L'importance du mental en musculation

Mental et motivation musculation

Aujourd'hui, plutôt que de parler d'exercices de musculation ou d'alimentation, j'ai préféré aborder le sujet de la motivation et de la force du mental. On n’y pense pas forcément et pourtant c'est une notion qui englobe tous les aspects de la musculation. Sans motivation, on ne fait rien.

Vous savez peut-être de quoi je parle. Cette sensation de ne pas avoir envie, d'être moins en forme que d'habitude, celle qui pousse à rater une séance ou à ne pas finir l'assiette qu'on s'était préparée pour nourrir les muscles. Cette sensation peut vite devenir envahissante et certains pratiquants finissent petit à petit par arrêter de s’entraîner.

Et, finalement, le mental, c'est ce qui peut faire la différence entre ceux qui réussissent à se muscler et ceux qui n'atteindront jamais leurs objectifs. Comme je veux que vous réussissiez, nous allons faire le tour de la question ensemble et je vais vous exposer quelques techniques pour que votre motivation reste au plus haut.

L'impact de la motivation

Le mental, c'est donc une force qui peut vite saboter votre progression si elle vient à manquer. Vous commencez à sauter un repas, une séance, et bientôt votre pratique ne peut plus être qualifiée de sérieuse. C'est la catastrophe !
Mais, inversement, une forte motivation permet de dépasser ses limites. C'est elle qui vous permettra d'effectuer cette répétition supplémentaire qui peut tout changer et de ne pas flancher même dans les moments difficiles.

La motivation peut influencer chacun des aspects de la musculation, elle se retrouve partout, elle contrôle tout. C'est une sorte de baromètre qui va tirer votre progression vers le bas ou vers le haut et c'est pourquoi elle est si importante.

Définir ses objectifs

Afin d'éviter de partir dans toutes les directions et donc de perdre la motivation, il me semble primordial de vous fixer des objectifs. C'est ce qui vous permettra de garder le cap alors que, si vous n'avez rien défini, vous risquez d'évoluer dans le brouillard et de rapidement vous perdre. Avec un objectif en tête, vous savez où vous allez, vous tournez votre esprit vers lui et vous avancez avec plus d'assurance.

Gym musculation

70% des personnes inscrites en salle de sport abandonnent au bout de 3 mois !

Cependant, attention à ne pas définir un objectif qui serait trop vague. « Je veux devenir musclé » est un objectif de tout pratiquant de musculation, mais il est bien trop vague et lointain. Alors que, si vous vous donnez un objectif plus précis comme « Je veux prendre 4 kilos de muscle en 4 mois », vous avez un but clair et une date définie.
Bien sûr, attention à ce que ce but soit réalisable. « Je veux gagner 20 kilos de muscle en 6 semaines » est un objectif inimaginable et vous risquez rapidement d'être déçu.

Lorsque l'objectif est fixé, il n'y a plus qu'à mettre en place l’entraînement adéquat et à suivre l'alimentation adaptée pour le réaliser.

Les astuces pour garder la motivation

Voici plusieurs astuces pour garder un mental fort et éviter de vous éparpiller.

Ne pas se trouver d'excuses

C'est le piège dans lequel vous devez éviter de tomber. Psychologiquement, nous pouvons facilement trouver des raisons pour ne pas faire quelque chose. « Il fait trop froid », « Je n'ai pas le temps », « Je suis trop fatigué », sont des phrases souvent répétées. Mais, les excuses peuvent également servir pour justifier nos échecs. Par exemple, j'entends souvent des débutants dire qu'ils ne prennent pas de muscles parce qu'ils ont une morphologie spéciale, invoquant la génétique comme excuse. Évidemment, la génétique influence un peu la progression, mais elle empêchera rarement quelqu'un de prendre du muscle, à moins d'être frappé d'une maladie grave.
Dans ce genre de cas, il vaut mieux ne pas s'écouter et redoubler d'effort.

Prendre des photos

Quoi de mieux pour mesurer vos progrès que de prendre des photos à intervalles réguliers ? Cela vous permettra également de vous rappeler que vos efforts sont payants et que vous avancez. Regardez d'où vous êtes parti et dites-vous que ce que vous faites, ce n'est pas pour rien. C'est une bonne façon de garder la motivation.

Photos avant/après évolution

Écouter de la musique motivante

Les études le disent, écouter de la musique que vous aimez et que vous connaissez permet d'améliorer les performances. Entraîné par une chanson que vous adorez, vous pouvez dépasser vos limites ! L'écouter avant la séance peut également vous apporter une grande motivation.

Regarder des vidéos motivantes

Pour garder la motivation, vous pouvez regarder des vidéos d'athlètes ou de youtubers qui vous inspirent. On trouve des chaines Youtube de musculation francophones pour ceux qui ne parlent pas anglais. Certaines peuvent être une bonne source de motivation et même vous instruire, pas seulement vous divertir. Attention cependant de garder à l'esprit que bon nombre de ces athlètes vivent de leur corps, de leur chaîne et/ou leurs sponsors. Comprenne qui voudra…

Marc Fitt, avec son physique accessible, musclé et esthétique inspire bon nombre de débutants.

User de techniques mentales

Nous ne sommes pas tous égaux face à la motivation. Certains gardent le moral plus facilement que d'autres. Mais, rassurez-vous, il existe des techniques pour avoir un mental d'acier. Vous pouvez les apprendre et profiter vous aussi de la puissance de la motivation.
Il s'agit par exemple de l'auto-persuasion qui consiste à se parler à soi-même, à s'encourager mentalement. Et cela fonctionne ! Donc, n'hésitez pas, si vous sentez que vous avez une motivation vacillante, apprenez ce genre de techniques et utilisez-les. Vous y gagnerez beaucoup dans votre pratique de la musculation, mais aussi dans la vie de tous les jours !

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation