TRX : Entrainement en suspension

Musculation TRX

De l'instabilité, du gainage, une variété quasi infinie, voici ce que vous offre le TRX. Petit tour d'horizon de cet accessoire très à la mode !

Des sangles, des élastiques ?

TRX pour Total Resistance eXercice, bref ce n'est pas du côté du nom que l'on saura à quoi nous avons à faire. Mais pas besoin d'aller chercher loin non plus, car il s'agit tout simplement de 2 sangles réglables avec une partie commune pour les accrocher.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les sangles ne sont pas du tout élastiques et leurs longueurs ne varient pas durant l'exercice.

Elles sont en effet composées de nylon, connu pour sa résistance, et une fois la longueur réglée grâce à un système à coulisse simple mais efficace sur chaque sangle, elles sont solides et ne s'allongent plus.
A chacune de leurs extrémités ont trouve une poignée plastique recouverte de mousse pour le confort, et un mousqueton sur la partie centrale commune afin de bloquer l'enroulement du TRX autour des poteaux, arbres ou autres points d'appui.
Le TRX est donc un outil léger et résistant, facilement transportable de par son faible poids et son petit encombrement. Il est vendu en pack avec un sac de transport, un dvd de démonstration et en option quelques petits accessoires (notamment la patte de fixation pour le bloquer derrière une porte).

Il offre la possibilité de s'entraîner quasiment n'importe où, du moment que l'on peut le fixer. Il suffit d'un point d'ancrage, peu importe lequel : poteau, arbre, barrière, porte etc… (attention tout de même à ce que cet encrage soit solide car il va devoir résister à tout le poids de votre corps en plein exercice).

A la maison, dans le garage, dans la salle de sport… et surtout en extérieur, quel plaisir de s'entraîner dehors sous le soleil sans avoir à s'enfermer à la salle par grand beau temps. Pas besoin d'abonnement, mais quelques centaines de grammes pour une liberté totale et une variété d'exercices et de méthodes d'entraînements quasiment sans limite si ce n'est votre inventivité et votre imagination !

D'où vient-il ?

Conçu par un militaire américain de l'US Navy, M. Randy HETRICK, désireux de pouvoir poursuivre son entraînement avec ses hommes lors des missions et sans matériel à disposition, le gros avantage du TRX est sa facilité d'utilisation en toutes circonstances.

Le principe de base est l'entraînement en suspension : on accroche le TRX, puis mains ou pieds en appui dessus on effectue des exercices qui ont l'avantage de ne pas faire subir de pression excessive à notre corps, et tout particulièrement à la colonne vertébrale si souvent malmenée et qui nous en remercie d'avance (pour une fois !).

M. HETRICK n'a rien inventé : ni le système de sangle réglable en longueur, ni l'entraînement en suspension (les anneaux de gymnastes existent depuis bien longtemps), mais il a créé un concept et un système marketing autour de sa très bonne idée. Alors ne boudons pas notre plaisir même si il y a un hic au niveau du prix.
Et oui car avec un prix généralement compris entre 179 et 219 euros selon les kits, on ne peut pas dire que le TRX soit bon marché. Certes le matériel est d'excellente facture, fiable, résistant (les sangles sont vendues pour un poids maximum de 350 livres, environ 150 kilos, mais aptes selon le fabricant Fitness Anywhere LLC à supporter 4 fois plus, donc aucun souci sur la fiabilité et la durée de vie) et beau, mais faut pas exagérer quand même ! Mais bon business is business…

Pour quoi faire ?

Comme je l'ai déjà dit : la variété est immense. Le TRX étant l'accessoire, et votre corps l'outil, il est possible de travailler absolument tous les muscles ! Pectoraux, épaules, bras, cuisses, abdominaux etc… Tout est possible et réalisable. Soyez inventif, et malin en regardant sur Youtube car on y trouve un paquet de vidéos sur le sujet.

On peut travailler en force comme en endurance et en hypertrophie. Il suffit de régler la difficulté en modifiant l'angle, la position et le nombre d'appuis pour varier la résistance. Bien entendu plus il y a d'appuis plus l'exercice est facile, et plus ce sont les pieds qui se trouvent en instabilité dans les sangles plus le gainage demandé sera important (cependant ce choix sera plutôt dicté par la position adéquate pour le muscle ciblé).
Deux pieds au sol avec 2 bras sur le TRX, puis 1 pied, puis 1 bras, puis 1 bras 1 pied etc… quand je vous dis que c'est à l'infini !!!

Le livret fourni lors de l'achat est succinct mais suffisant pour démarrer. Pensez également à associer d'autres accessoires plus ou moins traditionnels : haltères, kettlebells, swissball, bosu… Mais ne perdez pas de vue le travail de gainage demandé au TRX, car c'est pour moi LE point fort ! Certes on peut effectuer un travail analytique en localisant muscle par muscle, mais là où l'on se rend compte de l'efficacité d'un entraînement en suspension, c'est sur le travail du corps dans sa globalité, avec des chaînes musculaires sollicitées dans leur ensemble. Bref un entraînement de sportif fonctionnel et efficace qui vous fera gagner du temps.

Après c'est à chacun de voir selon son objectif. Pour apporter un peu de variété avec un exercice de temps à autre lors de ses séances classiques. Ou alors un entraînement complet au TRX, en plus de la routine ; il sera possible de cibler tout le corps pour un travail plus spécifique des chaînes. Pourquoi pas aussi une petite semaine 100% TRX de temps en temps ; et que dire lors des vacances un peu trop longues (ça existe ça !!!)… Le TRX est tout simplement indispensable pour ne pas stopper l'entraînement trop longtemps.

Alors ca vaut le coup ?

Oui, oui et oui ! C'est beau, bien conçu, pratique, ça change…bref c'est top et juste un peu cher. Maintenant d'autres marques copient l'idée, avec plus ou moins de réussite. Comme toujours l'original reste l'original, mieux et plus onéreux. La qualité se paye au prix fort mais votre achat sera vite rentabilisé.
Vous l'aurez compris, je ne saurai que trop vous le conseiller si vous en avez les moyens. Vous avez tout à gagner à utiliser le TRX, alors en avant pour la suspension !

A propos de l'Auteur

Julien Messon est coach sportif en Rhône-Alpes. Titulaire du BPJEPS, modèle fitness, champion de France et d'Europe 2018 de culturisme naturel.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation