Abdominaux avec roue abdominale

Roue abdominaux

« Je voulais savoir si l'exercice de roulette pour les abdominaux est une bonne façon de muscler ses abdos et son dos. Je l'ai essayée et le lendemain j’avais vraiment mal aux abdominaux. »

Quand il est question d’abdominaux, je suis généralement partisan de réaliser les exercices sans aucun accessoire ni machine, que ce soit un banc, une planche abdominale, un AB trimmer qui permet de guider le travail des abdominaux ou comme dans votre cas, une roue abdominale (AB wheel).

Ce n’est pas du conservatisme car je suis le premier à m’intéresser aux innovations dans la musculation. Mais, s’il est vrai que ce type d’exercice d’abdominaux à la roulette renforce bien les muscles du ventre (grand droit et transverse), les épaules, le dos et les bras, comme vous avez pu le constater, il n’est pas dénué de risques.

Les abdominaux à la roulette est un exercice de musculation difficile à réaliser correctement et potentiellement néfaste pour la colonne lombaire si mal réalisé. Il ne faut pas se laisser entraîner trop en avant et bien verrouiller le bassin lors du mouvement. Durant tout le trajet, il ne faut pas creuser le bas du dos au niveau des lombaires.

AB Roller Roue Abdominale, composée de 2 roues de glissement + 2 poignées ergonomiques !

Généralement, les pratiquants de cet exercice de musculation réalisent un mouvement de trop grande amplitude. En revenant, ils courbent un peu le bas du dos ce qui sollicite des muscles internes qui « tirent » sur la colonne vertébrale et peuvent être source de problèmes de dos.

Cet exercice n’est pas conseillé aux débutants car trop difficile. Ils doivent plutôt commencer par faire des crunchs au sol et des exercices simples de gainage pour renforcer la ceinture abdominale et lombaire.

Si vous décidez de le pratiquer quand même, positionnez le bassin vers l’arrière, gainez vos abdominaux, limitez l’amplitude et ne partez pas trop en avant. Pensez à étirer vos muscles internes du bassin à la fin de la séance, les fléchisseurs de la hanche (psoas-iliaque et droit antérieur).

Au niveau du matériel

Comme vous avez pu le constater, la phase de retour lors de l’exercice est plus difficile. Les fabricants ont donc adapté l’équipement pour faciliter le retour. Sur certains modèles, il y a une pression inverse sur les roues qui fait revenir la roue abdominale vers vous.

Il est possible de réaliser l'exercice avec un haltère ou une barre droite, en les faisant rouler au sol. Cela est bien sûr moins pratique qu'un appareil dédié et génère des frottements, mais c'est tout à fait réalisable et permet de se donner une idée de l'exercice.

Si vous disposez d'un TRX, sachez qu'il est également possible de faire l'exercice dessus. De plus, les sangles étant réglables en hauteur, vous pourrez faire varier le degré de difficulté facilement.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation