Dois-je m'entraîner tôt le matin ou tard le soir ?

Séance musculation

« Bonjour ! En ce qui concerne la musculation, je peux m'entraîner à 5h ou 21h. Est-ce que s’entraîner le matin est judicieux ? Dans le passé, je trouvais difficile de soulever des poids efficacement le matin et je préférais faire du cardio et de la musculation la nuit. Selon vous, qu'est-ce qui serait le plus bénéfique, une séance très tôt le matin ou tard le soir ? »

Salut, tu poses une excellente question, que tout débutant devrait se poser, et même certains confirmés. Car la fréquence d'entraînement est un facteur vraiment important pour la progression de la performance et la construction musculaire.

Et pour répondre à ta question, je suis obligé de te dire : « ça dépend ». Il existe bien une fréquence « idéale » d'entraînement, mais il faut aussi tenir compte du contexte et de tes possibilités.

La plupart des gens se sentent plus forts l'après-midi ou le soir que le matin. Et c'est ce que la plupart des études ont trouvé. La force musculaire est à un point bas le matin et s'améliore progressivement jusqu'à ce qu'elle atteigne un pic en début de soirée. Il y a aussi des recherches montrant un taux de croissance musculaire légèrement plus rapide avec des séances d'entraînement le soir plutôt que le matin.

Si vous aviez le luxe de pouvoir vous entraîner à n'importe quel moment de la journée, choisir le soir serait probablement optimal. Cependant, la plupart des gens ne sont pas dans cette position et devront trouver un moment d’entraînement qui leur convient. Même si vous ne vous sentez pas aussi fort pendant les entraînements du matin, votre corps peut s'adapter à l'entraînement à différents moments de la journée. Au fil du temps, il va s'habituer aux séances d'entraînement du matin, et vous ne vous sentirez pas aussi faible.

Je me souviens quand je suis passé d’un entraînement du soir à un entraînement matinal, cela a été un choc pour mon système. Tout semblait tellement plus difficile. Mais, progressivement, au fil du temps, je me suis habitué à cela.

Biceps

Pour moi, les avantages de l'exercice du matin l'emportent largement sur les inconvénients. Premièrement, la salle de sport est plus silencieuse, et je n'ai pas besoin d'attendre pour utiliser l'équipement. Faire de l’exercice le matin me donne aussi plus d'énergie et booste mon humeur pour le reste de la journée. De plus, atteindre un de mes objectifs dans une séance d'entraînement me donne l'impression d'avoir accompli quelque chose. Même si rien d'autre ne se passe de bien ce jour-là, il y a au moins une coche dans la colonne « victoire ».

Pour en revenir à la question, il y a des avantages et des inconvénients aux deux moments d'entraînement. Faire les exercices à 21h signifie que vous évitez d’avoir à vous lever tôt. Mais, il y a des chances pour que l'entraînement si tard dans la journée interfère avec votre sommeil. D'un autre côté, s'entraîner à 5h du matin signifie que votre séance est bouclée et que vous pouvez passer à autre chose dans votre journée. Cependant, vous devrez passer plus de temps à vous échauffer. Et, même si l'écart de performance entre vos séances d'entraînement du matin et du soir est susceptible de se rétrécir au fil du temps, il peut ne jamais disparaître complètement.

En fin de compte, le meilleur moment de la journée pour s'entraîner est le moment de la journée qui vous convient le mieux et qui correspond à votre emploi du temps. C'est autant une question de préférence personnelle que de physiologie.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation