Lafay Athletics

Lafay Athletics

Interview d'Olivier Lafay créateur de la gamme Lafay Athletics.
Par Stephen pour Musculaction.com

Olivier Lafay, l'auteur bien connu de la méthode Lafay de musculation sans matériel a lancé en août 2009 sa ligne de vêtements. Il propose des T-shirts, des sweat-shirts, des shorts et pantalons de sport, des casquettes, etc, marqués avec un logo original.
Lorsqu'il a ouvert sa boutique en ligne, en août, j'ai proposé à Olivier de créer un sujet spécifique sur le forum de musculation et les retours d'avis d'internautes sont plutôt positifs.

Étant donné que les beaux jours arrivent, ce sera peut être l'occasion pour vous de faire vos emplettes et de vous distinguer en vous habillant aux couleurs de la méthode. Qui sait, vous allez peut-être vous reconnaitre dans la rue ou le soir au pub.

Q : Cela fait 9 mois que tu as ouvert ta boutique en ligne. Quels sont tes premières conclusions ? Comment le public a-t-il réagi ?

Cela a très bien fonctionné, et tout de suite. Dès le premier jour, il y a eu des centaines de connexions et de nombreux achats. Il y a eu un petit flottement entre le 15 octobre et le 15 novembre et j'ai connu une période de doute. Je me demandais si cela avait été seulement un emballement passager. Puis c'est reparti, les ventes sont très régulières puisque j'ai à peu près le même nombre de commandes chaque mois.

Q : Tu n'es pas champion de bodybuilding, ou une star du muscle connue, pourtant ta collection a rencontré le succès. Comment expliques-tu cela ?

La méthode est un univers en soi, ce n'est pas seulement un livre, mais une vision du sport, de la musculation, qui induit un mode de vie très différent de ce qui était proposé jusque-là. Je pense que c'est pour cette raison que l'on m'a demandé assez rapidement de réaliser des vêtements portant mon logo. C'est une façon concrète d'adhérer à cet univers. Du moins, c'est mon explication.

Q : Tu veux dire que l'initiative ne vient pas de toi ?

Tout à fait. L'idée de créer une ligne de vêtements, associée à un logo représentant l'état d'esprit la méthode, m'a été soufflé entre 2006 et 2007 par des pratiquants. Je ne l'aurais pas imaginé moi-même. Je me souviens tout à fait de Bruce, un des piliers de la méthode, me disant qu'il apprécierait beaucoup de porter des T-shirts avec mon logo.
Mois après mois, j'ai reçu de nombreuses demandes semblables.

Q : Les premières demandes datent donc de 3 ans avant le lancement de ta ligne de vêtements. Pourquoi avoir tant tardé ?

J'ai traîné… Mon orientation de base étant l'écriture et l'enseignement, il ne m'était pas facile d'explorer un univers aussi différent. De plus, j'avais du mal à m'imaginer portant des vêtements à mon nom.

Q : Alors, comment s'est produit le déclic ?

Les demandes de T-shirts Lafay continuaient d'affluer dans mes boîtes mail, ou sur le forum. C'est Cedm, un des moniteurs Lafay, devenu avec le temps un ami, qui m'a en quelque sorte donné un coup de pied au derrière, me poussant à prendre les choses en main. C'était fin 2008.

Q : Il t'a pris par la main pour t'accompagner dans les démarches ? (Rires)

C'est presque ça. Il s'est ingénieusement débrouillé pour que j'ai sous les yeux tous les éléments nécessaires à la mise en place du projet. Début 2009, j'ai lancé la machine.

Q : C'est à ce moment-là que le logo a été dessiné ?

Oui, tout à fait. Il a fallu six mois pour le réaliser. Je voulais un logo qui représente parfaitement l'esprit de la méthode. Au départ, j'ai extrapolé une idée à partir de l'Homme de Vitruve. J'ai même demandé des photos à des pratiquants afin de trouver l'angle idéal. Au final, je me suis aperçu que ce premier jet se rapprochait trop d'un logo existant déjà dans le milieu sportif. J'ai donc laissé Isabelle, ma compagne, exposer son idée et je dois dire que je n'ai pas été déçu du résultat.

Q : Elle a trouvé tout de suite le logo tel qu'on peut le voir aujourd'hui ?

Non. Elle avait l'idée du personnage, mais il restait encore à trouver les formes géométriques sur lesquelles il prendrait appui. Ce n'est qu'en juin que le personnage solitaire s'est finalement dédoublé pour s'inscrire dans des formes l'encadrant un peu à la manière de l'Homme de Vitruve.

Q : Oui, on est tenté d'y penser en voyant ton logo, on voit bien que vous avez voulu aller plus loin

Il fallait que cette inscription dans des formes comme le cercle et le carré soit le reflet de ce qu'est la méthode, conceptuellement parlant.

Q : Alors quelle est l'interprétation du logo ?

C'est l'athlète qui parvient progressivement à l'harmonie globale (le cercle parfait étant symbole de totalité) en s'appuyant sur la raison (le carré symbolisant la raison) et sur les ressources de l'inconscient (l'étage inférieur de la pensée). Pour en savoir davantage sur le symbolisme du cercle et du carré, j'invite les lecteurs à se pencher sur l'œuvre de C.G Jung.

Q : Ce n'est pas vraiment un cercle. Il est légèrement déformé.

Cela correspond parfaitement au sens-même de la démarche. L'effort renouvelé de l'athlète le conduit à bâtir (à former) progressivement ce cercle parfait. Le logo signale un mouvement, il symbolise la réalisation de soi pas à pas, à la manière enseignée par le constructivisme.

Topic du forum dédié à Lafay Athletics
Boutique Lafay Athletics

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation