Que faut-il acheter comme matériel de musculation ?

Quoi acheter matériel musculation

Si vous ne savez pas quoi acheter comme matériel de musculation, alors cet article est fait pour vous ! Nous allons vous aider à faire votre choix, en fonction de votre objectif et de votre budget. De quoi se faire sa salle de musculation à la maison sans prise de tête.

Débutant qui découvre la musculation !

Pour qui ?

Vous êtes débutant, vous voulez faire un peu de musculation à la maison ou compléter votre sport favoris, mais vous ne voulez pas trop investir dans du matériel.

Budget :

Entre 100 et 250 euros.

Matériel à acheter :

Dans ce cas une barre droite avec plusieurs disques de fonte fera l'affaire. Vous pouvez éventuellement ajouter deux haltères.
Vous avez le choix entre acheter vos disques et barres au détail, ou l'achat de KITS complets plus économiques. Pour vos disques prévoyez : 4 X 0.5 kg, 4 X 1 kg, 8 X 2 kg, 4 X 5 kg, 4 X 10 kg. Avec cet ensemble, vous pourrez monter jusqu'à 90kg avec la grande barre et 23kg par haltères, ce qui est plus que suffisant.
Un banc simple comme le Weider 550 peut être envisagé, mais n'est pas indispensable.
Pensez aussi à acheter un tapis de sol et un miroir pour vérifier l'exécution des exercices.

Débutants et intermédiaires !

Pour qui ?

Vous êtes débutant ou intermédiaire ; vous voulez vous mettre sérieusement à la musculation et investir dans un peu de matériel.

Budget :

Entre 300 et 600 euros.

Matériel à acheter :

Dans ce cas, il vous faudra comme pour le cas précédent, une grande barre de 1.75 mètre ou plus, deux haltères courtes et au moins 100kg de fonte sous forme de disques de différentes tailles. Un kit fera aussi l'affaire, mais il faudra éventuellement le compléter par des disques supplémentaires en fonction de vos progrès sur les exercices les plus lourds.
A cela, il faudra ajouter un repose barre ou des tréteaux solides et un banc de musculation. Rajoutez un tapis de sol et un miroir pour surveiller l'exécution des exercices.
L'idéal dans ce cas, est un banc d'un côté et un repose barre de l'autre. De plus, le repose barre peut souvent être utilisé pour d'autres exercices comme les tractions ou les dips.
Vous pouvez éventuellement investir dans un multiposte comme la Smith Machine de Weider.

Intermédiaires et avancés motivés !

Pour qui ?

Vous êtes de niveau intermédiaire ou avancé, vous travaillez lourd et cherchez du matériel haut de gamme de qualité.

Budget :

Plus de 800 euros.

Matériel à acheter :

Dans ce cas, il vaut mieux vous orienter vers un appareil multiposte à charges libres, et bien le choisir vu le prix.
Certains appareils sont limités en charge, il faut donc bien vérifier les charges maxi que peuvent supporter les options.

Par exemple, le multiposte Deluxe Smith System de Marcy (photo à droite) permet de bien charger les options. Le Deluxe Smith System de Marcy semble faire l’unanimité sur les forums de musculation, même si son prix rebute un peu.
En même temps, c’est un investissement qu’il faut voir sur le long terme. Il offre la possibilité de travailler en barre libre ou en barre guidée, la cage à squat est robuste et la poulie pour travailler le dos est bien conçue. D'autres bancs du même type affichent des prix certes plus avantageux, comme par exemple le BM900 de Décathlon, mais en contrepartie, ils sont moins robustes et souffrent de nombreux problèmes techniques.

Que faut-il ne pas acheter ?

Il est important de bien choisir son matériel de musculation dés le début pour ne pas avoir à faire de nouveaux achats et encombrer votre grenier d'appareils peu utilisés. Il faut voir loin et penser que le stade de débutant est vite passé.
Les appareils à charge guidée comme celui sur la photo sont souvent conseillés aux débutants mais sont un mauvais choix. Ils finissent souvent au placard ou bradés dans les journaux d'occasion, après quelques mois d'utilisation. Ils sont souvent limités en charge sur les principaux exercices et on arrive rapidement à mettre toutes les plaques, même en travaillant en séries longues. En plus, ils sont particulièrement chers et encombrants.
Pour le même prix vous pouvez acheter un repose barre et un kit comprenant une grande barre droite, deux haltères réglables et au moins 80kg de disques en fonte.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation