Méditation: Une aide surprenante à la musculation

Connexion esprit-muscle

Et si vous ajoutiez une session de méditation à votre quotidien pour améliorer la qualité de vos séances de musculation.

Méditer pour mieux s’entraîner ?

Cela peut en effet sembler contre-intuitif que méditer – s’asseoir immobile en tailleur les yeux fermés en se concentrant sur le flot de la respiration – puisse affecter le renforcement musculaire.

Pourtant, comme Moutassem Hammour, chiropraticien et enseignant de méditation, le note, la recherche le confirme : la pratique de la méditation aide à s’entraîner avec plus d’intensité, à diminuer les risques de blessure et à réduire l’alimentation impulsive.

Une meilleure concentration pour un entrainement plus intensif

Selon une étude publiée dans Psychological Science conduite par la docteure Katherine MacLean, la pratique de la méditation développe la capacité de concentration. Cette capacité de concentration permet de se focaliser pleinement sur l’action que l’on entreprend. Dans le monde du fitness, cela se traduit par la capacité de garder toute son attention sur le mouvement travaillé.

Arnold Schwarzenegger est connu pour l’intensité de son entrainement. Il visualise et ressent les fibres de ses muscles tout au long de l’exercice.

Arnold musculation

Et une diminution des risques de blessures

De plus, une meilleure concentration permet de rester attentif aux ressentis du corps. Cela diminue les risques de blessures. En restant bien présent avec le mouvement, on évite d’aller dans des angles ou des amplitudes à risque, et on limite les compensations et les mauvaises postures que l’on adopte parfois lorsque l’on arrive au bout de nos forces.

Moins de « binge eating »

Une meilleure concentration, c’est aussi bénéfique en dehors de la salle de sport, car cela permet d’éviter de manger impulsivement. Lorsque l’on est fatigué, stressé, ou contrarié, on compense parfois par une alimentation impulsive et peu saine. Les américains appellent cela le « binge eating ».

Selon une étude publiée dans Eatings Behaviors, la pratique la méditation diminue cette tendance.

Lorsqu’avec la méditation on développe une plus grande attention au corps, on subit moins les périodes de boulimie et de grignotage. Et cela bien sûr contribue à l’état de fitness et d’énergie d’une personne.

En plus de renforcer la concentration, la méditation diminue l’état de stress.

Moins de stress favorise la construction musculaire

Moins de stress permet de plus efficacement prendre du muscle. Car cela favorise les hormones de croissance et améliore la récupération.

Une étude conduite par le professeur MacLean, pour voir l’effet de la méditation sur l’état de stress, a évalué un groupe de participants âgés de 18 à 34 ans pendant 4 mois.

Au début de l’étude, les chercheurs ont exposé les participants à des stress physique et mental, et ils ont mesuré leur taux de cortisol (hormone du stress), hormone de croissance, et testostérone. Ensuite, au bout des 4 mois ils ont refait les mêmes tests.

La moitié de ces personnes ont suivi des séances de méditation et l’autre moitié (le groupe de contrôle) a juste fait des exercices de relaxation.

Les personnes qui ont fait de la méditation avaient un taux d’hormone de croissance plus important que le groupe de contrôle. Et le taux de testostérone n’a pas baissé alors que le groupe de relaxation a vu son taux de testostérone baisser.

En conclusion, la méditation favorise la création d’hormones anabolisantes qui vont améliorer la construction des muscles.

Une meilleure récupération

En diminuant le stress, méditer favorise aussi la récupération.

Frank Zane, 3 fois Mr Olympia, note:

« Une bonne récupération est souvent l’élément le plus négligé chez les personnes qui pratiquent la musculation. Beaucoup ne réalisent pas que le corps se construit surtout durant les périodes de complet repos. Cela se passe durant le sommeil. De plus, personnellement je passe 30 à 60 minutes dans l’après-midi ou la soirée, où je fais une profonde méditation.

J’ai réalisé l’importance de la méditation à un âge relativement jeune. Cela fait maintenant plus de 50 ans que je pratique. Les bienfaits sont considérables. »

Frank Zane

En diminuant le stress, méditer va aider le corps à s’étoffer en permettant de moins subir les effets du stress et en récupérant plus efficacement.

La méditation sera particulièrement bénéfique si aujourd’hui vous ressentez du stress, avez du mal à dormir et à gérer votre alimentation.

Premiers pas dans la méditation

Méditer est plus simple qu’on peut parfois le croire. Dans cette vidéo, Moutassem vous montre comment vous installer pour méditer et comment développer la concentration (05:37).

A propos de l'Auteur

Moutassem Hammour, chiropraticien et pratiquant de yoga et de méditation anime le blog pratiquer-la-meditation.com où l’on y apprend les bases de la méditation.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation