Méthode Lafay, Tome 2

Méthode Lafay Tome 2

Le Tome 2 de la Méthode Lafay va bientôt sortir ! Nous vous présentons ici la préface du Dr Vincent Noiry. Ce livre, entièrement axé sur la bonne stratégie pour croître et durer, est à la fois une synthèse et un dépassement de la seconde phase du développement de la Méthode. Il vous permettra de devenir, véritablement, le stratège de votre développement.
« Jamais perdu, toujours soutenu », telle pourrait être la devise du système Lafay…

Le Lindbergh de la musculation stratégique

Au début du XXe siècle, la conquête de l’air a vu s’affronter deux tribus irréconciliables : les avionistes, d’une part, défenseurs du « plus lourd que l’air », les ballonistes, d’une autre, partisans du « plus léger que l’air ».
Ils partageaient apparemment le même rêve, voler. En fait, tout les opposait.
Les ballonistes avaient l’avantage. Depuis l’invention de la montgolfière, seuls les ballons rendaient le vol possible. Leur thèse était donc une évidence.
Ils se moquaient des avionistes qui, s’inspirant du modèle naturel des oiseaux, assuraient qu’il était possible de quitter le sol sans s’accrocher à une grosse baudruche pleine de gaz.

Avionistes et ballonistes s’opposèrent quelques décennies, ces derniers construisant des ballons toujours plus gigantesques, mettant en place les premières lignes aériennes, transportant des passagers au-dessus de l’Atlantique. L’explosion de plusieurs de leurs ballons mettra fin de façon tragique à cette aventure.

Dans le même temps, les avionistes bricolaient, mettaient au point des appareils invraisemblables. Leurs tentatives infructueuses de décollage étaient largement reprises dans la presse. Malgré les courants de pensée dominant, ils s’obstinèrent, réussissant peu à peu à s’arracher à l’attraction terrestre. L’histoire leur donna raison.

L’analogie est facile avec le monde de la musculation.

Un mode de pensée domine : pour devenir musclé, il faut faire travailler ses muscles, les faire fonctionner, sans trêve. Le corps n’est qu’une machine, il faut qu’il se soumette à notre volonté, qu’il nous emmène là où nous l’avons décidé.
Nous vivons dans un monde au fonctionnement linéaire. Plus on répète une action, plus on insiste, plus son effet se renforce, plus on est récompensé.
Nous sommes élevés et éduqués selon ce principe depuis notre plus tendre enfance. Si le résultat
n’est pas bon, c’est que nous n’avons pas fait assez d’efforts pour l’obtenir. Il faudra en faire davantage.

Pour avoir de gros muscles, il faut forcer, suer, souffrir même. Si les résultats ne sont pas là, c’est que l’on n’a pas assez forcé. Un point c’est tout !
C’est la philosophie du « no pain no gain ». Le corps doit se soumettre, la victoire ne peut être obtenue que grâce à un travail sans pitié ni faiblesse.

Face à cette pensée dominante et tel un avioniste de notre temps, Olivier LAFAY fait entendre un message différent. Pour lui, nul besoin de mener une véritable guerre contre son corps pour se muscler. Il existe une voie beaucoup plus proche de son fonctionnement physiologique.

Au-delà des mots, sa proposition ne semble pourtant pas très différente.

Bien sûr, sa technique poids de corps est simple, ne demande pas de matériel coûteux, permet de travailler seul, de maîtriser sa progression, mais au fond l’objectif est le même : transformer son corps et son aspect, se muscler, au prix d’efforts et en répétant tout un arsenal d’exercices musculaires.
Cependant sa méthode va progressivement vous écarter de la logique du muscle pour le muscle, du muscle à tout prix, du toujours plus d’effort, vous entraîner sur le chemin de l’efficience du travail musculaire, de la collaboration avec votre corps, dans une direction que vous n’aviez sans doute pas imaginée.

Olivier LAFAY vous a appâté avec une méthode apparemment simple de musculation. Il vous a en fait pris au piège.

Au piège d’une méthode qui, bien sûr, va vous permettre de modeler votre corps, mais sans l’agresser ni le traumatiser, avec des exercices respectant les limites de vos muscles, articulations, tendons.
Au piège également d’une vision large de l’individu, ne se limitant pas à son tour de biceps ou ses perf’ au développé couché.
Au piège d’un concept global, intégrant alimentation, récupération, souplesse, méthode pédagogique de progression et même écoute du corps.
Au piège d’une volonté de ne pas bâtir une simple devanture musculaire sans se soucier de la santé réelle du pratiquant, un peu comme un décors de théâtre, souvent très crédible, mais construit sur du vent.
Au piège d’une logique de développement personnel, au sens propre du terme, vous amenant, si vous n’y prenez garde, à prendre en main votre existence.

Le concept antique du « corps sain dans un esprit sain » prend ici tout son sens.
Soyez rassuré, vous allez vous muscler.
Mais faites attention, vous vous engagez sur le chemin de la santé.
Réfléchissez bien avant de tourner la page, je vous aurai prévenu…

Dr Vincent NOIRY
Médecin du sport
Spécialiste de médecine mécanique,
Enseignant de taï jitsu.

Méthode Lafay, Tome 2 : L'Espace Stratégique

Sortie prévue le 12 déc. 2014 : Méthode de musculation - Tome 2.

Partagez l'article !

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Admin du site musculaction. Je suis là pour partager mes connaissances et ma passion !