La musculation augmente l'espérance de vie !

Musculation seniors

Pratiquer une activité physique, c’est bon pour la santé. Et ce à tous les âges de la vie. Et c’est encore plus vrai chez les seniors car, rester actif physiquement, c’est s’assurer une meilleure santé et une plus grande longévité.

Récemment, une étude américaine est allée plus loin en révélant LA pratique sportive qui augmente l’espérance de vie des seniors. C’est ce que nous allons voir ensemble.

Les bases de l’étude

L’étude en question est, en réalité, une compilation de données. Celles-ci ont été recueillies sur une période de 4 ans, entre 1997 et 2001, par la « National Health Interview Survey » (NHIS), un organisme qui a enquêté sur la santé des Américains.

Que sont ces données ? Des informations sur 30 000 seniors américains âgés de 65 et plus. Il s’agit, par exemple, de leurs antécédents médicaux, de leur mode de vie ou des causes de leur décès.

Une fois compilées, ces données ont été analysées par 3 équipes de chercheurs.

Tous sont tombés d’accord sur le chiffre suivant : 9 %. Que représente-t-il ? La proportion de seniors qui disaient pratiquer la musculation au moins 2 fois par semaine. Fiers de ce premier constat, les chercheurs décidèrent donc de les mettre au cœur de leur étude. Pour cela, ils les suivirent pendant 15 ans.

Musculation des seniors

Les constats de l’étude

C’est en comparant les avis de décès, entre seniors pratiquants de musculation et seniors sédentaires, que les chercheurs ont pu établir un premier constat. De manière générale, les seniors actifs ont moins été touchés par les problèmes de santé :

  1. Arrêts cardiaques : - 41 %
  2. Cancers mortels : - 19 %
  3. Autres maladies mortelles : - 46 %

En résumé, pour rester en bonne santé plus longtemps, mieux vaut rester actif physiquement. Mais ça, ce n’est plus une découverte mais une piqûre de rappel.

Le deuxième constat, c’est que les pratiquants de musculation ont tendance à vivre plus longtemps que les seniors qui ont une autre activité physique. Là, les chercheurs tiennent une nouvelle révolutionnaire car la musculation permettrait d’augmenter l'espérance de vie !

Ainsi, un gain musculaire et une force accrue diminuerait les risques de mortalité et permettrait de vivre plus longtemps et en bonne santé.

Avec la publication de ces résultats, les chercheurs espèrent faire bouger un peu les choses et éveiller les consciences. Il s’agit, en effet, d’un enjeu de santé publique que les autorités se doivent de relayer. Le but, c’est d’inciter les seniors à rester actif, de continuer à pratiquer une activité physique, ou de s’y mettre tout simplement. Mais, en plus de la pratique sportive, les seniors ont tout intérêt à se muscler. L’objectif à atteindre ? Passer la barre des 10 % de seniors pratiquant la musculation. Un vrai défi à relever !

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation