Comment s'entraîner dans une salle bondée ?

Salle musculation bondée

Vous l’avez sans doute déjà remarqué, l’affluence dans les salles de sport varie tout au long de l’année. Les pics de fréquentation sont souvent enregistrés en début d’année et au printemps. Pourquoi ? Car, en janvier, c’est l’heure des résolutions, comme se (re)mettre au sport. Et, au printemps, c’est pour commencer à affiner ou muscler sa silhouette en vue de l’été.

Bref, pour un pratiquant sérieux, ces fluctuations peuvent être problématiques car, qui dit plus de monde, dit plus d’attente pour accéder aux machines. Mais, pour ne pas que votre entraînement soit compromis, il existe certaines astuces.

1 – Choisir la bonne salle

Pour éviter la cohue saisonnière, le choix de la salle parait primordial. Car, plus vous choisirez une salle généraliste, plus il risque d’y avoir du monde. Donc, avant d’aller vous inscrire dans une salle, ayez une idée du type d’entraînement que vous voulez suivre. Pourquoi ? Car, de plus en plus de salles se spécialisent dans telle ou telle pratique. C’est le cas, par exemple, pour le crossfit ou le MMA.

L’avantage, c’est que vous serez entre pratiquants de la même activité, sans avoir à subir les vagues saisonnières des pratiquants occasionnels. De plus, le coût de l’inscription est souvent moins élevé que dans les grosses enseignes de salles de sport.

2 – Adapter vos horaires d’entraînement

Quand on s’inscrit pour la première fois dans une salle de sport, on ne s’imagine pas qu’il peut y avoir des pics d’affluence, à partir de 17 heures, dès la sortie des bureaux. Bref, comme dans le métro !

Une fois cette naïveté passée, il suffit d’éviter de programmer sa séance en pleine heure de pointe. Vous pouvez donc essayer de vous rendre à la salle de sport, tôt le matin, avant d’aller travailler ou entre midi et 2. De cette façon, vous éviterez le plus gros de l’affluence. Et, si ces 2 solutions ne sont pas possibles pour vous, il ne vous reste plus qu’à essayer les entraînements dans les salles ouvertes, tard, le soir. Aussi, entre 19 et 20h30, il y a souvent moins de monde.

Aller au Gym tard

3 – Adapter vos jours d’entraînement

Si vous ne pouvez pas adapter vos horaires d’entraînement, vous pouvez préférer certains jours pour placer votre séance. Il suffit juste d’être observateur. Généralement, c’est en début de semaine que les pratiquants sont les plus nombreux. Cette tendance tend à s’amenuiser en fin de semaine. Quant au week-end, c’est carrément déserté. Donc, pour vous entraîner correctement, ne faites pas comme tout le monde mais vivez en décalé. Le week-end, au lieu d’aller faire vos courses ou de flâner en ville, rendez-vous à la salle de sport. Récupérez en début de semaine et retournez vous entraîner à partir du mercredi, là où l’affluence commence à décroître.

4 – Prévoir des exercices de substitution

Si vous n’êtes pas d’un caractère patient, rien ne sert d’attendre qu’une machine se libère. De plus, cela risque d’augmenter vos temps de repos et donc de nuire à votre entraînement.

Pour ne pas être dépendant de telle ou telle machine, essayez de prévoir un exercice de remplacement. Ainsi, vous gagnerez en fluidité et votre entraînement sera complet malgré tout. En plus, cela apportera un peu de changement dans votre routine d’entraînement.

Quand le gym est bondé

5 – Ne pas forcément passer de machines en machines

Si vous voulez éviter la cohue, il vous faudra surtout éviter la salle regroupant les différentes machines de musculation. Vous vous dites que je perds la tête ? Mais pas du tout. Il ne suffit pas de tout miser sur les machines. Ce qui compte, c’est de vous trouver un petit coin où vous pourrez vous entraîner tranquillement. Un banc de musculation et un miroir peuvent parfaitement faire l’affaire. Pourquoi ? Car si vous connaissez des mouvements classiques de musculation, vous n’avez pas besoin de machines pour les effectuer.

Vous pourrez alors parfaitement bâtir une séance complète sur ce modèle tout en évitant le gros de la foule.

Pour résumer, des solutions existent pour éviter de s’entraîner dans une salle bondée. Certes, certaines sont plus facilement applicables que d’autres mais toutes ont le mérite d’exister. Mais, rappelez-vous que, pour vivre cette situation le mieux possible, il vous faudra vous adapter et être patient.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation