quelques entorses. Néanmoins, ce ne sont que des détails mineurs.

Comme pour le squat, il y a de nombreux athlètes qui nous montrent que vous pouvez effectuer le mouvement avec succès en utilisant diverses méthodes.

L'exemple le plus populaire d'un impressionnant athlète du soulevé de terre, qui regarde vers le bas, est Konstantin Honstantinovs. Selon certains, cela donne plus de puissance à la position de départ du soulevé.

Cependant, il y a également de nombreux exemples d'athlètes de classe mondiale qui regardent devant eux et vers le haut, quand ils exécutent le mouvement.

Soulevé de terre

Soulevé de terre, regard légèrement vers le haut - Crédit : Salle de sport Grenoble

En conclusion

Lorsque vous êtes devenu compétent pour exécuter le squat avec la bonne technique, vous devriez être capable de maintenir la position correcte et sûre. Quelle que soit la position de votre tête. C'est aussi simple que ça.

En bas ou en haut, cela ne compte pas tant que ça. Les deux styles fonctionnent tant que vous pouvez faire le mouvement correctement. La position de votre tête ne veut pas dire grand-chose par elle-même. C'est le reste de la technique qui compte le plus.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.