S’entraîner quand il fait chaud

En été, la chaleur augmente et peut devenir difficilement supportable. Quand la canicule frappe, c'est encore pire. Le simple fait de se lever et de marcher peut devenir une épreuve. La sueur commence à couler, on s’essouffle et on a l'impression de suffoquer. Généralement, il est conseillé de beaucoup boire d'eau, de se mettre dans un coin frais et de ne pas trop s'agiter. Pourtant, en tant que pratiquant de musculation, comment continuer à s'entraîner dans ce genre de conditions ?

Boire encore plus d'eau

Boire une bonne quantité d'eau est déjà un conseil à suivre quand la température est normale. Mais, lorsqu'il fait chaud, c'est encore plus vrai. Vous transpirez beaucoup au repos et, pendant l'entraînement, c'est encore pire. Or, se déshydrater peut être dangereux. De plus, lorsque votre corps perd de l'eau, ses capacités à fonctionner correctement diminuent. En d'autres termes, si vous manquez d'eau, vos performances seront bien moins bonnes.

Il faut donc boire plus durant la journée, mais aussi avant, pendant et après votre séance. N'attendez pas de ressentir la soif, car cela veut dire qu'il est déjà trop tard et que vous ne ferez que combler un manque. Pendant la séance, s'il fait vraiment chaud, 2L d'eau peuvent être nécessaires. Votre boisson doit être fraîche, sans être glacée et peut contenir des électrolytes, des minéraux qui remplaceront ceux que vous perdez à travers votre transpiration.

Choisir le bon endroit pour s'entraîner quand il fait chaud

Vous avez l'habitude de vous entraîner chez vous ou même dehors mais il fait vraiment trop chaud ? Cherchez un endroit plus propice pour vous entraîner. S'il fait trop chaud dehors et meilleur chez vous, alors restez à la maison pour vous entraîner. S'il fait encore trop chaud à la maison, pensez à vous équiper d’un ventilateur ou à allumer la climatisation. Si ce n'est pas possible, alors peut-être devriez-vous opter pour un abonnement temporaire dans une salle bien équipée et climatisée, le temps que la canicule se calme.

Entrainement plage musculation

Rio de Janeiro, plage d'Ipanema - Des appareils de musculation tous les 500 mètres !

S'entraîner au bon moment

Cela peut paraître logique mais, si vous savez qu'il va faire chaud pendant la journée, il vaut mieux programmer votre séance pour le matin, tôt, quand il fait encore frais, ou alors à l'inverse pour le soir, au moment où les températures redescendent. Cela risque de bousculer un peu votre emploi du temps, mais si cela vous permet de faire un entraînement correct, cela peut valoir le coup.
Pour ne pas être pris de court, surveillez la météo et les alertes canicules. Cela vous permettra de vous organiser sans problème.

S'habiller en conséquence

Porter les bons vêtements ne vous permettra pas d'échapper totalement à la chaleur, mais cela peut vous éviter de prendre trop chaud, surtout si vous vous entraînez dehors. En effet, si vous êtes chez vous lors de votre séance, autant enlever le plus de vêtements possible pour être à l'aise et laisser la sueur s'évaporer. C'est ainsi que votre corps peut se refroidir le mieux.

Si vous êtes dehors, des vêtements amples sont conseillés ou des vêtements spéciaux qui permettent à la transpiration de s'évacuer correctement. Évitez les couleurs sombres qui absorbent beaucoup plus les rayons du soleil et deviennent donc plus chauds. Un chapeau ou une casquette peuvent également aider à lutter contre les rayonnements solaires.

Petite astuce, une serviette mouillée avec de l'eau fraîche, portée autour de votre cou pendant l'entraînement, peut être un moyen efficace d'aider votre corps à maintenir sa température normale.

Adapter l'intensité de vos séances

Il est évident que devoir réduire vos performances pendant un temps risque de retarder votre progression. Mais, quelques fois, cela vaut mieux que de prendre des risques inutiles. Une trop forte chaleur peut être la source d'une dangereuse insolation.

Si vous n'arrivez pas à trouver le moment et l'endroit propice à une séance dans la fraîcheur, mieux vaut lever un peu le pied et diminuer l'intensité habituelle de votre séance. Cela n'est que temporaire et ne devrait pas provoquer de perte musculaire. Vous stagnerez simplement pendant quelques séances avant de reprendre votre routine normale.

Intensité chaleur musculation

Rester à l'écoute de son corps

Pendant cette période de chaleur, il est d'autant plus important de rester à l'écoute de vos sensations. Avec la déshydratation, les risques de blessure aux articulations et de tendinites sont beaucoup plus nombreux. Pire, votre température corporelle peut tellement augmenter que cela peut vous mettre en danger. Si vous ressentez des symptômes comme la nausée, de la faiblesse, des maux de tête, des vertiges ou une transpiration anormale, vous devez vous inquiéter. Des vomissements peuvent même apparaître. Mieux vaut arrêter immédiatement votre séance et vous mettre dans un coin frais en vous hydratant.

Si vous n'allez toujours pas mieux au bout de 20 minutes, ne prenez pas de risques et appelez les urgences pour savoir quoi faire. Votre état pourrait alors nécessiter une hospitalisation.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation