Total Recall, autobiographie d'Arnold

Livre Arnold

« C'est une véritable saga hollywoodienne. Il est né dans un petit village autrichien, une année de famine. Tout jeune, il rêvait d'émigrer aux Etats-Unis pour y devenir champion de culturisme et vedette de cinéma.
A dix-huit ans, il a gagné sa première compétition internationale. A vingt et un ans, il s'est installé aux Etats-Unis et est devenu en quelques années le champion le plus titré de l'histoire du culturisme, cinq fois Monsieur Univers et sept fois Monsieur Olympia.
En moins de dix ans, il a obtenu son premier rôle important au cinéma, dans le film Stay Hungry, pour lequel il a reçu un Golden Globe.
En moins de vingt ans, il est devenu une vedette mondiale.
Et en épousant Maria Shriver, nièce de JFK, il a intégré le clan des Kennedy.
Trente-six ans après avoir posé le pied sur le sol américain, il a été élu gouverneur de la Californie, septième puissance économique mondiale. A ce poste, il a fait adopter des lois historiques en matière d'environnement et d'investissements publics.
Voici enfin, racontée par le Terminator lui-même, avec franchise, intelligence et une bonne dose d'humour, l'histoire d'une success story hors norme. »

Arnold Scwharzenegger, la légende vivante du culturisme, une movie star des films d'actions, un politicien haut placé et un investisseur plein de réussite. Autant dire un homme brillant qui a su réussir dans tous les domaines où il s'est essayé.
A la lecture de ce livre, on apprend à connaître un peu mieux le personnage.
Une belle biographie, très bien écrite, qui se lit tel un roman et très facilement malgré ses quelques 656 pages.

Le livre est composé de 30 chapitres, ayant atrait aussi bien à sa vie professionnelle que personnelle. La langue de bois n'est pas de mise et Arnold dit sans détour s'être dopé, avoir trompé sa femme et eut un enfant illégitime.

On y découvre en détail chaque univers avec une précision et un point de vue intérieur tels que l'on s'y croit vraiment. On comprend ainsi mieux l'importance du relationnel et du réseau de connaissances dans le milieu du cinéma, mais aussi pour chacun des autres domaines.
On découvre, ou obtient confirmation, qu'Arnold est un homme qui a su se donner les moyens de réussir à la sueur de son front. Pour lui, une journée comptant 24 heures, il en reste 18 pour travailler une fois les 6 heures de sommeil effectuées.
Dans chaque nouveau domaine, il a su s'entourer de personnes influentes et intelligentes, s'auto- instruire pour devenir un expert à chaque fois (il est notamment détenteur de trois doctorats : en économie, gestion des affaires et lettres humaines) et, être un leader et non un suiveur.

La part dédiée à l'univers du culturisme des années 70-80 (la période de compétition d'Arnold) est riche et pleine d'anectodes du milieu : la saga weider, le type d'entraînement d'usage à l'époque (des séries à n'en plus finir, pendant des heures, mais avec l'aide de produits dopants pris comme si de rien n'était…), l'amitié avec Franco, la mentalité des gars de l'époque…

L'état d'esprit du Chêne Autrichien est là et à l'image du corps qu'il s'est construit : puissant ! L'ambiance à Venice Beach nous fait rêver en ce temps où le culturisme explosait et était respecté.
Imaginez un peu : la sortie de Pumping Iron, film dédié au concours de Mister Olympia 1977 à Prétoria en Afrique du Sud (et plus particulièrement à la préparation d'Arnold), a explosé au box office et permis au culturisme de sortir de l'ombre en obtenant ses lettres de noblesses. On découvre l'énorme impact que ce film à eu sur le culturisme et ses pratiquants.

Il ne s'agit absolument pas d'un livre dédié au culturisme et à l'entraînement, mais cette biographie est tout de même passionnante à plus d'un égard.
Elle retrace un destin exceptionnel et l'énergie d'Arnold respire à travers le texte et est résolument positive.

Les dix règles d'Arnold décrites en fin de livre l'illustrent à merveille :

1 - Ne jamais laisser la fierté faire obstacle
2 - Ne pas trop réfléchir
3 - Il n'y a pas de plan B
4 - L'humour déjanté peut servir à régler ses comptes
5 - Il y a vingt-quatre heures dans une journée
6 - Répéter, répéter, répéter
7 - Ne rien reprocher à ses parents
8 - Il faut en avoir une bonne paire pour changer
9 - Prendre soin de son corps et de son esprit
10 - Garde ta faim

Vous l'aurez compris j'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de Total Recall, et je ne saurai que trop vous le conseiller. Cet ouvrage est un incontournable dans la bibliothèque de tout fan de culturisme qui se respecte, et une belle idée cadeau à offrir en ces fêtes de fin d'année.

Le livre : Total recall : L'incroyable et véridique histoire de ma vie. Editeur : Presses de la Cité.

A propos de l'Auteur

Julien Messon est coach sportif en Rhône-Alpes. Titulaire du BPJEPS, modèle fitness, champion de France et d'Europe 2018 de culturisme naturel.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation