Street Workout - l'Art de la Maitrise Corporelle

Human flag

La famille du fitness et des sports « de muscles » n’en finit pas de s’étoffer avec toujours plus de modes et de styles d’entraînement. Débarqué en France il y a une dizaine d’années, le Street Workout trouve actuellement ses lettres de Noblesse avec des parcs et des pratiquants toujours plus nombreux, et au niveau sans cesse en hausse.

C’est donc logiquement que des livres traitant de ce sport voient le jour, et je vous présente ce mois çi une nouveauté parue aux éditions Amphora en décembre 2015 : Street Workout - l'Art de la Maitrise Corporelle, par Emmanuel SANNA.

Extrait 4ème de couverture

« Le street workout est une discipline en plein essor qui associe musculation au poids de corps et gymnastique. Sport complet, accessible à tous, qui se pratique aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur, il se compose de figures qui sollicitent l’ensemble des groupes musculaires et développent de nombreuses qualités physiques fonctionnelles telles que l’équilibre, l’agilité, le gainage, la coordination, l’explosivité ou la puissance. »

Ce livre se veut un manuel entièrement consacré à cette activité (s’agit-il d’un sport, d’un art… sans doute un peu des deux !) permettant au lecteur-pratiquant d’apprendre à effectuer toutes les figures de ce sport très technique… Et comme toujours qui dit technique dit apprentissage progressif et raisonné.

L’auteur, Emmanuel Sanna, professeur d’EPS, décrit et détaille tout en pédagogie 50 figures et variantes permettant l’acquisition des mouvements des plus simples aux plus techniques et spectaculaires (tel le human flag, le full planche push up…)

Street Workout Livre

Street Workout - l'Art de la Maitrise Corporelle – Sanna Emmanuel – 2015 Amphora

Les grandes parties de l'ouvrage

La préface de Thesupersaiyan (athlète de niveau mondial), l’introduction et le 1er chapitre (avantages & bienfaits) permettent de présenter la discipline, son état d’esprit et ses bienfaits pour le corps et l’esprit.

Le chapitre 3 aborde des notions de biomécanique et de neurophysiologie. L’auteur insiste tout particulièrement sur les notions de moment de force, moment d’inertie, moment cinétique, bref tout ce qui fait du street workout une discipline à part entière bien différente d’un travail de musculation traditionnel. Force isométrique, force explosive, calculs des pourcentages de RM (répétition maximum) complètent le tableau.
Chapitre très intéressant qui permet de mieux comprendre comment réussir les figures.

Chapitre 4 , les pré-requis. Echauffement, présentation des figures & des éducatifs, et niveau 0.
Pas de bonne séance sans une bonne base, tout pour bien démarrer !

Vient ensuite la plus grosse partie du livre avec le chapitre 5 (figures statiques) et le chapitre 6 (figures dynamiques).
A partir de 4 figures statiques de base (équerre, drapeau, planche, équilibre) et de 3 figures dynamiques de base (push-up, pull-up, rotations) l’auteur développe un protocole éducatif afin de réussir chacune d’entre elles. Les 50 figures traitées dans le livre sont classées par niveau de difficulté (de 1 à 4), avec une définition, les pré-requis, une description, des conseils pratiques et éducatifs. Le tout agrémenté de photos claires et lisibles.

Cette approche est vraiment le point fort du livre, en un mot : pédagogique !

Le chapitre 6 décrit brièvement, uniquement par photos, les figures collectives. 4 pages peu fournies qui n’amènent pas grand chose je trouve.

Le chapitre 7 présente des routines d’entraînement pour les 4 niveaux de difficulté. La logique d’alternance des chaînes musculaires sollicitées, des temps de récupération nécessaires complètent le nombre de séries/répétitions que l’on trouve dans la description de chaque figure. Simple et efficace.

Pour finir les 271 pages du livre, vous trouverez enfin une présentation du matériel, des normes et équipements. De plus 4 pages recensent les teams présentes en France, par départements et régions. Et enfin un carnet d’entraînement qui n’attend plus que vous !

Mon avis

Qui n’a jamais tenté de faire un petit drapeau histoire de voir la difficulté du mouvement ? Dur dur sans entraînement spécifique ! A l’aide de ce livre, qui se veut un véritable manuel, à vous la réussite (après des heures d’entraînement bien entendu).

Complet et simple d’utilisation, c'est un guide pratique que je recommande à tous ceux qui souhaitent s’entraîner sérieusement au street workout, ou juste en apprendre plus sur cette discipline spectaculaire mais pas si inaccessible que ça.

Le livre : Street Workout - l'Art de la Maitrise Corporelle – Sanna Emmanuel – 2015.

A propos de l'Auteur

Julien Messon est coach sportif en Rhône-Alpes. Titulaire du BPJEPS, modèle fitness, champion de France et d'Europe 2018 de culturisme naturel.

© 2004-2019 Musculaction.com | Contact | Mentions Légales | forum musculation