Movnat : Le fitness naturel !

Movnat

Interview d'Erwan Le Corre, fondateur de MovNat.
Par Stephen pour Musculaction.com

Je me souviens de cette discussion il y a quelques années avec ce coach sportif émérite au physique parfait. Admiré de tous et pris comme exemple, était-il pour autant épanoui dans sa pratique sportive ? Loin de là… Tout ce qu’il voulait, c’était sortir de sa salle, bouger à l’extérieur ! Il se sentait enfermé dans sa pratique et n'y trouvait plus de plaisir.

Peut-être que maintenant, après quatorze années à trainer ma carcasse au gym, je suis devenu comme ce coach. J’ai l'impression d'avoir fait le tour, et qu'une certaine lassitude s'est installée…

C’est un peu par hasard que je suis tombé sur un reportage parlant de Paléo Fitness, et j’ai été séduit par ce concept de « fitness naturel », qui va bien au-delà de la pratique sportive. Plus qu’un sport, le Paléo Fitness tend vers le « style de vie » dont l’objectif est de se reconnecter à la nature et semble-t-il de retrouver celle qui est en soi.
Pour l’occasion, nous avons interviewé Erwan Le Corre, qui est au Paléo fitness ce qu’Arnold est au bodybuilding !

Q : Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m'appelle Erwan Le Corre, j'ai 39 ans, je suis le fondateur de MovNat, une méthode pour la pratique du mouvement naturel. Je vis aux Etats-Unis depuis bientôt deux ans et je m'occupe du développement de MovNat aux USA et dans le monde.

Q : Qu’est-ce que le Paléo fitness ?

Le Paléo fitness c'est le coté exercice du "Paléo" (du terme "Paléolithique"), un mouvement qui est plutôt un style de vie et qui connait actuellement un grand essor aux USA, mais aussi de plus en plus à l'international. Basé au départ essentiellement sur le "Paleodiet", c'est-a-dire un mode de nutrition calqué sur l'alimentation de nos ancêtres avant l'avènement de l'agriculture, il inclue désormais aussi le fitness. C'est donc un terme générique, mais sans définition officielle.

Q : A qui s’adresse le Paléo fitness ?

A tout le monde! Se mouvoir au mode Paléo, c'est se mouvoir d'une façon qui est 100% pratique et qui s'adapte à l'environnement dans lequel vous vous trouvez. MovNat c'est la méthode la plus efficace pour la pratique du mouvement naturel, de la manière la plus sure possible. Par conséquent, la méthode est progressive et s'adapte aux possibilités et limites de chacun, afin d'assurer des progrès rapides ainsi que la prévention de toute blessure.

Q : Que veut dire MovNat et en quoi consiste ce programme ?

C'est une approche qui est basée sur le développement de toutes les capacités de mouvement naturelles à l'être humain. Cela inclue marcher, courir, sauter, s'équilibrer, le déplacement quadrupédique, grimper, lever, porter, lancer, attraper, nager et enfin se défendre. Il y a une très grande gamme de techniques et de variations, le plus souvent enchainées lors de l'entrainement. Autrement dit, nous sommes très loin de l'idée de musculation par isolation, ou de la recherche exclusive de la force musculaire ou de l'apparence physique comme finalité. Cependant, comme la pratique est très variée, elle développe des physiques particulièrement harmonieux, le tout au mode naturel. MovNat est un peu au fitness ce que le "bio" est à l'alimentation.

Q : Comment expliques-tu le succès de Movnat ?

C'est la combinaison d'une exposition médiatique forte et régulière et d'un excellent bouche à oreille. Porté par la vague Paléo aux USA, MovNat attire aussi énormément de barefoot runners (course à pied pieds nus ou chaussé de chaussures dites "minimales"), de pratiquants du Crossfit (dont le fameux Robb Wolf). Nous avons même une scientifique de la NASA dans l'équipe MovNat. D'une façon générale, il y a un fort besoin de retour a la nature; or par la pratique de MovNat on peut à la fois se reconnecter a la nature qui est en soi et à la nature qui est autour de soi.

Q : J’ai vu que tu organisais des stages, notamment aux USA et en Thaïlande, peux-tu m’en dire plus ?

Ce sont des stages de plusieurs jours, 5 jours aux USA et 7 pour les stages Thaïlande. Ces stages vont au-delà du simple aspect fitness par le mouvement naturel, puisqu'ils incluent une alimentation 100% "Paléo" de même que des présentations donnant des éléments de connaissance sur la façon de vivre plus naturellement en général.  L'instruction est plus technique que ce à quoi s'attendent généralement les gens, mais comportent aussi des élément de jeu.
Ils sont ouverts à tous, quelle que soit sa condition physique ou son expérience.  Vous apprenez beaucoup sur le mouvement naturel, mais aussi sur vous-même. Nos stages sont des expériences dont on revient heureux et plus fort !

Q : Quels sont tes projets pour l’avenir et comment vois-tu l’évolution de Movnat ?

En projet un centre d'entrainement aux USA, une formation de coach MovNat premier niveau dès la fin de l'année, un livre et des DVD en 2012. Beaucoup de gros projets donc. A terme, je vois MovNat comme une révolution dans le monde du fitness, avec à la place de la culture de l'apparence physique comme finalité, le retour d'une vraie forme d'éducation physique avec de véritables applications pratiques.

Q : Un dernier mot ?

Pour en savoir plus sur MovNat, n'hésitez pas à nous contacter (vic@movnat.com) si vous voulez joindre l'utile à l'agréable, c'est-a-dire développer de vraies capacités de mouvement tout en sculptant harmonieusement votre corps.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation