Tout savoir sur les oeufs !

Oeufs et musculation

Excellent aliment pour la musculation, les oeufs n'en restent pas moins une source intarissable de questionnement tel que : « Combien dois-je manger d'oeufs par jour ? », « Faut-il jeter le jaune ? », « Manger trop d'oeufs est-il dangereux ? », etc. C'est pourquoi, il est temps de faire le point et d'éclaircir tous ces mystères.

L'oeuf, un aliment sain

De nombreuses études sur les oeufs aboutissent aux mêmes résultats : leur consommation est un gage de bonne santé. En effet, l'oeuf contient des nutriments très utiles comme les vitamines du groupe B, des protéines complètes, du cholestérol et de la choline.

Vitamines B

Ce sont des micronutriments qui interviennent dans de nombreux processus de l'organisme. Ils sont indispensables à une bonne santé. De plus, ce sont d'importants acteurs des mécanismes énergétiques du corps humain.

Choline

La Choline est une substance indispensable à l'organisme qui l'utilise pour créer l'acétylcholine et la phosphatidylcholine. La première participe au fonctionnement des muscles, mais aussi de la mémoire. La seconde est utilisée pour fabriquer la membrane des cellules.

Protéines complètes

Les protéines de l'oeuf sont dites « complètes » car elles comportent tous les acides aminés essentiels à l'organisme humain. Ces acides aminés participent à un nombre très important de processus et peuvent également servir à créer d'autres substances importantes. Evidemment, ce sont aussi des éléments essentiels à la construction musculaire. Enfin, il faut savoir que les protéines de l'oeuf sont très bien assimilées par le corps humain.

Les oeufs et la musculation

Cholestérol

Le cholestérol possède une réputation très négative et pourtant, c'est un élément important pour l'organisme humain. Il lui sert, par exemple, à fabriquer les hormones dont le rôle est crucial dans le corps. Il entre également dans la composition des membranes des cellules.
Pour les sportifs, le cholestérol permet une meilleure récupération lorsqu'il est consommé après un entraînement. Il accélère la réparation des cellules endommagées et augmente la sensibilité des muscles aux hormones anabolisantes.

La mauvaise réputation du cholestérol est liée aux accidents cardiovasculaires. En effet, des dépôts de cholestérol sont souvent retrouvés sur les artères, chez les gens qui ont ce genre d'accident. On considère donc que le cholestérol bouche les artères et provoque les accidents. Mais, en réalité, le cholestérol ne se dépose qu'aux endroits où il y a des lésions. Ce sont donc ces lésions qui provoquent les dépôts. De plus, le cholestérol n'est pas le seul élément à s'y déposer.

Enfin, il faut distinguer deux cholestérols, celui qui vient d'alimentation et celui que le corps créé. En effet, notre organisme peut créer une quantité anormalement haute de cholestérol à la suite d’excès de graisses saturées, par exemple. Mais, les études montrent que la consommation de cholestérol alimentaire ne provoque pas d'augmentation du cholestérol sanguin. Le corps se régule de lui-même lorsque vous lui apportez du cholestérol directement.

Combien peut-on manger d'oeufs par jour ?

Comme il est écrit au-dessus, si vous êtes en bonne santé et que vous mangez correctement, il n'y a pas de raison d'avoir peur de la consommation d'oeufs. Vous pouvez donc en manger plusieurs par jour, sans problème. Évidemment, cette consommation doit respecter vos besoins caloriques et nutritionnels. De plus, il est judicieux de varier les sources de protéines et de lipides. Mieux vaut ne pas compter que sur les oeufs pour cela donc. Autre astuce : il est préférable de varier les types d'oeufs (poule, caille, oie…) ce qui pourrait éviter de développer une intolérance alimentaire.

Il est conseillé de consommer vos oeufs après l'entraînement. C'est là qu'ils auront le plus d’intérêt.
De plus, choisissez plutôt des oeufs bio ou du label Bleu-Blanc-Coeur, car ces oeufs contiennent plus d'oméga-3, ce qui vous évitera de déséquilibrer votre balance oméga-3/oméga-6. En effet, les oeufs de poules élevées en batterie et mal nourries sont beaucoup plus riches en oméga-6. Or, manger trop d'oméga-6, par rapport aux oméga-3, favorise une inflammation chronique dans l'organisme, avec, à la clef, de nombreux problèmes de santé.

Comment cuire les oeufs ?

Les oeufs sont des aliments qui peuvent se cuire de diverses façons. Il est possible de les battre en omelette et de les cuire à la poêle, de les conserver dans leur coquille et les plonger dans l'eau bouillante, de les cuire au plat, etc. Certains pensent même qu'il vaut mieux les déguster crus, comme Rocky, pour profiter de tous leurs bienfaits.

Rocky oeufs

Sly rejoue la scène mythique de Rocky où il avale des oeufs crus – « Late Show » 2014.

La façon de les préparer change-t-elle vraiment quelque chose ? Oui !
Tout d'abord, consommer les oeufs crus est une erreur et ce pour deux raisons principales. Premièrement, les protéines des blancs d'oeufs sont assez mal assimilées lorsqu'ils n'ont pas subi de cuisson. Deuxièmement, un oeuf qui n'est pas du tout cuit peut contenir des bactéries comme la salmonelle. Ce qui est potentiellement dangereux.

Il faut donc cuire les oeufs. Mais, comment ? Si cuire le blanc est important, conserver le jaune cru est également crucial si vous ne voulez pas abîmer les oméga-3 qu'il contient. La cuisson idéale est donc celle au plat. Mais, la cuisson à la coque peut également convenir, ainsi que celle mollet.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation