Nous sommes des hommes supérieurs !

Supérieurs musculation

Félicitations ! Si vous êtes un habitué des salles de sport alors vous élevez la barre (littéralement) pour la race humaine toute entière. Pourquoi ? Que vous cherchiez à renforcer votre confiance, à gagner du muscle ou à améliorer votre vie sexuelle, soulever des poids est la voie à suivre, selon la science. Alors, préparez-vous à vous donner vous-même une tape dans votre dos musclé, pendant que vous découvrez les bénéfices de vos habitudes sportives.

1 - Les pratiquants de musculation sont plus intelligents

En dehors de ce gars dont vous êtes pratiquement sûr qu'il prend des stéroïdes et qui fait continuellement du curl biceps, tout le reste des gens dans la salle de sport « en ont dans la crâne ». Les exercices boostent les hormones comme le BDNF (Facteur neurotrophique dérivé du cerveau) qui stimule la neurogenèse, la formation de nouvelles cellules cérébrales.

Et ce n'est pas tout : un entraînement intense peut booster la taille de l'hippocampe, votre centre de la mémoire, d'après le Georgia Institute of Technology. Cela veut dire que votre mémoire entière est boostée de 10 %, juste assez pour que vous puissiez vous souvenir des nombreuses raisons pour lesquelles les pratiquants de musculation surpassent tout :)

2 - Ils sont plus heureux !

Voici quelque chose qui prête à sourire : les chercheurs de l'Université d'Alabama ont trouvé que les hommes qui pratiquaient trois entraînements par semaine, amélioraient significativement leurs mesures de relaxation et d'humeur en 6 mois. Tout cela, c'est grâce aux endorphines, vos hormones du bien-être produites pour soulager votre corps durant l'effort physique de musculation.

Relax après musculation

Cet effet est si grand qu'une étude de la Duke University a trouvé que 60 % des gens souffrant de dépression pourraient surmonter leur maladie avec 4 courtes sessions d'entraînement de force chaque semaine plutôt que de prendre des anti-dépresseurs. Alors éteignez le tapis roulant et obtenez votre dose d'endorphine avec des exercices de musculation.

3 - Les pratiquants de musculation dorment mieux

Vous avez un ami qui se plaint toujours d'une difficulté à s'endormir ? Amenez-le à la salle d'entraînement. La National Sleep Foundation of America dit que plus vigoureux est l'exercice (soulever des poids étant le plus intense), meilleur sera votre qualité de sommeil. En fait, une étude publiée dans le journal Mental Health and Physical Activity a trouvé que 65 % des hommes âgés de 18 à 85 ans ont ressenti une amélioration de la qualité de leur sommeil, s'ils procédaient à au moins 3 sessions par semaine dans une salle de sport. C'est ce qu'on appelle un résultat de rêve !

4 - Ils ont de meilleurs niveaux de testostérone

Cela a déjà été dit plus tôt et il faut le répéter : soulever des poids est supérieur à une activité de course. Et vous n'avez même pas besoin de vous imaginer un combat entre Mo Farah et Schwarzenegger pour le comprendre. Une étude de l'Université d'Alberta a trouvé que les niveaux de testostérone étaient plus bas chez les athlètes hommes qui courraient au moins 64 km par semaine, comparés à ceux qui ne font absolument rien. Le problème ? C'est qu'une baisse de testostérone peut mener à de la fatigue, de la dépression et une dysfonction érectile.

Le remède ? Vous l'avez deviné : votre fidèle barre de poids. Une étude publiée dans le journal Sport Medicine a montré que l'entraînement de force est plus efficace pour booster les hormones mâles, particulièrement s'il comporte des mouvements composés qui stimulent plusieurs muscles à la fois.

5 - Plus confiance en eux !

C'est certain, votre dernier gros entraînement aura augmenté vos niveaux de testostérone et amélioré l'image que vous renvoie votre miroir. Mais, vous forgez un physique parfait peut-il augmenter votre confiance en vous en dehors de la salle ? En bref : oh oui. D'après 40 essais publiés dans Archives of Internal Medicine, passer au moins une heure par semaine à la salle de sport est assez pour augmenter votre confiance et réprimer votre inquiétude de 20 %. Vous avez besoin d'autres preuves ? Une autre étude du Journal of Health Psychology a trouvé que le seul fait de soulever des poids est suffisant pour améliorer l'image que vous vous faîtes de votre corps.

Confiance musculation

6 - Ils peuvent perdre du poids plus rapidement

Les pratiquants savent que vous ne devez jamais courir au parc en enfilant du lycra moulant pour brûler votre graisse. Une étude du Journal of Strenght and Conditioning Research a trouvé qu'incorporer au moins 2 jours d'entraînement de force pour chaque jour de cardio brûlera significativement plus de calories qu'un entraînement uniquement basé sur du cardio.

La raison ? Là où l'entraînement d'endurance cible principalement les fibres musculaires de type 1, les entraînements de force, eux, ciblent les fibres de type 2, qui utilisent plus d'énergie, augmentent votre métabolisme et favorisent donc l'utilisation des réserves adipeuses.

7 - Ils font plus l'amour !

C'est vrai : soulevez plus de poids et vous aurez plus de partenaires. Des recherches de l'Université de Californie à Los Angeles ont trouvé qu'avoir plus de muscles signifie que vous doublerez probablement le nombre de vos ébats par rapport à quelqu'un de plus maigre. Pourquoi ? C'est simple : vous serez plus attirant et plus confiant, affirment les chercheurs.

Et quel est le muscle le plus attractif pour un partenaire ? Vos abdos ? Vos biceps ? Réponse : vos épaules. Cela d'après le journal Evolution and Human Behaviour qui a trouvé que les hommes avec des épaules plus larges, plutôt qu'un tronc solide, ont plus de partenaires sexuelles.

8 - Ils ont une meilleure vie sexuelle

Voici les faits : Si vous soulevez des poids comme un pro alors vous aurez des performances olympiques dans la chambre à coucher. Une étude du Journal of Sexual Medicine a conclu que pratiquer 2 heures d'entraînement de force par semaine vous donnera des érections plus fortes, des orgasmes plus longs et augmentera votre satisfaction sexuelle. De plus, vos muscles supplémentaires vous permettront de pratiquer des positions sexuelles que votre partenaire n'aura peut-être jamais essayées.

9 - Ils vivent plus longtemps

Alors que la plupart des sessions de course vous donnent l'impression que vous allez mourir d'ennui, soulever de la fonte vous gardera en vie plus longtemps. Une étude publiée dans l'American Journal of Medicine montre que le muscle prolonge la vie plus que la graisse peut l'écourter.

10 - Et ils ont plus d'énergie

Vous ne l'auriez pas cru mais, une séance de squat intense vous donne effectivement plus d'énergie qu'un long marathon. Passer quelques heures à soulever des poids chaque semaine augmente votre énergie de 20 % durant toute la journée, d'après les recherches de l'Université de Georgie. Pourquoi ? Parce que la musculation délivre de l'oxygène et des nutriments aux tissus et aide le système cardio-vasculaire à travailler plus efficacement.

Voilà pourquoi, si vous faites de la musculation régulièrement et sans excès en tout genre , vous êtes un homme « supérieur ». Mais gardez ça pour vous ;)

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation