Faut-il manger léger le soir ?

Manger léger le soir

Vous avez sans doute entendu dire pendant des années que vous aviez besoin de manger comme un roi le matin, déjeuner comme un prince le midi et dîner comme un pauvre le soir. C'est d'ailleurs la règle d'or de la chrononutrition, la fameuse méthode minceur.

L'idée derrière tout cela, c'est qu'il serait meilleur de réserver les gros repas au début de la journée. Les calories, spécialement celles provenant des glucides, sont supposées être mises plus facilement en réserve lorsqu'elles sont consommées au dîner. C'est le genre de théorie que vous pouvez accepter ou rejeter selon la personne qui vous l'expose.

Il est vrai qu'il existe des recherches montrant que les gens, qui mangent de gros petits-déjeuners et des dîners légers, perdent du poids plus vite que ceux qui font un petit-déjeuner léger et un large dîner. Mais, il existe également des recherches démontrant l'exact opposé, c'est-à-dire que les gens qui sont à la diète et qui mangent leurs repas les plus importants en fin de journée, perdent du poids plus rapidement et conservent plus de muscles.

Les deux méthodes semblent fonctionner. C'est à vous de choisir laquelle s'adapte le mieux à votre style de vie et votre métabolisme.

Personnellement, je préfère manger la plupart de mes calories (et particulièrement les glucides) à la fin de la journée. C'est une façon de faire que j'ai adoptée à travers les années, pour les raisons suivantes :

  1. Manger un repas riche en glucides en soirée m'aide à me relaxer et a tendance à me donner envie de dormir. C'est exactement ce que je recherche quand il est l'heure d'aller dormir et non dans la matinée.
  2. Je déteste aller au lit affamé, ou me réveiller au milieu de la nuit avec la sensation d'estomac vide.
  3. Manger un petit-déjeuner léger, ou même le sauter carrément, me rend plus productif et plus alerte que d'habitude. Je fais généralement plus de choses dans la matinée que je n'en fais dans l’après-midi, après avoir mangé.
  4. Manger un grand repas en soirée signifie que je peux m’asseoir et manger un repas comme n'importe qui. Je n'ai pas à me priver d'aller au restaurant parce que la « règle » dit que je ne dois pas trop manger le soir.

Vous pouvez perdre du gras grâce à une large variété de diètes et de méthodes d'alimentation. Si vous trouvez que le conventionnel « grand petit-déjeuner et dîner léger » vous laisse affamé, essayez une autre façon de faire.

Tant que vous conservez certaines lignes directrices saines pour votre diète, la façon dont vous répartissez vos calories dans la journée n'est qu'une question de préférence personnelle. Cela n'aura pas un énorme impact sur vos résultats.

A propos de l'Auteur

Pratiquant de musculation de longue date, passionné par la discipline, Stephen est le créateur du site et du forum musculaction. Il y partage ses connaissances et sa passion.

© 2004-2018 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation