Perte de poids : le sport plus efficace chez les hommes

Sport

Une nouvelle étude américaine a montré que faire du sport a plus d’effet pour maigrir chez les hommes que chez les femmes. Cette étude américaine coordonnée par l’Université du Colorado va être présentée au congrès de la « Society fot the Study of Ingestive Behavior ».

Elle a été menée sur des rats qui ont subi un entraînement intensif sur tapis de course pendant 10 semaines. A côté de cela, ils ont été nourris avec des aliments riches en graisses. Au bout de l’étude, les rats de sexe masculin avaient perdu plus de poids et avaient moins faim que les rats mâles du groupe de contrôle, qui étaient, eux, restés sédentaires.

Mais, le plus étonnant n’est pas là. Car, du côté des rats femelles, celles qui s’entraînaient ont bien perdu du poids par rapport aux rats femelles sédentaires, mais cette perte de poids n’était pas conséquente, car l’appétit de ces rongeurs n’avait pas baissé.

Les hommes ont moins faim !

Comment expliquer ce résultat ? Au cœur du sujet se trouve la protéine interleukine 6 ou IL-6. Cette protéine est produite par les cellules musculaires et du système immunitaire, et elle possède un rôle vital dans l’organisme. Elle participe, par exemple, à la cicatrisation des blessures et à la fabrication des anticorps. Elle présente également un rôle sur la régulation de l’appétit.

Or, chez les rats de sexe masculin, la pratique d’une activité physique de façon régulière a produit une baisse du taux de l’interleukine 6 présente au niveau de l’hypothalamus. Résultat, la sensation de faim en a été réduite. Alors que, chez les femelles, le niveau d’interleukine 6 était plus élevé à la fin du programme d’entraînement, ce qui a engendré un effet inverse sur l’appétit, par rapport aux mâles.

Triceps

Bien entendu, ce n’est pas une raison pour arrêter le sport. Si le sport diminue la faim chez les hommes et l’augmente chez les femmes, il a tout de même un effet positif chez les deux, tant au niveau physique et moral, que sur la santé et le soutien de la libido. Il suffit alors de suivre un régime alimentaire équilibré et hypocalorique et les résultats seront au rendez-vous.

Quel sport choisir pour maigrir ?

Perdre du poids n'est pas qu'une question d'activité physique, ce qu'il y a dans l'assiette compte pour beaucoup dans l'équation. Néanmoins, pratiquer un sport est indispensable pour obtenir un corps tonique et musclé, et donc une une jolie silhouette. Mais vous n'avez pas forcément besoin de vous inscrire en salle de gym.

Vous pouvez faire quotidiennement de la marche rapide, 2 ou 3 fois par semaine de la course à pied (une heure = 800 Kcal), et également vous entraîner à la maison.

Si vous préférez aller en salle, pourquoi ne pas essayer la boxe ? Cette activité sportive muscle tout le corps et brûle un maximum de calories. C'est un sport très complet qui permet à la fois de travailler le cœur tout en renforçant le haut et le bas du corps. Pensez-y !

HBX Boxing

Ambiance boxe, tonicité et explosivité – SoGoodFitness, salle de sport Marseille 13008.

La natation est aussi intéressante car c'est un sport moins traumatisant. Et devinez combien de calories vous brûlez en nageant ? Et bien, une heure de natation à un rythme modéré brûle environ 500 calories par heure ! En plus, la natation est l'activité idéale contre la cellulite.

Alors n'hésitez plus, bougez !

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation