La musculation réduit vos chances de mort prématurée de 46 % !

Curl biceps

Bonne nouvelle, chers pratiquants. Votre entraînement ne va pas seulement améliorer votre santé et vous procurer des gains incroyables de force et de masse musculaire. Il va aussi vous permettre de vivre plus longtemps afin de profiter de tous ces bénéfices !

Dans la société moderne, la plupart des gens perdent la capacité de bien vieillir. Le mélange malheureux de mauvais choix alimentaires, d'un travail sédentaire et de stress émotionnel, a un prix, d'autant plus grand dans les dernières décennies de la vie. Une insatisfaction générale et de nombreuses douleurs chroniques ne sont que la partie visible de l'iceberg. Qu'en est-il des risques de développer des maladies mortelles à cause d'un mode de vie malsain, années après années, jours après jours ? Si vous passez votre vie à maltraiter votre corps, ne soyez pas surpris lorsqu'il vous poignardera dans le dos à un âge avancé. En fait, vous devriez le remercier de ne pas avoir abandonné plus tôt.

Une nouvelle étude longitudinale du Penn State College of Medicine nous informe que la musculation peut augmenter la longévité, spécialement si vous continuez à pratiquer avec l'âge.

Gripper

Les chercheurs ont examiné les habitudes et les préférences d'entraînement de personnes dans la soixantaine, puis ils les ont suivis pendant 15 ans. Un tiers des participants sont morts durant cette période de temps. Cela dit, les 10 % des sujets qui ont pratiqué la musculation ont été 46 % moins susceptibles de mourir durant l'étude. De plus, cette étude montre que la musculation peut réduire les risques de mort de 19 %, même chez les personnes qui montrent des facteurs de risques comme la consommation d'alcool, le tabagisme, ou qui souffrent de maladies chroniques comme l'hypertension.

D'après l'auteur de l'étude, Jennifer Kraschnewski, la musculation vous permet de vivre plus longtemps, en meilleure santé, en vous conservant physiquement actif, améliorant votre équilibre, la force de vos muscles et la densité de vos os. Ce dernier point est crucial pour prévenir les fractures des os, pathologie connue pour être un danger pour les personnes âgées. Enfin, vous entraîner vous aide à maintenir un poids sain, ce qui, en retour, réduit les risques de développer de nombreuses maladies liées à l'obésité.

Si vous pratiquez déjà la musculation, félicitations. Si vous voulez vous y mettre pour la première fois, il n'est jamais trop tard. Mais, si vous êtes déjà d'un âge moyen ou plus, et que vous avez eu un style de vie assez inactif jusqu'à maintenant, vous feriez mieux de consulter un médecin d'abord et ensuite de suivre les conseils d'un entraîneur personnel.

Ernestine 80 ans

A l'âge de 50 ans, environ 10 % de la masse musculaire est perdue. Après cela, la vitesse de perte s'accélère significativement. A l'âge de 70 ans, vous pourriez subir une grande perte de force, d'endurance et perdre la faculté de vivre en toute indépendance.

Pourtant, cela n'est pas une fatalité. D'après l'American College of Sports Medicine, les adultes âgés peuvent obtenir des gains significatifs de force et de volume musculaire en quelques mois d'entraînement régulier seulement. Commencez doucement et progressez de façon graduelle, n'importe quel type d'exercice peut être ajusté à vos besoins et vos capacités. Avec un peu de prudence et de persévérance, n'importe qui peut améliorer sa santé, son bien-être et sa longévité.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation