Abdominaux : 8 minutes en enfer !

Abdominaux 8 minutes

Obtenir des abdominaux en tablette de chocolat a toujours été une priorité pour la majorité des pratiquants de musculation. Il n’est donc pas étonnant que bon nombre de questions du forum de musculation tournent autour de ce sujet.

On parle notamment de la vidéo 8 minute ABS, qui semble séduire beaucoup d’internautes et inspirer nos youtubers. Et en effet, le 8 minutes ABS constitue un entraînement complet pour les abdominaux.

8 Minute Abs vous permet d’entraîner intensément vos abdominaux en un minimum de temps. En fait, cette vidéo existe depuis les années 90, et c’est le premier volet d’une série de vidéos d’exercices qui s’est agrandit plus tard avec une version pour les bras: « 8 minute Arms » et une pour les cuisses et fessiers : « 8 minute Buns & legs ».

Si vous manquez de temps ou si vous avez simplement envie de bien cramer votre sangle abdominale, la vidéo 8 minutes ABS vous comblera. A noter que l’enchaînement d’exercices convient que vous soyez débutant ou expérimenté ; il suffit pour cela d’adapter le rythme de travail. Avec les progrès, vous pourrez accélérer la cadence et faire des séances encore plus épuisantes.

Les exercices de la vidéo !

L’enchainement comporte 9 exercices, qui durent 45 secondes chacun.

  • Le premier exercice est du crunch avec les pieds au sol. Comme l’indique Jamie Brenkus, l’athlète dans la vidéo, le bas du dos doit rester collé au sol et il ne faut pas tirer avec la tête mais accompagner le mouvement.
  • Pour les 45 secondes suivantes, on passe aux obliques avec le crunch avec rotation. A mon avis, il n’est pas utile de bouger la jambe opposée qui peut rester immobile. Ensuite, toujours du crunch avec rotation mais cette fois-ci on s’occupe de l’autre côté.
  • L’exercice suivant consiste à faire du crunch en essayant d’atteindre les pieds avec les mains. A noter que plus les jambes sont tendues, plus l’exercice est difficile.
  • On passe ensuite aux relevés de jambes (reverse crunch), un bon exercice pour le grand droit des abdominaux. Ne descendez pas trop les jambes pour éviter de stresser le bas du dos.
  • L’exercice suivant de « side crunch » travaille les obliques. On commence par travailler le côté droit puis le gauche pour les 45 secondes qui suivent.
  • Ensuite, on fait du « push throughs », une variante du crunch sensée isoler le haut des abdominaux.
  • Exercice suivant, des relevés de bassin pour le bas des abdominaux. Pour faire l’exercice, on imagine qu’on tente d’atteindre le plafond avec les pieds.
  • Retour sur les obliques avec des crunchs avec rotation alternés, c'est-à-dire qu’on travaille les deux côtés en même temps.
  • On termine la séance avec des crunchs en touchant les abdominaux avec les mains pour bien sentir la contraction.

Le programme est-il parfait ?

Non, le « 8 minutes Abs » n'est pas parfait ! Il manque du gainage, cela permet de travailler autrement les abdominaux en ciblant les muscles profonds et les muscles stabilisateurs. Aussi, pour bien muscler les abdominaux, on doit chercher à renforcer nos abdominaux en fonction de notre posture.

Et cela ne suffit pas !

Le 8 minutes Abs seul ne vous donnera pas des abdominaux bien secs et dessinés. Si vous avez quelques kilos en trop, il faudra faire baisser votre taux de gras assez bas pour faire apparaitre les abdos, et donc faire un régime.

L’idéal pour perdre son ventre est de combiner la musculation avec des activités d’endurance. Et bien sûr, de suivre en parallèle un régime efficace.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation