Peut-on faire un sport en même temps que la musculation ?

Endurance musculation

« Bonjour, je pratique la musculation mais je suis aussi tenté par une autre activité sportive. Peut-on pratiquer un autre sport en même temps que la musculation ? Est-ce que cela ne risque pas de m’empêcher de progresser ? »

Bonjour. Cette question est plus complexe qu’il n’y parait et il est impossible d’y répondre par oui ou non. En effet, pratiquer un autre sport tout en faisant de la musculation à côté est tout à fait possible, mais savoir si cela va impacter tes performances est une autre affaire. Tout dépend de tes objectifs, ton rythme de vie, ton alimentation et le sport pratiqué.

Si tu as pour objectif principal d’être bon dans ton sport et que tu fais un peu de musculation à côté pour améliorer des performances spécifiques dans ce sport, alors la musculation peut être un très bon allié dans ta progression. D’ailleurs, la plupart des sportifs de haut niveau pratiquent la musculation en plus de leur entraînement sportif.

Par contre, si ton objectif principal est de prendre de la masse musculaire, il y a fort à parier que pratiquer un autre sport va ralentir ta progression en musculation. Tout simplement parce que tu vas travailler tes muscles dans ton sport pendant des jours où, autrement, tu te serais reposé de ton entraînement de musculation.

Maintenant, est-ce que cela va complètement t’empêcher de progresser en musculation ou dans ton sport ? Non, pas forcément. Il faut considérer cela d’un point de vue global. Pour progresser physiquement, tu as besoin d’assez de repos, d’assez de nourriture, en plus d’un entraînement optimal. Concernant le repos, la semaine n’est pas extensible.

Si tu t’entraînes 6 jours par semaine, cela ne te laisse qu’un seul jour de repos par semaine. Si tu es jeune et que tes entraînements ne sont pas tous menés à 100 % d’intensité, tu arriveras peut-être à récupérer suffisamment pour progresser. Mais, sinon, cela risque de coincer à un moment donné. Il ne faut jamais oublier que tes muscles ont besoin de récupérer pour grossir et s’adapter à ton entraînement. Et, cette récupération concerne également ton système nerveux. Donc, suivant tes capacités, tu auras sans doute besoin de choisir une activité à privilégier, pour te ménager des jours supplémentaires de repos complets. Cela veut dire que tu progresseras moins dans l’autre activité.

Surcompensation

Ensuite, si tu fais un autre sport en même temps que la musculation, il te faudra revoir ta diète en conséquence. Plus d’activité sportive veut dire plus de calories brûlées. Donc, si tu veux continuer à progresser, il faudra manger plus. Si tu veux faire une sèche, par contre, tu auras sûrement plus de facilité à perdre du gras. Cependant, en phase de sèche, tu auras encore plus de difficulté à récupérer, donc attention à la fatigue.

Enfin, pour réussir à progresser, même un peu moins vite, en musculation et dans ton sport, il faut que ton programme d’entraînement soit optimal non seulement pour chaque discipline, mais l’une par rapport à l’autre. Admettons que tu pratiques 3 séances de musculation intensives et de la boxe à côté. Si tu fais une séance de musculation des épaules le jour avant ton entraînement de boxe, tu risques d’avoir du mal à conserver tes poings levés, dès le début de l’entraînement.

Capoeira

Certaines salles proposent d'autres activités que la musculation – Lyonfitness, salle de sport Lyon 3.

Autre, exemple, si tu pratiques la course à pied un jour, et une séance de musculation des jambes le lendemain, il ne faudra pas t’attendre à des miracles, car tes jambes seront déjà fatiguées. Il faut donc organiser ton programme de façon à ce que tes différentes séances de sport et de musculation ne se gênent pas les unes les autres, quitte également à conserver des séances moins intenses, pour améliorer ta récupération.

Si tu arrives à aménager ton programme de la sorte, à bien te reposer et à bien manger, tu pourras progresser dans tes deux disciplines, même si sera certainement de façon un peu plus lente que si tu t’étais seulement concentré sur l’une d’elle.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation