Lever de la fonte : bon ou mauvais pour le cœur ?

Musculation cœur

Faire de la musculation ou être bien musclé est-il mauvais pour le coeur ? Est-ce que l'entraînement fatigue le cœur ? Il y a beaucoup d'inquiétudes à ce sujet. C'est vrai que dans l'esprit des gens, le culturiste n'est pas quelqu'un en santé. On imagine souvent un gars qui a du mal à se mouvoir, qui peine à monter quelques marches, complètement essoufflé et suant à grosse goutte. Qu'en est-il vraiment ?

Musculation VS entraînement aérobie

L'entraînement en résistance, y compris la musculation, déclenche des réactions des vaisseaux sanguins différentes de celles que provoque l'entraînement aérobie, ce qui suggère qu'il pourrait avoir des avantages importants et spécifiques pour votre santé cardiovasculaire. Cela a été prouvé par un grand nombre d'études au cours des dernières décennies.

Il a été démontré à maintes reprises que l'entraînement en résistance a le potentiel d'offrir de plus grands avantages en raison de la quantité accrue de flux sanguin qui transite vers vos muscles actifs, que cela constitue un excellent ajout à un programme d'entraînement aérobie.

Les scientifiques ont comparé la réponse de différents vaisseaux sanguins à 2 types d'exercices avec une intensité modérée. Le premier se résume à 8 exercices de résistance, chacun fait avec 3 séries de 10 répétitions, et le second 30 minutes de cycle aérobie. Les réponses incluaient l'élargissement des vaisseaux sanguins causé par l'augmentation du flux sanguin et la raideur artérielle, par opposition à la distensibilité.

La dilatation accrue des vaisseaux sanguins par le flux et la rigidité artérielle inférieure sont les deux principaux contributeurs à une santé cardiovasculaire optimale.

Les réponses vasculaires à ces deux types d'entraînement étaient radicalement différentes. L'entraînement en résistance a déclenché une augmentation du flux sanguin dans les membres, en dépit du fait qu'il a provoqué une légère augmentation de la raideur artérielle centrale.

Jujimufu a le corps d'un Strongman et la souplesse d'un gymnaste. Vous le trouvez essoufflé ?

D'autre part, l'exercice aérobie a déclenché une augmentation de la distensibilité artérielle ou une diminution de la rigidité artérielle, mais cette fois-ci sans augmentation du débit sanguin.

L'entraînement en résistance a également entraîné une baisse prolongée de la tension artérielle après l'entraînement, comparativement à l'entraînement aérobie. Il a été soutenu que l'entraînement en résistance pourrait produire ce que l'on appelle des « effets vasculaires périphériques compensatoires », qui retardent l'augmentation de la rigidité artérielle tout en maintenant des niveaux de pression sanguine relativement constants.

La rigidité artérielle des vaisseaux centraux, comme l'aorte et les artères carotides, a commencé à apparaître comme l'un des principaux risques pour les maladies cardiovasculaires. L'entraînement aérobie est encore largement prescrit aux personnes présentant un risque accru de maladies cardiovasculaires.

Il y a moins de preuves de l'impact de l'entraînement en résistance sur la santé cardiovasculaire. Des études ont produit des résultats qui indiquent que l'entraînement aérobie et l’entraînement en résistance produisent des effets opposés sur la raideur artérielle tout en démontrant que l'entraînement en résistance offre des avantages uniques sur le flux sanguin vers les membres et la pression artérielle.

Des études ont montré qu'une période intense d'entraînement en résistance présente de nombreux avantages cardiovasculaires et devrait certainement être intégrée dans un programme d'entraînement quotidien. Cela est particulièrement dû à sa capacité à augmenter le flux sanguin vers les muscles en cours d'entraînement, ce qui en fait un ajout précieux à un programme d'entraînement aérobie.

Conclusion

La musculation naturelle n’est pas mauvaise pour le coeur ! Qu'on se le dise. Actuellement, il n’y a guère plus que le grand public qui croit encore que la musculation est mauvaise pour le cœur. Tous les coachs de sportifs de haut niveau font faire de la musculation à leurs athlètes dans les sports d’endurance.

Cardio et musculation

Musculation + cardio + stretching = athlète complet.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.