Doit-on perdre du poids lentement ou rapidement ?

La plupart des conseils disent qu'il vaut mieux perdre du poids lentement et régulièrement. Perdre du poids lentement semble donc être judicieux. De plus, les résultats sont plus susceptibles de durer. Alors que, si vous perdez trop de poids rapidement, vous êtes plus susceptible de le récupérer une fois le régime terminé. Mais, est-ce vraiment vrai ?

En fait, il y a très peu de recherches pour montrer que les personnes qui perdent du poids plus vite ont plus de chance de regagner du poids que celles qui le perdent lentement. Dans l'une des études les plus longues sur le sujet, les chercheurs de Melbourne, en Australie, ont suivi un groupe de sujets en surpoids et obèses sur une période de 3 ans et demi. Au cours de la première phase de l'étude, les sujets ont été affectés à un programme de perte de poids rapide de 12 semaines ou à un programme de perte de poids progressif de 36 semaines.

Les deux groupes ont perdu environ la même quantité de poids - 32 livres, soit 14,5 Kg. Mais les sujets du groupe rapide de perte de poids l'ont fait en 12 semaines. Le groupe de perte de poids progressif a mis trois fois plus de temps.

Taux de gras évolution

Les participants du groupe rapide ont perdu plus de tissu maigre. Mais, finalement peu en comparaison, 1,3 livres (0,6 kilogramme) de plus que le groupe progressif, pendant la phase de perte de poids de l'étude.

Selon la sagesse conventionnelle, le groupe rapide de perte de poids aurait dû retrouver le poids perdu plus rapidement. Mais ce n'est pas ce qui s'est passé. Au cours des 144 semaines suivantes, les sujets du groupe de perte de poids rapide ont retrouvé 23 livres (10,5 Kg). Ce qui est exactement le même poids repris par le groupe de perte de poids progressive.

De plus, les participants qui ont perdu du poids plus rapidement étaient plus susceptibles d'atteindre leur perte de poids ciblée : 8 des 10 participants du groupe rapide ont atteint leur but de perte de poids, contre seulement 5 sur 10 des participants au groupe progressif.

Perdre du gras localement

Pour résumer, la recherche depuis 20 ans révèle très peu de preuves montrant que les personnes qui perdent du poids plus rapidement ont plus de difficulté à conserver leur poids de fin de régime que celles qui perdent plus lentement. La perte de poids rapide n'est pas toujours « mauvaise » et la perte de poids lente n'est pas toujours « bonne ».

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | Forum musculation