Quelle est la meilleure whey ?

Meilleure whey protéine

« Bonjour, je n'arrive pas à faire mon choix parmi toutes les whey qui sont vendues. A vrai dire, je suis complètement perdu. Quelle est la meilleure whey proteine et comment faire pour bien la choisir ? »

Revenons d'abord sur le plus important avant de répondre à vos questions c'est à dire pourquoi choisir une whey protéine et quand l'utiliser pour en tirer le meilleur parti.
La whey est une protéine de haute valeur nutritionnelle qui se digère rapidement et stimule fortement l'anabolisme. Son action est forte mais ne dure pas longtemps. Elle est donc parfaite pour la collation qui suit l'entraînement de musculation et le matin au réveil, c'est à dire des moments où le corps pourra pleinement profiter de l'afflux important et rapide des acides aminés de la whey.

Nous vous conseillons de prendre votre whey protéine après l'entraînement avec des glucides pour recharger également les stocks de glycogène musculaire.
Vous devrez remanger relativement tôt après cette collation car la whey agit sur la synthèse protéique (anabolisme) mais n'a pratiquement pas d'effets anti-cataboliques (contre la destruction du muscle). Par exemple, vous pouvez prendre votre whey avec du miel après l'entraînement et manger votre repas classique 1h à 1h30 après.

Pour ce qui est du choix de votre whey issue du lactosérum, vous devez d'abord regarder le taux de protéines que contient la poudre. Généralement, si la boite ne contient que de la whey, le concentré atteint 65 à 80% de protéines et l'isolat 80 à 95%. L'isolat contient moins de glucides et de lipides que le concentré mais cette purification plus poussée entraine un surcoût qui peut faire doubler le prix.
On trouve aussi des mélanges de whey à base de concentré, d'isolat et d'hydrolysat de whey. Mais ils contiennent surtout du concentré et très peu d'isolat et d'hydrolysat, ce qui est souvent confirmé par la teneur en protéines.
Pour les purs isolats de whey, mieux vaut choisir ceux qui sont obtenus par ultrafiltration-microfiltration que par échange d'ion, cela est généralement indiqué dans la description du produit. En effet, il y a différents procédés pour récupérer la whey et ceux qui utilisent la filtration sur membrane sont plus intéressants car cela joue sur le profil final des fractions de la whey.

Enfin vous pouvez calculer la teneur en BCAA de la whey à l'aide de l'aminogramme.
Les BCAA (Acides aminés ramifiés) sont les trois acides aminés leucine, isoleucine et valine dont la teneur varie de 22 à 25 % dans la whey.
Par exemple, la whey proteine gold d'Optimum Nutrition contient 19,12g de BCAA pour un total de 80,98g de proteines pour 100g de poudre, soit 23,6% de BCAA. Une whey avec un taux inférieur à 20% sera faible en BCAA et aura de grande chance de contenir une ou des protéines de qualité inférieure (protéine de blé…).

Pour finir, la plupart des whey qui sont vendues dans le commerce sont issues du lactosérum ou petit-lait, résidu de la fabrication du fromage, donc plus ou moins dénaturées à l'origine avant d'être filtrées. Elles ne sont pas filtrées directement sur du lait.
Cela n'en fait pas de mauvaises whey pour le sportif et reste un supplément nutritionnel intéressant pour la musculation mais la whey dans sa forme native a des effets sur la santé qu'il est dommage de perdre.
Par exemple, les protéines de la whey constituent des précurseurs du glutathion un booster de l'immunité et peuvent favoriser la lutte contre les infections, le vieillissement et même le cancer (1,2,3). On peut aussi citer le cas de la lactoferrine qui réduit les radicaux libres et favorise la croissance de bonnes bactéries intestinales.

De rares whey sont fabriquées par un procédé qui préserve totalement ces propriétés et bénéfices. Et dans ce cas, on peut dire que ce sont les meilleures whey qui existent ! En revanche, le prix de ces produits n'a plus rien à voir avec les concentrés et isolats de whey de lactosérum. Dans l'industrie, on paie pour ce qu'on a.

Références
1. The Influence of Dietary Whey Protein on Tissue Glutathione [Bounous, G. et al., 1989]
2. The Use of a Whey Protein in the Treatment of Patients With Carcinoma [Kennedy, R.S. 1995]
3. A Role for Milk Proteins in Cancer Prevention [Parodi, P.W., 1998]

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation