Dans quel ordre travailler ses muscles ?

Musculation biceps

« Bonjour, je fais de la musculation depuis quelques semaines mais je suis perdu. Je me demande tout le temps dans quel ordre travailler mes muscles. Est-ce important ? »

Salut, effectivement, l'ordre dans lequel tu travailles tes muscles possède une importance capitale. En effet, si tu mélanges les exercices sans te préoccuper d'une certaine hiérarchie, tu risques de saboter ta prise de muscles.

Il existe plusieurs raisons simples à cela. La première est que, si tu travailles certains muscles avant d'autres, tu vas être handicapé pour les exercices suivants. L'exemple typique est celui des bras. Si tu les épuises avant de pratiquer des exercices pour les pectoraux, les épaules ou le dos, tu vas avoir un gros problème. En effet, les bras sont impliqués dans chacun des mouvements permettant de stimuler ces zones. S'ils sont déjà fatigués avant d'attaquer ces exercices, tu ne pourras pas aller très loin. Résultat : tes pectoraux, tes épaules et ton dos progresseront moins.

De même, tu dois éviter de fatiguer tes mollets avant de travailler tes jambes. La seule exception à tout cela, ce serait que tu veuilles, par exemple, progresser des bras et des mollets mais pas du reste du corps.

La question est un peu similaire concernant les exercices de base et ceux qui sont moins importants ou qui isolent les muscles. En effet, il vaut mieux que tu évites de pratiquer un écarté-couché avant un développé-couché, à moins de vouloir pré-fatiguer ta poitrine. En général donc, il est plus judicieux de faire les plus gros exercices avant et de finir les muscles avec les plus petits mouvements.

Autre détail à prendre en compte dans l'ordre de travail de tes muscles, c'est que les exercices de jambes sont généralement plus épuisants que ceux pour le haut du corps. Donc, il vaut mieux travailler ton buste, ton dos et tes bras avant d’entamer les exercices de jambes. Si tu fais l'inverse, tu risques de ne plus avoir assez de force lorsqu'il faudra solliciter le haut de ton corps.

Musculation

En full-body, faire le dos et les pectoraux après les jambes, c'est chaud !

Ensuite, quand on veut décider dans quel ordre travailler ses muscles, il est également important de prendre en compte deux choses : la priorité que l'on veut donner à certains muscles, et les points faibles naturels de son corps.

Chez beaucoup de pratiquants, les pectoraux sont une priorité, car ils trouvent que c'est ce qui est le plus esthétique dans un corps musclé. Ils placent donc les exercices pour les pectoraux au début de leur séance afin d'avoir le maximum d'énergie pour les travailler. Si pour toi, ce sont les dorsaux qui sont le plus important, il est tout à fait possible de commencer ta séance par le dos.

Tu peux également avoir d'autres priorités si tu pratiques un sport en particulier. Si tu pratiques le football, tu auras surtout envie de mettre l'accent sur les exercices pour les cuisses.

Mais, chacun possède également des faiblesses avec lesquelles il faut compter. C'est normal car chaque personne est génétiquement différente et donc possède une anatomie qui lui est propre. On commence donc tous avec des muscles plus faibles que d'autres, mais aussi des muscles qui ont plus de mal à progresser que d'autres. Si, au fil de tes entraînements, tu te rends compte que tes épaules sont à la traîne par rapport à tes pectoraux, il sera judicieux de placer tes exercices pour les épaules avant ceux pour les pectoraux.

Enfin, tu peux garder une certaine liberté dans l'ordre de travail de tes exercices, notamment ceux que tu vas placer en premier dans ta séance. En effet, modifier l’ordre des groupes musculaires que l'on travaille en premier permet de varier l'entraînement et donc d'éviter la démotivation. C'est aussi une façon de réduire le développement de déséquilibres musculaires et de limiter les risques de blessures. Par exemple, si tu as travaillé tes épaules en priorité pendant 1 mois d'affilée, tu peux alors décider de placer le dos en premier dans ta séance le mois suivant afin de soulager un peu les articulations de tes épaules. Tu pourras revenir ensuite au travail des deltoïdes.

Dans le cardre d'un entraînement en full-body, voici un ordre d'exécution des exercices que j'apprécie particulièrement : Pectoraux, Dos, Epaules, Biceps, Triceps, Jambes, Mollets, Abdos. Je t'invite à tester le programme full-body 3 jours par semaine du site.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation