Tout savoir sur la créatine

Créatine

Interview du créateur du site toutelacreatine.com
Par Stephen pour Musculaction.com

La créatine a fait coulé beaucoup d'encre et tout le monde a un avis ou quelque chose à dire à son sujet. Passées les polémiques des années 2000 ou tout aide à la performance était montrée du doigt et assimilée à du dopage, la créatine a su s'imposer avec le temps. Elle a maintenant la place qui lui revient dans la supplémentation sportive et bon nombre de pratiquants de musculation l'utilisent.

Les médias et même les médecins restent encore méfiants et mal informés sur la substance, pourtant on trouve de plus en plus d'études scientifiques qui montrent ses nombreux effets bénéfiques pour la santé. Peut être que c'est grâce à son potentiel thérapeutique que la créatine s'imposera définitivement et pas grâce à ses effets sur la performance.
Pour l'occasion, nous avons interviewé le créateur d'un site totalement dédié à ce supplément.

Q : Pourquoi avoir créé un site sur la créatine ?

La créatine est un des suppléments les plus populaires parmi les athlètes et notamment les pratiquants de musculation. Nombreux sont ceux qui l’utilisent dans le but d'améliorer les performances, la force ou pour gagner du volume musculaire, mais peu sont vraiment informés sur le supplément. Nous avons fait le test, sur 30 personnes 2 savaient vraiment ce qu’elles faisaient et à quoi servait le complément qu’elles avaient acheté. Créer un site sur la créatine n’est donc pas complètement inutile, loin de la…

Q : Vous êtes vendeur de créatine ?

Non, Toutelacreatine est un site non commercial, nous ne vendons pas de créatine. L’objectif du site est d’informer les consommateurs des nouveautés, des recherches et de toute l’actualité qui tourne autour de ce supplément. Notre but est de faire le point de façon neutre et objective sur tout ce qui concerne la créatine et d’aider les internautes à faire le tri entre les vérités et les fausses affirmations qui sont faites sur ce supplément. Nous sommes complètement indépendants, c’est important si l’on veut rester impartial.

Q : Il existe d’autres sites sur la créatine, qu’apporte de plus le votre ?

Actuellement, il n’existe pas de site dédié à la créatine « à jour » et les mêmes questions reviennent souvent. Il s’en est passé des choses depuis les polémiques de 2000, mais la plupart des sites, des pages ou articles dédiés au supplément n’ont pas évolué et relayent encore des informations erronées. Une mise à jour régulière s’impose au vu des nombreuses études et découvertes faites sur ce supplément. Pour information, la créatine fait partie des suppléments nutritionnels les plus étudié et son champ d’application est important. La plupart des gens pensent à elle simplement comme un supplément utile pour les bodybuilders ou les autres athlètes, mais ses bénéfices vont bien au-delà.

Q : On peut participer au site semble-t-il ?

Oui, nous proposons aux internautes de partager leur expérience personnelle sur la créatine qu’elle soit concluante ou pas. Il s’agit en fait de faire des témoignages en répondant à quelques questions et éventuellement d’y ajouter quelques photos voir des vidéos. Pour les plus motivés, nous proposons aussi la possibilité de devenir "testeurs produits", c'est-à-dire que ces personnes reçoivent à nos frais de la créatine et donne ensuite leur avis.

Q : Vous offrez de la créatine aux internautes !? Comment est-ce possible ?

Oui, en échange d’un retour de test, nous faisons envoyer à nos frais des suppléments de créatine. Ces envois sont financés par la publicité affichée sur le site. En revanche, nous sélectionnons les personnes en fonction de leur profil et il faut remplir certaines conditions : être majeur, habiter en France, ne pas prendre de produits dopants etc.
Notre but n'est pas de promouvoir la prise de créatine par les athlètes mais d’obtenir des témoignages fiables. Pour nous, les athlètes sont suffisamment intelligents pour comprendre la différence entre supplémentation et dopage, ce qui n’est pas le cas de tout le monde.

Q : La créatine est autorisée en France, c’est un peu du passé toutes ces polémiques…

Oui, mais les idées reçues ont la vie dure. Le CIO de même que la majorité des associations sportives et athlétiques autorisent l'emploi de la créatine. Quant à l’AFSSA, elle recommande de ne pas dépasser 3g de par jour.

Q : Quid de ses effets secondaires ?

Les données scientifiques montrent que la créatine n’est pas dangereuse pour la santé. En fait, on n’a pas trouvé de preuves fortes liant la prise de créatine à la détérioration de la santé, mais cela ne veut pas dire que la créatine est sure à 100% : une absence de preuve n’est pas une preuve d’absence ! Actuellement, il n’y a pas de raisons de s’opposer à la prise de créatine par les athlètes en bonne santé.

Q : Quelle est l'adresse du site et comment suivre votre actualité ?

L'adresse du site est toutelacreatine.com et il a une rubrique "Nouveautés" ou vous pouvez suivre toute l'actualité du site.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation