6 conseils pour garder la motivation

Musculation et motivation

La musculation, ou même le sport en général, est une activité dans laquelle il y a de nombreux abandons. En vérité, une énorme proportion de nouveaux pratiquants ne vont pas plus loin qu'un an de pratique. Ils se lancent dans un programme, souvent juste avant l'été, pour se faire un beau physique à la plage et, devant la difficulté de l'entraînement, l'implication que cela demande, et le manque de résultats immédiats, ils stoppent tout. Ce phénomène est encore plus important lorsque ces pratiquants s'entraînent à la maison. Pourtant, pour éviter l'abandon, il existe des techniques de motivation. En voici 6 des plus efficaces.

Conclure un contrat avec vous-même

Vous pouvez établir un accord moral avec vous-même que vous pouvez même coucher sur papier afin de sceller votre détermination. Dressez une liste de vos objectifs (réalisables) et fixez des délais afin de parvenir à les atteindre. Devant ce contrat, vous devez vous engager à remplir les points cités. Vous pouvez même rédiger des clauses pénalisantes ou gratifiantes lorsque vous manquez à l'un des engagements ou lorsque vous réalisez un objectif. Cela peut vous aider à rester dans le droit chemin.

Fixez-vous des objectifs

Comme pour le contrat ci-dessus, il est important d'avoir des buts bien précis lorsque vous commencez la musculation. Ces buts doivent être réalisables et être concrets. Ne vous dites pas « je vais faire de la musculation », ou « je vais ressembler à Lazar Angelov d'ici 12 semaines » mais plutôt « je vais prendre 5 kilos de muscle en 6 mois ».

Ensuite, donnez-vous tous les moyens pour réaliser votre objectif. Avoir un but bien précis permet de garder la motivation et surtout de savoir exactement où vous allez. Vous n'allez pas faire quelques exercices comme ça. Non, vous allez vous entrainer pour solliciter intensément vos muscles afin d'obtenir le maximum de croissance musculaire nécessaire à la réalisation de vos objectifs.

Musculation motivation

Cette fille a l'oeil du tigre ! – La motivation est la clé du succès !

Soyez toujours positif

De nombreux pratiquants vont à l'entraînement à reculons et sont impatients de l'avoir terminé pour poser les haltères et partir à la douche. Mais, l'entraînement ne devrait pas être pris comme une contrainte, sinon vous risquez de ne pas donner le meilleur de vous-même et de vous dégoûter de la musculation. Plus vous pratiquerez et moins vous aurez envie de travailler, jusqu'à abandonner.

Plutôt que de vous dire « Il faut que je réalise une séance aujourd'hui », dites-vous plutôt « je vais pouvoir réaliser une séance aujourd'hui ». C'est une pensée beaucoup plus positive et motivante. Efforcez-vous de pratiquer cette pensée positive de partout. Appréciez la progression de votre physique plutôt que de noter les détails qui ne changent pas assez vite à votre goût. Si vous vous entraînez chez vous, plutôt que de déplorer votre manque de matériel ou l'absence d'un coach, dites-vous que vous économisez beaucoup de temps et d'argent et que vous pouvez réaliser de bons entraînements avec pas grand-chose.

Organisez-vous en fonction de vos préférences

Les débutants sont souvent perdus lorsqu'il s'agit de décider s'ils doivent aller en salle de musculation ou s'entraîner chez eux. Le cas échéant, ils hésitent beaucoup sur le matériel à acheter. Or, il n'y a pas de réponse toute faite à leurs interrogations. Ils doivent choisir par rapport à leurs préférences et leurs moyens.

Si vous êtes trop perdu et que vous ne savez vraiment pas comment pratiquer la musculation, mieux vaut sans doute commencer par un abonnement en salle afin d'apprendre les bases. Si vous avez déjà ces bases, que vous avez suffisamment confiance en vous ou que vous avez un ami d'expérience pour vous aider, vous pouvez aussi opter pour la musculation à la maison. N'achetez alors que ce qui va vous servir. Inutile d'acheter un stepper si vous n'avez ni la place ni la motivation pour en faire. Inutile d'acheter un appareil multifonctions compliqué si vous n'avez pas la patience de le régler entre les exercices. Achetez alors simplement un banc, des haltères, des barres et des poids.

Pensez à demander de l'aide

Dans certains cas, les pratiquants veulent faire de la musculation, ils veulent progresser, mais quand vient le moment de la séance, cela leur semble insurmontable et leur motivation s'étiole. A ce moment-là, il peut être judicieux de faire appel à un entraîneur personnel, un « coach » pour vous soutenir.

En salle, cela devrait être assez simple à trouver. Adressez-vous aux coachs qui y travaillent et exposez leur le problème. Ils devraient alors vous prendre en charge et vous accompagner sur votre séance. Vous verrez que la motivation sera beaucoup plus au rendez-vous avec quelqu'un pour vous pousser !

Motivation coach sportif

Un bon coach vous guide et vous motive pour atteindre vos buts !

A la maison, c'est exactement la même chose, même si vous allez devoir chercher votre coach vous-même et le sélectionner. Choisissez-en un de disponible, de qualifié et qui correspond à votre personnalité. S'il le faut, faites une séance d'essai.

Aménagez votre espace de travail

En salle, vous n'aurez pas tellement de problème de ce côté-là. Une salle de sport est dédiée à la pratique, les miroirs sont nombreux, il y a de la musique motivante et des posters d'athlètes au mur. Mais, à la maison, rien de tout ça. Vous devriez donc reproduire cela en plaçant un poste pour écouter votre propre musique, un miroir pour admirer vos progrès et corriger votre technique, ainsi que des photos des athlètes dont le physique vous fait rêver.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation